Les meubles en palettes de bois ont actuellement la cote ! En effet, tandis que le fait maison ou le Do it Yourself (DiY) revient à la mode, chacun s’improvise ébéniste et fabrique ses meubles maison avec des matériaux simples à trouver voire gratuits comme les palettes. Quel bonheur de faire tout soi-même et d’être autant que possible autonome !
C’est en effet une solution déco et fonctionnelle facile à réaliser, pas chère, originale et surtout esthétique ! Dans le jardin ou à l’intérieur, l’ameublement en bois de palette sied toujours avec votre environnement. La palette apporte toujours un côté naturel et chaleureux… Selon la manière dont elle est travaillée (brute, complète, démontée et détournée, poncée, repeinte, vernie, lasurée) elle est capable d’apporter un côté broc, récup’, élégant ou industriel à votre déco. En résumé, la palette est un matériau très simple à designer et customiser.
Nous aborderons au sein de cet article quelques idées de meubles en palette et sources d’inspiration. Nous verrons également comment et où trouver des palettes, mais également les critères de choix. Toutes les palettes ne se ressemblent pas et certaines peuvent s’avérer toxiques (même si elles sont rares) ! D’autres peuvent s’avérer solides ou fragiles ce qui peut influencer leur destination.
Quelques idées et sources d’inspiration pour créer des meubles en palette
Ultra-tendance, esthétique, original, les meubles en bois de palette ont leur place sur la terrasse, dans le jardin, la véranda, mais aussi à l’intérieur! Salon, cuisine, salle à manger, salle de bain, chambres, palier, entrée, vestibule, couloir, toilettes… Toutes les pièces de la maison peuvent être investies par des meubles ultra design et économiques.
Quelques idées piochées ici et là sur le net :
Dans la salle de bain :
- Étagère en palette
- Meuble vasque
- Placard dissimulant le chauffe-eau
Au jardin/à l’extérieur
- Balançoire
- Salon de jardin
- Carrés potagers
- Châssis pour semis
- Jardinières
- Malle pour ranger les accessoires de jardin
- Établi
- Transat
- Banc
- Pergolas
- Brise-vue
- Un bardage/revêtement de façade
- Un abris de jardin ou une cabane pour les enfants…
Au salon
- Canapé
- Meuble TV
- Bar
- Déco murale
- Table basse
A la cuisine
- Îlot de cuisine
- Meuble/élément de cuisine
- Desserte
- Étagère
- Garde manger
Dans les chambres
- Sommier
- Console
- Tête de lit
- Bureau
- Porte-manteaux
- Dressing
Outre les meubles, le bois de palette peut aussi servir à construire des objets utilitaires ou déco, mais aussi des outils pour le quotidien, comme un fumoir (voir notre article sur la fabrication d’un petit fumoir maison pour la viande, le fromage et le poisson).
Où trouver des idées de construction en palette ?
La réponse est toute trouvée : Google it ! Plus sérieusement, en lançant ce type de requête dans un moteur de recherche, il y a fort à parier que les résultats web ou images/photos soient issues du site Pinterest. C’est le réseau social de partage de photos par excellence pour trouver de l’inspiration. Vous pouvez également trouver pas mal d’idées voire des tutos sur Youtube, des groupes Facebook dédiés ainsi que sur les blogs suivants :
- Tutopalette.com
- Meubles-en-bois-de-palettes.over-blog.com
Certains pros ou semi pro vendent également des meubles en bois de palette tout fait. Une solution pour soigner sa déco sans effort. L’idéal également lorsque l’on est ni bricoleur, ni créatif. Nous retrouvons ces produits issus de bricoleurs, d’ébénistes et de designers sur certains blogs, sur le Bon coin et autres marketplaces (Facebook…) et groupes de vente.
Où récupérer des palettes en bois gratuites ou en acheter pour pas cher ?
Servez-vous, c’est gratuit !
On en utilise des milliards chaque jour dans le domaine de la logistique. La palettisation permet de standardiser et de faciliter les opérations de stockage et de transport pour tout type de produits. Il existe donc une multitude de lieux où l’on peut récupérer des palettes gratuitement
Nous pouvons penser notamment :
- A les trouver lors des jours des « encombrants ». Certains jours de l’année, les services municipaux viennent récupérer sur les trottoirs les meubles, les matelas et autres vieilleries encombrantes. Parfois, nous pouvons aussi trouver des palettes en plus ou moins bon état et plein d’autres trucs à récupérer. Certes, ça s’appelle un peu « faire les poubelles » mais devons nous avoir honte de recycler ? Non !
- En centre-ville dans les rues marchandes. Certains magasins reçoivent des produits par palettes et les laissent sur le trottoir avec les cartons afin que les services de rippeurs viennent les récupérer au petit matin. Le soir précédent le passage des éboueurs, il suffit d’arpenter les rues pour glaner des trucs intéressants !
- Les zones industrielles et commerciales : aux abords des usines, des supermarchés et hypermarchés, il y a toujours des palettes qui traînent. Normal, ces entreprises reçoivent leur livraison sur celles-ci ! Si un tas de palettes plus ou moins belles jonchent le trottoir aux abords des poubelles, il est assez probable que l’on puisse les récupérer gratuitement.
Si les palettes sont en tas ou en pile dans la cour du magasin ou sur le parking, il convient de vous renseigner préalablement auprès de la direction. Dans le cas contraire, cette récup’ serait assimilable purement et simplement à du vol. Surtout que toute palette n’est pas à jeter. Les belles palettes grand format ou Europe, soit les plus solides, sont consignées et réutilisées par les sociétés de transport.
En vous créant du lien avec la direction du magasin, il vous sera possible, éventuellement, d’être régulièrement informé d’un arrivage de palettes à jeter. On vous les mettra peut être même de côté ! En effet, c’est en quelque sorte un service que vous rendrez à l’entreprise. - Il est possible également de récupérer des palettes sur les chantiers, notamment chez les particuliers. Vous voyez une belle palette près d’une maison en travaux ? N’hésitez pas à parler au propriétaire et à demander ce qu’il compte en faire !
Enfin, en parlant autour de vous de votre nouvelle passion pour l’ameublement, vous trouverez toujours un artisan, un commerçant ou autre qui saura s’en souvenir à l’occasion.
Acheter des palettes
Si vous ne réussissez pas à en récupérer gratuitement, il est toujours possible de chiner sur les réseaux sociaux, les groupes de vente, sur Ebay ou le Bon coin pour acheter des palettes d’occasion (autour de 10€ l’unité selon l’état – jusqu’à 25€ pour les palettes Europe). Autre site méritant d’être connu : http://montasdebois.fr, permettant par département de rapprocher des personnes recherchant du bois de chauffage ou de palette et ceux cherchant à s’en débarrasser ou à revendre.
Il est également possible d’en acheter par lot ou par unité sur les sites suivants :
- PaletteConcept (Société de recyclage et boutique en ligne de vente de palettes de différents formats, mais aussi de meubles en palette tout faits).
- Packdiscount : site de vente de palettes, de cartons et autres produits d’emballage notamment.
- RotomShop : idem, palettes et autres produits spécifiques au secteur de la logistique.
- Palettes.fr
- mypalletsonline.com
- Amazon et Cdiscount…
Quelles palettes choisir pour faire des meubles ?
Nous nous attarderons sur le type de bois, la toxicité ou non, ainsi que le type de palette (palette perdue ou Europe).
Le type de bois
Toutes les palettes ne se valent pas. Nous en trouvons de différentes tailles et de différentes conception. La hauteur des palettes, la longueur, l’épaisseur des planches… sont autant de critères à prendre en compte. Vous trouverez un tableau comparatif sur le site de PaletteConcept
Le bois utilisé a aussi son importance. Souvent, les palettes sont en pin douglas, sylvestre ou maritime. Des bois propices à un usage extérieur car résistant à la moisissure à l’instar du chêne. Néanmoins, cette dernière essence n’est jamais utilisée pour des palettes car le chêne est trop lourd et onéreux. Au contraire, les palettes en bois de peuplier ne sont pas imputrescibles si non traitée.
Le traitement des palettes. Toxique ou non toxique ?
Vous vous intéresserez également aux éventuels traitements. En effet, certaines palettes ne sont pas propices au bricolage car toxiques ! En effet le bois utilisé pour fabriquer les palettes est parfois traité par des produits chimiques pour améliorer leur durée de vie en les rendant imputrescibles ou résistantes aux insectes xylophages.
C’est peut être le cas des palettes colorées (palettes de location consignées). La peinture n’est pas forcément toxique, mais dans le doute, s’abstenir ! Autres palettes cette fois-ci toxiques à 100% : les palettes portant la marque MB. Elles sont traitées au bromure de méthyle. Elles se font rares car le traitement à l’aide de ce produit a été interdit en Europe depuis 2010, mais elles peuvent encore traîner ici et là sur le marché de la récup’ (où à l’import).
Autre type de palettes traitées: celles portant le sigle IPPC (directive « Integrated Pollution Prevention and Control ». Elles sont utilisées pour l’expédition internationale et sont traitées afin de ne pas transporter de champignons, d’insectes ou autres organismes vivants entre différents pays. Toutefois, tout traitement n’est pas forcément toxiques. C’est le cas des palettes marquées « HT » désignant des palettes séchées au four (traitement thermique). Idem pour la marque KD témoignant d’un traitement en séchoir. La marque DB signifie que la palette est en bois brut écorcé (debarked en anglais) et qu’elle n’a pas subi de traitement s’il n’y a pas d’autres mentions.
En règle générale, l’absence de mention indique l’absence de traitement et l’absence de norme internationale. Ces palettes sont utilisées pour le transport de marchandises au sein même d’un pays. Il conviendra toutefois de vérifier l’état de la palette et les éventuelles odeurs et tâches qu’elle peut porter. Elle peut en effet être non traitée bien qu’elle ait servi à transporter des substances toxiques ayant pu se renverser.
Les palettes toxiques sont par essence nocives dans toute pièce de la maison, mais également en extérieur (manger sur une table faite de ce bois peut s’avérer dangereux pour la santé!). Les employer en carrés potagers ou en jardinières est également un projet à oublier. Votre jardin-potager se doit d’être sain !
Méfiez-vous également des palettes portant un quelconque marquage autre. En cas de questionnement, rendez-vous sur le net avant de commencer à démonter poncer et assembler !
Le type
Il existe deux types principaux de palettes en France et en Europe : la palette perdue et la palette Europe.
La palette perdue.
Pouvant afficher toute taille, la palette perdue est une palette légère à usage unique. Selon leur taille, leur conception et leurs renforts, les palettes perdues peuvent être réservées exclusivement aux charges légères, mais aussi aux charges lourdes. C’est notamment le cas des palettes servant à livrer les chantiers en matières premières.
La palette Europe
Elle porte la mention EUR EPAL. On l’appelle également palette SNCF, Europalette… Elle est conçue avec un bois de qualité (peuplier ou pin) pour transporter des charges supérieures à une tonne et mesure 80 cm X 120 cm. Elle coûte forcément plus cher car elle est consignée, mais demeure très robuste. Comme on l’emploie pour le transport à l’international, elle est forcément traitée, mais uniquement avec un procédé thermique de séchage. L’UE ne permet l’emploi d’aucun produit chimique. Il faut toutefois se méfier des palettes de location peintes.
Et vous, quel sera votre projet de construction de meuble en palette ? Partagez votre expérience en commentaire !