Lace Doily Crocheting Handicraft  - _Alicja_ / Pixabay

Le napperon, un accessoire de décoration de table qui revient à la mode !

A table ou sur les meubles, le napperon a la cote!

Le napperon est l’élément de décoration incontournable ornant les tables, buffets et autres meubles chez nos grands-parents ! Est-ce pour autant un objet d’ornement devenu has been ? Non, bien sûr ! Le napperon, qu’il soit original, sobre ou rustique, est loin d’être démodé !

Petit dessous de plat textile, le napperon revêt principalement un rôle ornemental. En lin, en coton, en laine, brodé ou non, il se place sous les plats et les coupes et laisse bien souvent entrevoir au travers de ses motifs le meuble sur lequel il est posé. Il habille merveilleusement bien les meubles en bois et traduit un certain bon goût chez le maître ou la maîtresse de la maison. Outre son rôle décoratif, le napperon permet de protéger les meubles des éraflures. Parfois, un sous-napperon protège lui-même celui-ci quand il est en dentelle.

Le napperon aujourd’hui

Produits de manière industrielle ou artisanale, réalisés au crochet ou en tricot, certains napperons comportent un centre de tissu entouré de bordures en dentelle. D’autres prennent la forme de petits tapis habillant un meuble ou une commode. Ils mettent par ailleurs en valeur une coupe, une statuette, un bibelot ou une photo posée sur un cadre. Sur un vieux bahut, un meuble ancien, ou un meuble moderne en bois sombre ou clair, le napperon demeure intemporel et permet, à peu de frais, de relooker régulièrement l’intérieur. Il apporte, selon sa coupe, sa matière et sa couleur, un aspect moderne ou au contraire un côté vintage… On ne peut plus à la mode !

Certains les aiment classiques, d’autres colorés et assortis aux peintures, à la couleur du plafond ou du carrelage… Tout une affaire de style. Napperons noirs, rouges, jaunes, bleus, verts, ocre, pourpre… Les couleurs sont infinies, et les formes également ! Vous cherchez des napperons ronds, carrés, en losange, formant un mandala, un motifs particulier ? Un napperon en laine, en papier, en broderie, en lin, en dentelle, en coton… Il n’y a que l’embarras du choix partout sur le net et dans les bonnes boutiques dédiées à la décoration et l’aménagement de la maison.

Les différents types de napperons

Il existe des napperons jetables en papier, mais aussi des napperons en tissu, en laine ou en dentelle. Penchons nous ici sur les différents types de napperons, leur utilité, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les napperons en textile : tissus, dentelles, coton et laine

Décorant agréablement tables et meubles, les napperons en tissu présentent un certain charme.
Fait-main ou produit en usine, une multitude de napperons en tissus de formes différentes s’offrent à chacun pour habiller l’intérieur et mettre en valeur bibelots, assiettes, coupe et la vaisselle d’apparat. Loin d’être démodé, le napperon mettra merveilleusement bien en valeur votre vaisselle de décoration ou tout objet décoratif, que votre meuble soit rustique ou moderne.

Embroidery Handicraft Doily Hobby  - MrGajowy3 / Pixabay
Napperon au crochet traditionnel MrGajowy3 / Pixabay

Il embellit également agréablement la table du quotidien. Placé en son centre sous une coupe de fruits par exemple. Ce petit tapis devra, pour remplir son rôle esthétique, se démarquer et contraster avec la nappe. Il est par ailleurs préférable qu’il ne fasse apparaître aucun pli et qu’il puisse être lavé en cas de salissure. Le napperon ne s’accordera toutefois pas avec certains types de meubles, tels que les éléments vintages en Formica… Le bois demeure la matière idéale pour se marier avec les napperons.

Christmas Table Setting Xmas Bonbon  - pen_ash / Pixabay
Sets de table ou napperons au quotidien pen_ash / Pixabay

Les napperons en tissu peuvent se décliner sous différentes formes : en cœurs, rectangulaires, ovales, ronds, losanges…Aujourd’hui, les napperons peuvent également se présenter sous la forme d’un petit tapis de laine, très tendance. Ils sont aussi susceptibles de comporter des décorations et fioritures, tels que des motifs, des imprimés, des incrustations de perles ou des broderies.

Le napperon le plus commun demeure néanmoins le napperon en crochet, employant la dentelle ou le coton. C’est un peu le napperon de nos grand-mères, mais c’est une valeur sûre qui revient régulièrement à la mode.

Les napperons en papier

Les napperons et dentelles à gâteaux sont des accessoires indispensables pour soigner votre décoration et plus particulièrement la table des desserts.

Décoration de la table de service et des plateaux

Ornant le fond d’un plateau, servant de socle pour vos cupcakes, muffins et autres pâtisseries, les napperons à gâteaux en papier sont un must have pour une décoration soignée et raffinée. Ils permettant même avec trois fois rien d’embellir un repas « à la bonne franquette ». Une solution pas chère et jetable. Ce qui permet de changer régulièrement vos décorations et marier celle-ci avec les thèmes de vos soirées.

Déclinables en de nombreuses tailles et formes différentes (ex filet façon crochet), affichant divers motifs, les napperons en papier pour gâteaux apportent de l’allure à la table de service. Ils forment un véritable écrin pour votre gâteau le mettant agréablement en valeur. C’est également le cas pour les toasts, les amuse-bouches et les tapas. L’idéal pour un cocktail ou un buffet dînatoire ! Les napperons en papier, selon le coloris et les motifs, ont également pour intérêt de créer une ambiance en phase avec votre thème de soirée.

Décoration de table et scrapbooking

Traditionnellement utilisé comme un dessous de plat, les petit napperons pourront également agrémenter la table en guise de décoration. Ils sont par ailleurs susceptibles d’être transformés eux-mêmes en objet décoratifs avec un peu de bricolage en mode « scrapbooking ». Les bricoleurs et passionnés de loisirs créatifs sont en effet généralement friands de napperons en papier à des fins de transformation. Ils se déclinent en plusieurs épaisseurs et en diverses matières : papier fin, papier dentelle, papier cartonné, papier feutrine… Idéal pour agrémenter les créations de fausses dentelles, ou pour fabriquer des objets décoratifs tels que des photophores…

Avec un peu de découpage, de collage, de pliage, voire d’origami, le napperon en papier s’apparente également à une excellente base pour fabriquer des petites corbeilles de bureau, des guirlandes et des décorations de Noel, un cadre pour photos… Nous en avons aussi l’usage dans la confection de pochettes ou de boites à dragées pour les communions, les mariages et les baptêmes. Enfin, à l’heure de l’apéritif, les napperons en papier cartonné font d’élégants dessous de verres.

Le coloris des napperons à gâteaux

Pour un thème été, carnaval ou festif, les napperons à gâteaux pourront présenter des couleurs vives, criardes. Néanmoins, la tendance est généralement au blanc. L’avantage des napperons en papier blanc ? Ceux-ci sont universels et conviennent à toutes les tables. Néanmoins, ils mettront plus encore en valeur le/les gâteaux lorsque la nappe ou le chemin de table forme un contraste avec le napperon.

Pour les baptêmes, les napperons pour gâteaux roses ou bleus clairs peuvent également convenir. Il en sera de même pour les communions, où les coloris clairs sont toutefois privilégiés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.