Clown méchant Halloween

Trouver son maquillage d’Halloween, des thèmes et des idées pour la fête

Comme à l’accoutumée, le 31 octobre, on fête Halloween ! Le moment est venu de trouver un déguisement pour les enfants, voire pour vous-même si vous êtes conviées à une soirée. Outre le costume, vient la question du sempiternel maquillage d’Halloween.

Encore faut-il le matériel nécessaire : couleurs, crayons noirs, fond de teint, fard, fausses cicatrices… Il existe pléthore de maquillage d’Halloween. Nous allons ici vous aider à le choisir selon quelques critères de qualité.

Et comme nous ne sommes pas tous des maquilleurs pro et que nous n’avons pas toujours le temps, nous allons essayer de vous guider dans le choix de modèle. En effet, nous avons beau posséder tous les produits, lotions et accessoires, il reste la phase du maquillage en tant que tel. Et nous n’avons pas toujours les idées qui font mouche. Alors, comment allez-vous vous grimer cette année ? En vampire, zombie, ou clown maléfique ? Le principal c’est d’être convaincant et d’être en capacité d’effrayer ses amis. Et même avec peu de temps et de compétences, il est possible de faire des miracles.

Prêt à vous mettre à votre maquillage d’Halloween ?

A propos, nous avons réalisé un article sur les symboles et l’histoire d’Halloween. Vous pourriez être surpris !

Maquillage gothique Halloween
Un maquillage d’Halloween de type gothique simple à réaliser – prettysleepy/ Pixabay

Quel type de maquillage acheter pour Halloween ?

Afin de pouvoir vous maquiller et trouver un maquillage pour toute la famille, il est de bon ton de se constituer une trousse à maquillage à la maison. Celle-ci pourra être utilisée à Halloween, bien sûr, mais également en d’autres circonstances, comme les carnavals ou les soirées costumées.

Les indispensables pour se grimer

Voici quelques maquillages qui rejoindront votre trousse pour grimer la famille et vous-même pour le grand jour.

Gel effet spécial sang foncé

Pour Halloween, le faux sang constitue le maquillage numéro 1. Il peut servir à tout. Nous pouvons le sortir en effet à diverses occasions, comme la constitution d’un maquillage de zombie, de vampire, pour faire saigner une fausse plaie… Ou aussi tout simplement pour la déco ou pour agrémenter un déguisement. Petit conseil : optez pour un sang couleur foncé plus crédible. Idéalement, le faux sang doit être simple à enlever et avec séchage rapide. Toutefois, gare aux vêtements !

Maquillage de zombie

Il est possible de se maquiller facilement en zombie, mais certains sets fournissent des peintures et accessoires complets pour se transformer en mort-vivant. Pour créer un costume façon Walking dead, des sets zombie apportent une panoplie d’indispensables : fausses plaies purulentes en latex, peau en lambeau à appliquer sur le visage, faux sang, maquillage rouge brunâtre et jaunâtre…

Bon nombre de sets de maquillage d’Halloween fournissent en prime un livret avec des exemples de réalisation. Bien sûr, ces derniers sont souvent réalisés par des maquilleurs pro. Il faut donc une certaine patience et un peu de dextérité pour obtenir un make-up façon film d’horreur.

Maquillage de monstre
Il existe des maquillages pros simples à réaliser. Bien sûr, difficile d’obtenir ce type de résultat sans latex, masques, maquillage divers, 5 heures de réalisation et une équipe de maquilleurs pros. katyandgeorge /Pixabay-

Crayons pour le visage et le corps

Se maquiller nécessite d’accentuer les détails. Pour ce faire, rien ne vaut les crayons pour le visage et le corps. Ces derniers permettront de dessiner des contours, accentuer des rides, entourer les yeux de noir, dessiner une tête de mort sur le visage…

Afin de faire un maquillage Halloween sorcière, un crayon noir permet aussi de dessiner sur le corps et le visage des araignées par exemple. Les crayons de maquillage peuvent également dessiner des cicatrices, réaliser un tracé pour un maquillage de clown effrayant… Bref, un accessoire indispensable.

Palette de maquillages d’Halloween et crayons multicolores

Certes, à Halloween, les couleurs dominantes sont le noir, le blanc, le rouge et le orange.

Parfois, certains costumes nécessitent d’autres couleurs et nuances. Le bleu et le vert pour un extraterrestre ou une créature de Frankenstein, des tubes multicolores pour se transformer en clown maléfique… Dans ce cas, rien de tel qu’une palette à appliquer au pinceau et des crayons multicolores. Il existe des palettes et des sets de crayons de maquillages gras comprenant de nombreuses nuances de bleu, de rouge, de marron, d’orange… Ce choix est parfait et saura servir de nouveau à d’autres moments de l’année. Petit conseil : pensez à vous munir d’un bon pinceau (voire de pinceaux de plusieurs tailles) et d’une éponge.

Kit de fausses cicatrices et plaies

Il existe sur le marché des fausses plaies et cicatrices plus ou moins bien réussies : cicatrices avec agrafes, plaie purulente, chair en charpie, blessure pourrissante… Bien sûr, les maquillages en latex à appliquer les mieux réussis sont les plus chers. Le monde du cinéma est notamment avide de ce genre d’accessoires. A bien choisir donc ! Autre conseil : ne pas hésiter à lire les avis clients. Certaines fausses plaies et cicatrices se fixent mal et se décollent. Rien n’est pire que de devoir retoucher son maquillage en pleine soirée !

Autre accessoire original pour transformer complètement le visage : les prothèses en latex à appliquer et coller. Boursouflures, boutons, fausses cornes, os saillant… De quoi être méconnaissable et effrayant !

Stickers et décalcomanies d’Halloween

Au lieu de se maquiller, il peut être plus sûr et plus rapide d’acheter des stickers spécifiques et des faux tatouages. Les décalcomanies sont simples d’emploi. Il suffit de les appliquer sur la peau, de mouiller les faux tatouages et de l’enlever avec précaution afin qu’ils impriment bien.

Il existe également des stickers toutes surfaces, parfaits pour la déco : fausse araignées à coller aux vitres, fausse toile d’araignée…

Fonds de teint et sous-couche

Il existe pléthore de nuances de fonds de teint. Ces derniers peuvent vous donner une apparence effrayante en deux temps trois mouvements. Une simple couche de fonds de teint pâle et vous voici quasi transformé en cadavre ou en vampire !;-)

Afin d’éviter les bavures et rallonger la durée de vie du maquillage d’Halloween, il est enfin nécessaire de penser à la base de maquillage. A appliquer sur une peau bien nettoyée et hydratée. Il est également possible d’utiliser un spray fixateur pour améliorer encore davantage la tenue.

Clown effrayant noir et blanc
Maquillage clown gothique -RyanMcGuire Pixabay

Maquillages classiques

Enfin, avant d’acheter du maquillage de Halloween, pensez à regarder votre trousse. En effet, des cosmétiques classiques peuvent également faire figure de maquillage d’Halloween : verni à ongle, fards à joues ou à paupières, rouge à lèvre… Autant recycler ce que l’on a déjà plutôt que d’investir dans un kit d’Halloween.

Conseils pour choisir un maquillage d’Halloween pour les enfants et les adultes

Le maquillage d’Halloween constitue une tradition, certes, et le choix de type de maquillage est pléthorique sur le marché. Ce ne sont pas des raisons pour se jeter sur n’importe quoi. En effet, certains critères sont à prendre en compte avant de faire son choix.

maquillage de squelette
Maquillage crâne / Tête de mort -GetLostMIke Pixabay

Qualité et prix

Parlant déjà de la qualité. Une palette de maquillage avec accessoires pour quelques euros… Il y a forcément anguille sous roche. Certes, les maquillages les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs, mais les moins chers sont forcément de piètre qualité. Pour être sûr à 100% de son achat, optez pour des maquillages de pro. Ils sont effectivement conçus pour tenir de longues heures durant les tournages et les shootings.

Maquillages respectueux de la peau

En outre, il convient que le maquillage soit respectueux de la peau. Notamment pour les enfants qui ont une peau plus fragile que les adultes. Donc gare aux réactions à cause de produits chimiques toxiques ! Plus le maquillage est naturel, mieux c’est. Il ne faut pas hésiter à demander des informations supplémentaires aux vendeurs et à bien lire les notices.

Un maquillage qui tient longtemps et qui sèche

La bonne tenue et le séchage rapide du maquillage sont également des critères importants. En soirée, on s’embrasse, on danse, on mange, on boit, on bouge… Avec un maquillage d’Halloween de bonne qualité, votre apparence en prend un coup dès la première heure. Il faut donc bien vérifier les avis clients en termes de tenues et opter pour un séchage rapide. Néanmoins, attention aux maquillages qui sèchent trop rapidement ce qui rend l’opération de maquillage un peu galère. Enfin, à choisir, une version waterproof s’avère un choix judicieux. Il peut pleuvoir et, malgré tout, votre maquillage tiendra bien et ne coulera pas sur les vêtements. Enfin, optez pour un maquillage facile à appliquer et à enlever si la soirée est prévue juste après la journée de travail. Avec des tubes sans fuite et des accessoires faciles à emporter, il vous sera facile de vous maquiller à la hâte, sur place. Un maquillage peu encombrant à porter sur soi permettra aussi d’effectuer quelques retouches en cours de soirée.

Autres conseils en vrac

Votre maquillage doit également s’enlever facilement. Un petit coup de démaquillant et le tour doit être joué. Pour les enfants, il est préférable que le maquillage d’Halloween parte à l’eau.

Le choix du maquillage doit également être influencé par la simplicité d’utilisation ainsi que sur le nombre de coloris. Plus le choix est important, plus les possibilités sont nombreuses.

Pensez également aux pochoirs qui faciliteront le travail si l’on escompte dessiner au crayon.

Trouver des idées de maquillages d’Halloween

Vous avez les maquillage, des fausses cicatrices en latex, des pinceaux, une éponge… Vous voici parés. Il ne reste plus qu’à se maquiller. Oui, mais en quoi ? Il est clair que nous sommes souvent à cours d’idées. Parfois même, nous aimerions que ce maquillage soit rapide et simple à réaliser.

Nous n’avons effectivement pas toujours le temps et les compétences.

Pour vous guider, voici quelques conseils et idées pour trouver un thème de maquillage d’Halloween parfait et facile.

Des exemples, idées et tutos sur les réseaux sociaux

Pour trouver de bonnes idées de maquillage d’Halloween, la première chose à faire serait de consulter les réseaux sociaux spécialisés. Nous pensons notamment à :

  • Pinterest, un réseau social conçu pour trouver de l’inspiration dans n’importe quel sujet.
  • Facebook : Dans certaines pages spécialisées et groupes, il est aisé de trouver plein d’idées de maquillages sympas et faciles.
  • Instagram, le réseau centré sur la photo.
  • Youtube : il existe plein de chaînes spécialisées dans les tutos maquillage. Et pour obtenir encore plus d’idées de maquillages d’Halloween, n’hésitez pas à effectuer vos recherche en anglais et dans d’autres langues en activant ensuite les sous-titrages.

Retrouvez ici sur Pinterest près d’une centaine d’idées de maquillages faciles pour fêter Halloween.

Se tourner vers ses amis

N’hésitez pas à demander conseils à vos amis, ils auront peut être des idées ou des astuces. Nous avons en effet toutes et tous dans notre entourage des fans de costume débordant de créativité et qui savent réaliser un maquillage en un tourne-main. Dans cette optique, il est judicieux de lancer un appel ou une recherche de recommandation sur Facebook. Peut-être qu’un ou une amie viendra à votre rescousse, vous fournira l’idée tant recherchée et … vous maquillera.

Quelques idées faciles à réaliser soi-même en mode express

Un maquillage facile pour Halloween, c’est possible. Et même si l’on n’est pas expert en make-up, il est aisé, de créer des apparences effrayantes et crédibles… Ou qui répondent tout au moins au thème de la soirée.

Le vampire

Pour réaliser un maquillage de vampire, rien n’est plus simple : une base de blanc ou un fond de teint permettant de créer un ton cireux et blaffard, et c’est déjà presque fini ! Vous pouvez également redessiner les sourcils en noir, teindre les cheveux également dans cette teinte… Un peu de faux sang à la commissure des lèvres et un peu de rouge à lèvres et vous voici parés. Pensez également à vous procurer de fausses dents !

Maquillage vampire
Maquillage d’Halloween de vampire simple à réaliser – -mstevencox – Pixabay

Le squelette

Pour se transformer en squelette, débutez par une base blanche et laisser sècher. Puis, avec un crayon noir épais, maquillez en noir le contour des yeux et le nez. Avec un crayon plus fin, dessinez les dents sur les lèvres mêmes. Celles-ci seront également maquillées en blanc préalablement.

Squelette d'halloween
Maquillage crâne et squelette -PriscillaAmor – Pixabay

Le zombie

Pour se transformer en zombie, il suffit de se dessiner une plaie rouge autour d’un œil, de mettre du faux sang à la commissure des lèvres et de piqueter le visage et les mains de petites tâches marrons. Ce afin de faire croire que vous sortez de terre. Mais avant toute chose, pensez à une base. Celle-ci ne sera pas blanche, mais tout de même assez pâle.

zombie
Déguisement et maquillage de mort vivant – englishlikeanative – Pixabay

Le clown effrayante

A l’aide d’un crayon et d’une palette de couleurs, il est aisé de se maquiller en clown. Les ingrédients sont simples : fond pâle, tour de la bouche pâle dont les contours sont dessinés, contour des yeux colorés…

Bonne nouvelle : plus le maquillage semble raté, mieux c’est !

Clown méchant Halloween
Un maquillage de clown maléfique – TaniaVdB – Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.