Rampe d'escalier en corde

Une rampe d’escalier en corde tressée pour la maison ou le jardin

En intérieur, dans une maison, un duplex, ou en extérieur au jardin, une rampe ou une rambarde d’escalier en corde marine est du plus bel effet. Ce type de rampe d’escalier en corde de coton, de lin ou de chanvre apporte un style déco certain. Un style synonyme d’aventure au long cours et rappelant le cordage d’un bateau !

Il est possible d’acheter de superbes rampes d’escalier en corde dans les enseignes spécialisées pour la maison : Castorama, MrBricolage, LaPeyre… Les modèles sont divers : simple corde marine en 30/40mm courant le long d’un mur et faisant office de garde main ; rampe complexe faite de haubans en cordages entrelacés ; rampe en corde sur support bois, cuivré ou doré… Ce n’est pas le choix qui manque. Il en existe également pour tous les prix.

Ici, nous allons forcément nous détacher des solutions prêtes à être montées et installées pour parler de DiY ou fait-maison. Il est en effet possible de fabriquer facilement une rampe d’escalier en corde avec les moyens du bord dans un but de déco.

 

Comment fabriquer une rampe d’escalier en corde maison ?

Nous verrons si après notre idée brico et déco pour installer sa main-courante en cordage tressé.

Le choix de la corde

En premier lieu, il convient de vous équiper d’une corde solide. Pour un usage intérieur, il est possible de vous tourner vers la corde marine de diamètre supérieur à 4 cm. Celle-ci se vend au mètre dans les bonnes enseignes de bricolage. Vous en trouverez également sur le net, grâce aux boutiques d’accastillage et de yachting.

Autre possibilité un poil moins cher : acheter de la corde en chanvre d’un diamètre moindre (12 ou 14 mm) et la tresser . C’est ce que nous avons fait pour notre escalier.

Le tressage

La technique du tressage apporte un style à la corde et permet de tripler le diamètre d’une corde tout en renforçant sa solidité. La tresse apporte également une certaine élasticité.

Comment tresser votre corde ? C’est simple. Procédez tout d’abord à la mesure du mur qui accueillera votre rampe. Vous obtiendrez ainsi le longueur nécessaire de corde. Prenez cette longueur et ajoutez 30 %. Pourquoi ? Car le tressage d’une corde de 12 ou de 14 mm vous fera perdre environ 20 % de la longueur. Nous ajoutons également 10 % de corde supplémentaire pour les éventuels nœuds et « au cas où ». Mieux vaut plus que pas assez.

Tresse en corde
Au lieu d’une corde marine, de la corde 12mm tressée fait l’affaire

Maintenant que la longueur est actée, coupez 3 morceaux de corde de cette taille. Reliez les trois bouts ensemble et fixez les à l’aide d’un serre-câble. Demandez à quelqu’un de votre entourage de tenir fermement l’extrémité des trois cordes afin de pouvoir facilement tresser. Il vous est également possible d’utiliser un étau ou de nouer l’extrémité des trois cordes à un meuble lourd.

Pour tresser, il suffit ensuite de rapporter le brin de gauche au centre, puis celui de droite, puis celui de gauche… Et ainsi de suite tout en serrant bien. A la fin de la tresse, ajoutez de nouveau un serre-câble pour la maintenir en place.

Au bout de la rampe en corde, il est possible s’ajouter, en plus du serre-câble, des ligatures en cordelette en réalisant une sorte de nœud scout.

Serre-cable
Pour que la rampe en corde ne tombe pas: fixer sur chaque bout des serres câbles plus larges que les supports

A la fin, nous obtenons une corde à trois brins permettant chacune de résister à un poids de 160 kg, soit 540 Kg en tout.

Petites tresses
Des petites tresses finissent et garnissent le bas de la rampe

Comment installer la rampe d’escalier en corde ?

L’installation de la corde d’escalier peut se réaliser de manière standard. Il s’agit de fixer au mur des attaches ou support de rampe en corde se présentant comme des boucles en cuivre ou en bois. La corde est, quant à elle, garnie d’un autre accessoire : les arrêtoirs. Le but est de permettre à la corde de demeurer maintenue par les attaches.

Autre solution brico : Faire le choix de boucles prévues initialement à accueillir des sangles de remorques. Ces dernières pourront être fixées dans un mur. En guise d’arrêtoir, il suffit de conserver les serres-câble. On obtient ainsi une rampe à mi-chemin entre la déco marine, le macramé et le look industriel !

Boucles attache sangle remorque
Les boucles d’atteches sangles pour remorque peuvent faire d’excellents supports pour rampe d’escaliers en corde

 

Support corde rambarde
Accessoire insolite: au lieu de supports de rampes, des boucles attache-sangles pour remorque: un look marine & industriel

Pour quelle hauteur opter pour ma rampe en corde ? Notons que la rambarde se devra de suivre la pente de l’escalier. Elle pourra être séparée des marches par une hauteur de 80 cm environ.

La sécurité avant tout !

Pour une rampe d’escalier véritable à usage domestique d’intérieur ou extérieur, choisissez la corde la plus solide possible. Veuillez si possible fixer les attaches ou les supports à un mur porteur grâce à de solides vis et des chevilles.

Dans le cas où le mur accueillant la rampe serait en placoplâtre, les attaches seront à fixer avec des chevilles molly. Il s’agira dans ce cas d’une simple main-courante décorative permettant un appui léger et non d’une rampe fiable eu égard à la fragilité du mur support.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.