Tente finlandaise - jackmac34 - Pixabay

Les manuels des Castors Juniors : des livres utiles pour nos enfants !

Le manuel des Castors Juniors, ça a un peu le goût de la madeleine de Proust pour nous tous….

Apparus pour la première fois en 1951 dans l’univers de Disney, la petite troupe de scouts a fait rêver des générations d’enfants! Pour la petite histoire, l’organisation fictive aurait été fondée en 1901 par Clinton Écoutum, fils du fondateur de Donaldville et aïeul de Riri, Fifi et Loulou.

Ce qui nous a enchanté quand nous étions enfants, c’est bien sûr les nombreuses aventures vécues par la bande, mais aussi et surtout leur manuel. Le fameux manuel des Castor Junior! Ce petit livre de poche tenait en réalité davantage de l’encyclopédie en répondant à toutes les questions ou presque.

Nous nous étions autrefois demandé comment un si petit livre de la taille d’un carnet pouvait rassembler autant de connaissances diverses et variées… De nombreux enseignements qui permettaient à Riri, Fifi et Loulou et leurs oncles Donald et Picsou à mener à bien leurs aventures. Grâce à ce livre, les castors junior avaient à tout moment sous la main un livre leur permettant de reconnaître les animaux, de traduire les langues, d’obtenir des information sur l’histoire de toutes les civilisations du monde, de bricoler, de survivre dans la nature… Excusez du peu !

Forcément, à la débrouille, ce n’est pas sans nostalgie que l’on évoque cette littérature qui nous donnait soif d’aventure ainsi que le goût de lire. Cerise sur le gâteau, il existait des vrais tomes du livre des castors junior ! Nous les trouvions avec un peu de chance dans des brocantes jusqu’à ce que de nouvelles versions furent imprimées dans les années 1990. Aujourd’hui, les sites web spécialisés dans la récupération et l’occasion accordent une place de choix à ces livres à lire et à relire… Et à offrir à nos enfants !

Retrouvez ici notre sélection de livres dans la thématique débrouille, survie et rando pour tous les publics

Le manuel des Castors juniors : des livres pour les enfants

Le fameux manuel a connu des éditions papier à destination des enfants à partir des années 1970. Grands classiques aujourd’hui, ces livres à couverture cartonnée fourmillaient et fourmillent encore aujourd’hui (si vous avez la chance d’en trouver!) d’astuces en tout genre : conseils scouts, astuce pour la vie quotidienne, informations sur la nature, jeux de plein air, idées de bricolages, connaissances diverses… Sans compter des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des conseils pour vivre ou camper dans la nature, Les sujets vont du Code de la route au cycle de l’eau en passant par les soins vétérinaires, la maîtrise des nœuds, l’observation du ciel, la cuisine, la compréhension du Morse…

Au fil des pages illustrées, des histoires instructives viennent illustrer un propos, renforçant ainsi la culture G des enfants (et des grands aussi!). Une vraie mine d’or, en somme, doublée d’une formidable idée de cadeau: le Manuel des Castors Junior éveille à coup sûr la curiosité de l’enfant, qui ne souhaite que découvrir le monde qui l’entoure et vivre des aventures !

La liste des albums divers du Manuel des Castors Juniors

Depuis 1970, le livre des Castors Juniors fut réédité à de quelques reprises. Voici une liste non exhaustive des livres parus en France. Pour vous lancer dans la collection dès à présent, il suffit de les dénicher sur les sites spécialisés dans l’occasion (Label Emmaüs, Rakuten…) ou les marketplaces Amazon occupées par de nombreuses librairies sociales et solidaires.

  • 1970, Manuel des Castors Juniors (et une réédition en 1975)
  • 1975, 2ème Manuel des Castors Juniors ;
  • 1976, Manuel géant des Castors Juniors ;
  • 1977, 1er Manuel (réédition) ;
  • 1977, 3e Manuel (spécial nature) ;
  • 1978, 4e Manuel ;
  • 1979, 5e Manuel ;
  • 1980, 6e Manuel ;
  • 1981, 7e Manuel ;
  • 1981, 8e Manuel (spécial nature) ;
  • 1983, 9e Manuel ;
  • 1996, Manuel des Castors Juniors – En route pour le plein air ;
  • 1997, Manuel des Castors Juniors 2 – Le guide à malices ;
  • 1998, Manuel des Castors Juniors 3 – Le guide de la nature ;
  • 1999, Manuel des Castors Juniors 4 – Le guide de la magie ;
  • 2000, Manuel des Castors Juniors 5 – Tout sur le ciel ;
  • 2001, Manuel des Castors Juniors 6 – L’alimentation ;
  • 2001, Manuel des Castors Juniors 2001 (supplément du Picsou Magazine n° 349) ;
  • 2007, Manuel des Castors Juniors – La nature ;
  • 2011, Manuel des Castors Juniors 2011 (supplément de Picsou Magazine n° 469) ;
  • 2012, Le véritable et authentique manuel des Castors Juniors (contenu du manuel de 1970)  + une autre édition couleur en 2018 (256 pages)

Pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_des_Castors_Juniors

Les numéros spéciaux

D’autres manuels sont venus compléter la collection au fur et à mesure. A la différence des autres ouvrages, ces derniers ne portent pas la mention « Manuel des Castors Juniors » mais mettent en avant un autre personnage de Disney. Ces guides suivant sont ultra thématisés. Des pièces de plus en plus rares qu’il convient de posséder afin de compléter sa collection !

Les Bonnes Recettes de grand-mère Donald (1972) et 200 recettes de grand-mère Donald (1978)

Comme le nom de ces deux guides l’indiquent, les castors juniors se mettent ici à la cuisine pour mitonner de bons petits plats… Plein d’idées de recettes faciles à réaliser qui apportent à l’enfant le goût d’entreprendre et l’envie de cuisiner.

Magirama des Castors Juniors (1974)

Ce guide de 188 pages est résolument dédié au surnaturel et à la magie ! L’enfant découvre ici des trucages de magiciens, les signes du zodiaque, la lecture dans les lignes de la main…Il y apprend également à réaliser des ombres chinoises, l’interprétation des rêves…

Manuel de Geo Trouvetou (1975) et Manuel de Géo Trouvetou Sciences et inventions

Ce guide, rédigé par Géo Trouvetou lui-même, répond aux principales questions scientifiques posées par les enfants. Il passe en effet en revue au gré des pages une centaine d’inventions et propose des expériences diverses pour apprendre les sciences.

Manuel de Picsou (1985)

Un manuel atypique dédié à la richesse, à l’argent et à l’économie. L’enfant y découvre toutes sortes d’informations, d’anecdotes et de jeux passionnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.