PROTEGOR – Guide de Sécurité Personnelle, Self-Défense & Survie Urbaine – Guillaume Morel et Frédéric Bouammache

Protegor est un blog (https://protegor.net), une web tv sur Youtube, mais aussi un ouvrage riche d’enseignements. Le sujet ? Les principes de sécurité personnelle permettant d’affronter de multiples situations difficile auxquelles nous pouvons être confrontés. Il s’agit principalement des agressions de type vol, violence ou viol, mais également des accidents et des diverses catastrophes envisageables.

Protegor est un manuel survivaliste, en somme. Un livre entièrement dédié à la protection des personnes et à l’autodéfense dans ses différentes étapes : la prévention (éviter l’accident, éviter l’altercation/l’agression), la self-defense et l’attitude à avoir pendant Evènement, sans oublier la gestion de l’après (aspects psychologiques, juridiques…). L’on y parle préparation mentale, équipements, stratégies d’évitement, principes et techniques de combat afin de contrer une agression à main nue ou armée…

Le livre Protegor traite également allègrement le sujet de la survie urbaine : premiers secours, principes de survie en situations extrêmes à l’instar d’attentats terroristes, de catastrophe naturelle, d’épidémie…

Retrouvez ici notre sélection de livres dans la thématique débrouille, survie et rando pour tous les publics

Protegor : fruit de la réflexion de deux spécialistes en self-défense.

Protegor, le blog et le livre, sont le fruit de la collaboration entre Frédéric Bouammache et Guillaume Morel

Frédéric Bouammache

Frédéric Bouammache policier de profession (Police nationale, BAC – Brigade anti-criminalité…) est également ceinture noire de karaté. Il pratique par ailleurs le Savate-Défense et le Kajukenbo et est instructeur à l’Académie du Couteau et de Défense en Situation (ACDS).

Guillaume Morel

Passionné par les arts martiaux, Guillaume Morel est ceinture noire de Karaté et a pratiqué le Taekwondo, le Pankido et le Systema, avant de s’orienter vers des méthodes de self-défense. Il travaille par ailleurs dans un grand cabinet de conseil en management.

Deux versions du livre Protegor

Il existe deux versions du guide Protegor :

Protegor, première version (guide pratique de sécurité personnelle, self-défense et survie urbaine)

Sortie en 2008 (déjà!), la première version de Protegor est un livre de 288 pages (14,5X19cm), très bien illustré (272 photos et 37 schémas). Il présente par ailleurs 8 interviews d’experts.

Au sommaire :

  1. Généralités et état d’esprit, profiling et niveaux de vigilance, premiers grands principes.
  2. Sécurité personnelle (protection préventive, équipement personnel, protection des informations, protection en voyage, communication dissuasive).
  3. Self-défense (techniques et concepts de base, applications des techniques de base, accessoires de défense et objets usuels, situations contextuelles).
  4. Survie urbaine (fuir, situations extrêmes, secourisme, défense psychologique, défense juridique).
  5. Dernières recommandations, quelques grands noms de la self-défense, équipementiers.

La 2e version du livre Protegor (Guide Pragmatique de Sécurité Personnelle, Self-Défense & Survie Urbaine)

La nouvelle mouture, sortie en mars 2017, constitue une version actualisée et enrichie du premier Protegor. Ce dernier passe au format « gros volume » avec ses 400 pages (112 de plus!) au format 24X17 cm !

Outre les sujets principaux couverts par la première version, nous y trouvons davantage d’interviews et de témoignages d’experts en self-défense ainsi qu’une grande mise à jour concernant la sécurité des informations, les statistiques utilisées, la partie juridique…

Nous y trouvons des sujets supplémentaires : IoT, Social Engineering, escroqueries, rôle du public dans une agression, sécurité dans les transports en commun, concept de « l’homme gris », règles de sécurité avec les armes à feu, protections face aux armes à feu, blessures par balle, condition physique et nutrition, Parkour, moyens de communication en situation dégradée, sac d’évacuation…

Avis personnel vis-à-vis du livre Protegor : un livre sympa, bien fait, qui donne envie de lire… et qui contient une foultitude d’infos utiles pour survivre et se protéger des principales menaces pesant sur ce monde !

Karate Sunset Fight Sports
klimkin / Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.