Set The Table Valentine S Day Napkin  - xusenru / Pixabay

Choisir sa nappe pour une belle décoration de table

Linge de maison utilisé quotidiennement, la nappe est un élément essentiel au repas et à la décoration de votre cuisine et salle à manger !

La nappe de table a pour rôle premier de protéger celle-ci des éclaboussures, de la chaleur des plats, des verres renversés. Elle présente aussi un but décoratif. Elle habille la table et apporte une nouvelle dimension, de nouvelles lumières à la pièce à manger. Elle ouvre l’appétit, accueille chaleureusement le convive. C’est ainsi que chaque occasion s’associe à un style de nappe !

Le saviez-vous ? A l’origine, au Moyen Age, cet accessoire permettait de protéger la table, mais également de s’essuyer la bouche et les mains ! Heureusement, nous avons, depuis, inventé les serviettes !

Différents styles de nappes pour votre table

Les critères de choix pour une nappe sont pléthore. Vous la désirez rectangle, ronde, ovale ou en losange ? Une marque précise ? Le choix peut reposer sur son épaisseur, mais aussi sur son style : imprimées, unies, brodées, transparentes, anti tâches… Il n’y a que le choix.

La matière employée affinera également votre décision d’achat : PVC, polyester, coton, soie, lin…

Ensuite, il s’agira de marier les couleurs avec votre intérieur. Nappe bleue, rouge, jaune, noire, blanche ou toute autre déclinaison ?

Enfin, n’oublions pas que la nappe est faite pour séduire les invités. Un repas de Noel, une fête de famille, un repas en amoureux, un mariage, un repas en extérieur… Ce sont autant d’occasions pour profiter du choix offert en termes de nappe et de leur coût modique pour apporter un peu d’originalité à vos réceptions.

Synthétiques, pratiques et élégantes: le choix du polyester

Colorée, unie, à motifs, la nappe en polyester présente de nombreux avantages.

La nappe en polyester n’est, comme son nom l’indique, pas réalisée en fibres naturelles mais en matière synthétique. Peu onéreuse, légère, confortable au toucher, elle permet de décorer agréablement votre table et se prête tant aux usages intérieurs qu’extérieurs. Par ailleurs, elle se lave très facilement en machine, sèche rapidement et ne nécessite pas de repassage.

Certains modèles peuvent présenter des motifs sur l’endroit comme l’envers, donnant un effet damassé, propres aux nappes Jacquard. Une manière d’allier élégance et praticité !

Les modèles en tissu à motifs

Les nappes en tissu à motifs permettent de décorer agréablement la table du quotidien ou les repas de fête à thème. Elles permettent également d’apporter une touche décorative pouvant évoluer au cours des événements et des saisons.

L’utilisation de la nappe en tissu dépendra principalement de la matière dans laquelle elle est confectionnée. Vous pourrez par exemple opter pour une nappe en coton, en lin, ou en tissu avec un revêtement ou traitement spécial à la coupe afin d’ajuster parfaitement votre nappe à votre table.

Set The Table Valentine S Day Napkin  - xusenru / Pixabay
Nappe à motifs xusenru / Pixabay

En dehors des nappes vendues au mètre, vous pouvez opter pour une nappe en tissu uni, prête à l’emploi. Vous pourrez alors choisir :

  • La nappe en coton tissé teint : élégante, 100% tissu, elle comporte des fils teints avant tissage. L’intérêt ? Une grande résistance aux nombreux lavages successifs. Le choix du lin naturel peut s’apparenter également à une solution alliant élégance et solidité.
  • La nappe en induction : la nappe enduite en fibre naturelle a reçu un traitement déperlant, facilitant l’entretien. Parfait pour un usage quotidien, pour les tables d’enfants, pour le jardin. Toutefois, elle ne se prête pas aux tables élégantes. Il en est de même de la toile cirée.
  • Les toiles cirées ou nappes plastifiées : parfait pour l’usage quotidien, pour la table familiale. Solide, imperméable, lavable d’un coup d’éponge… Souvent ornées de motifs, ces toiles à l’aspect plastique sont très pratique, mais peu élégantes.
  • Les nappes Jacquard, damassées, présentant sur l’endroit ou l’envers des motifs brodés. Ce type de nappe peut afficher de nombreux motifs, ressortant dans une autre couleur sur un tissu uni. Les broderies peuvent également se fondre dans une unique couleur… Les motifs ne se révéleront alors véritablement qu’au soleil… Un superbe effet garanti !

Les nappes en tissu comprenant des motifs comportent bien des avantages, mais aussi des inconvénients

Avantages des motifs

Elles vous permettent de varier la décoration de votre intérieur (cuisine, salle à manger), au fil des saisons.

Selon les imprimés ou les broderies, les nappes à motifs peuvent se prêter aux repas à thème.
Les nappes à motifs ont tendance à apparaître moins salissante. Les mosaïques, motifs multicolores permettent de dissimuler parfois quelques miettes de pain ou certaines tâches… Parfait pour la table au quotidien !

Table Restaurant Tile Tablecloth  - gregroose / Pixabay
Traditionnelles nappes à carreaux gregroose / Pixabay

Pour agrémenter la table du quotidien, rien de tel également qu’un jeu de nappes en tissu à motifs variant au gré des saisons :

  • Motifs floraux, fruits au printemps
  • Couleurs vives durant l’été,
  • Motifs automnaux à partir d’octobre,
  • Couleurs claires et apaisantes l’hiver, tons sobres ;
  • Nappe comportant des motifs de Noel durant la période de l’Avent…
  • Le choix en termes de coloris et de motifs est quasi infini pour les nappes en tissu ! Mettez de l’ambiance dans votre déco.

Inconvénients des nappes à motifs.

Les nappes à motifs peuvent présenter le certain désavantage de difficilement se marier avec la décoration de table ou de salle. Il est difficilement imaginable de placer un chemin de table sur une nappe à motifs, tout comme des éléments de décoration. Ceux-ci se perdraient « dans la masse » et votre table présenterait un aspect trop chargé, voir kitch.

Le tissu à coloris uni: la sobriété et l’élégance

Accessoire indispensable à l’ambiance que vous donnerez à votre repas, la nappe en tissu uni est indémodable et permet de protéger votre table tout en la décorant agréablement. Il existe différents types de tissus pour une nappe unie (toile cirée, tissu enduit, traitement anti-tâche, le coton tissé teint…). Chaque type présente des avantages et des inconvénients des nappes unies.

Quel type de tissu pour une nappe unie ? L’utilisation de la nappe et son intégration dans une décoration dépend des goûts et des couleurs, mais également de la matière dans laquelle elle est confectionnée.

Vous pourrez choisir une nappe en achetant du tissu au mètre. Cela vous permettra d’une part d’ajuster cette nappe aux tables de toute dimension tout en bénéficiant d’une belle nappe en coton, agréable et douce au toucher. En effet, les nappes au mètre sont bien souvent confectionnées en coton et peuvent bénéficier de traitement divers, pour l’imperméabilité ou pour apporter à votre table une propriété anti tâche. L’idéal pour les fêtes un peu mouvementées, pour les enfants ou pour la table au quotidien.

Moins esthétique, mais appréciable pour le côté pratique : la toile cirée, apportant une bonne protection contre les salissures tout en étant facile à entretenir.

En dehors des nappes vendues à la coupe, vous pouvez opter pour une nappe en tissu uni, prête à l’emploi.
Vous pourrez alors choisir, selon vos besoins, 5 grandes familles de nappes en tissu :

  • La nappe enduite : conçue en fibre naturelle, la nappe enduite a reçu un traitement particulier permettant aux liquides de perler, sans pénétration du tissu. La nappe enduite déperlante s’entretient ainsi simplement, sans passage à la machine. Compromis entre la toile entièrement textile et la nappe cirée, ce choix est parfait pour un usage quotidien, un usage en extérieur ou pour dresser une table d’enfants.
  • La nappe de table avec traitement antitache, les toiles cirées ou nappes plastifiées : ce type de nappe est parfait pour l’usage intensif, pour les repas en famille tous les jours ou pour un usage extérieur. La toile cirée est en effet solide, robuste, imperméable, anti-tâche… Un simple coup d’éponge suffit à l’entretenir. Toutefois, ce type de nappe n’est pas dénué d’inconvénient : son aspect brillant et plastique au toucher donne un côté « cheap ». Ainsi, ce type de nappe, disponible en tissu uni mais couramment orné de motifs, n’est pas prévu pour les réceptions chic et classes.
  • La nappe en coton tissé teint : Cette nappe, 100% tissu, comporte des fils teints avant tissage. Cela permet une certaine résistance au lavage. Idéal pour le quotidien comme pour les repas où l’élégance est de mise.
  • La nappe en toile de lin naturel : apportant une certaine résistance, mais surtout de l’élégance à la décoration de table.
  • La nappe blanche classique : en coton, en lin, la nappe blanche est un incontournable des repas de fêtes de type communion, mariage, baptêmes… Le blanc constitue en effet la couleur de la pureté. Surtout, la nappe blanche s’accorde avec de nombreuses décorations et chemins de table. Elle apporte de plus un côté élégant, épuré… Tout en étant indémodable.
Dining Table Kitchen Utensils  - wilkoszenator / Pixabay
Nappe unie, propice à toutes les décos wilkoszenator / Pixabay

Les avantages et les inconvénients d’une nappe en tissu uni

Le tissu uni permet une multitude de combinaison avec de nombreux éléments de décoration, les fleurs, les chemins de table en dentelle faisant ressortir les couleurs… Attention toutefois à bien marier les couleurs. Si le blanc suit avec tout, il n’en est pas de même avec d’autres couleurs. Choix des fleurs, des couverts… Les couleurs peuvent se marier, mais attention à la faute de goût qui ne manquera pas de frapper vos convives !

Modèles en papier, jetables: la déco éphémère

Pourquoi choisir sa nappe jetable/en papier ?
La nappe jetable présente trois avantages certains qui sauront vous faire oublier le tissu dans vos décorations de tables :

  • La nappe jetable vous évite des corvées de nettoyage.
  • La nappe jetable peut être aussi classe qu’une nappe en tissu
  • Utiliser des modèles en tissu nous pousse à ressortir éternellement les mêmes nappes pour toutes les réceptions. Pour un prix modique, les produits jetables sauront s’adapter à toutes circonstances, tous thèmes et tous types de décorations de table.

Attention, les nappes jetables ne présentent pas toutes les mêmes qualités. Certains diront « une nappe jetable est une nappe jetable, pas besoin de chipoter sur la qualité »… Oui, mais… Non ! Chacun a en tête la nappe en papier standard, mais il existe également une alternative située entre le papier et le textile : la nappe intissée. Celle-ci procure résistance et noblesse à votre table…

Le choix de la nappe papier

Vous êtes à la recherche d’une nappe bon marché pour un repas « rapide », à la bonne franquette entre amis ou en famille ? Optez pour la nappe en papier standard. Celle-ci jouera son rôle le temps qu’il faudra, mais risque fort de terminer en charpie à la moitié du repas. Mais après tout, il s’agit d’une « petite bouffe » sans prétention et personne ne s’en plaindra. Les nappes en papier sont disponibles en une multitude de coloris et permettent d’assortir merveilleusement bien les couleurs. Toutefois, si vous projetez d’organiser un repas plus chic, il reste préférable de consacrer un peu plus de budget et opter pour une nappe intissé.

Une nappe intissé

La nappe intissé, présente une qualité certaine et se prête aux réceptions plus classes, telles que les fêtes importantes, les mariages…. Son aspect « tissu », sa texture, les sensations au toucher et son poids sauront faire oublier à chacun qu’il s’agit, ni plus, ni moins, d’une nappe jetable. Ces solutions non tissées ou en « faux tissus » comme certains pourraient l’appeler sont, de plus, davantage absorbantes et résistantes.

Quelles dimensions pour ma nappe de table? La bonne mesure pour une nappe ajustée

Le choix d’une nappe dépend de la couleur, des motifs ou non, des imprimés ou des broderies de type Jacquard, de la matière… Cela dépend également de la dimension de celle-ci. Une nappe doit être parfaitement ajustée à votre table afin que celle-ci produise l’effet escompté.

Il faut alors tenir compte de la taille de la table, de sa forme, tout en intégrant une « chute » pour les retombées. La retombée idéale d’une nappe par rapport à la table ? Comptez environ 30 à 35 cm de chaque côté (donc 70 cm de surplus pour une longueur, idem pour la largeur ) pour les tables carrées ou rectangulaires.

Pour les tables rondes, ajoutez également 60 cm de diamètre à une nappe ronde pour une belle retombée. Pensez également à prévoir plusieurs jeux si vous possédez des tables à rallonges…

Table Dinner Setting Restaurant  - bianca-stock-photos / Pixabay
Nappe blanche pour table ronde bianca-stock-photos / Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.