Christmas Santa Claus Gifts  - JaymzArt / Pixabay

La guirlande, reine des décorations de fêtes

C’est jour de fête ! En ces circonstances, les guirlandes demeurent un élément de décoration incontournable pour votre intérieur. Elles décorent les murs, l’escalier, le couloir, les plantes et l’arbre de Noël, mais aussi la table.

La guirlande constitue un élément de décoration très ancien. Synonyme d’abondance, la guirlande n’était autrefois qu’un motif ornemental que l’on retrouvait sur certains meubles, frises et monuments ainsi que sur les façades de maisons bourgeoises. Ces motifs sculptés représentaient généralement des feuilles, des fruits ou des fleurs entrecroisés. De quand date ce style ? Probablement de l’Antiquité ! Ce n’est qu’un milliers d’année plus tard que la guirlande retrouvera la cote durant la Renaissance… Il suffisait de laisser passer le Moyen Age…

Nous distinguons aujourd’hui 5 types de guirlandes utilisées en matière de déco : les guirlandes traditionnelles de Noël, les guirlandes de papier, les guirlandes lumineuses mais aussi les guirlandes végétales, ou les guirlandes de perles.

La guirlande de Noël

Utilisée pour le sapin, les murs, la guirlande de Noël scintille de mille feux en période de fêtes de fin d’année. Elle peut également être utilisée pour décorer la table et le chemin de table. Le coloris de la guirlande doit se marier avec les couleurs dominantes, le rouge et la couleur dorée étant généralement plébiscités.

La guirlande de Noël trouverait ses origines en Allemagne. Une légende germanique veut en effet qu’une mère s’est retrouvée la veille de Noël avec des toiles d’araignées plein le sapin. Elle se sentit impuissante face à ce carnage (peut-être était-elle phobique/arachnophobe ?). Toujours est-il qu’elle laissa tel quel le sapin. C’est le Père Noël qui, la nuit, transformera les fils des toiles d’araignées en superbes guirlandes scintillantes. Depuis, nous ne manquons pas de commémorer ce « miracle ».

Wreath Advent Advent Wreath  - webandi / Pixabay
Autour des bougies webandi / Pixabay

La guirlande lumineuse

La guirlande lumineuse, appelée également guirlande led ou guirlande électrique, est la star durant les fêtes de fin d’année ! Celle-ci habille en effet à merveille un sapin de Noël et apporte une certaine ambiance durant l’Avent et le réveillon.

Pour l’anecdote, la première guirlande lumineuse fut développée par Edison (logique!) qui en installa une autour de son labo en 1880. En 1882 par Edward H. Johnson, vice-président de la Edison Electric Light Company, orna son propre sapin de quelques dizaines d’ampoules Edison. Cela fit le buzz à New York, là où il habitait. Quelques années plus tard, la Edison Company proposera des guirlandes de Noël électriques au grand public. (Pour approfondir la question, voici un article du « Match » traitant le sujet)

Bien avant cette époque, Martin Luther avait déjà lancé au XVIème siècle la mode des bougies sur le sapin… Une tradition bien dangereuse en raison du risque accru d’incendie.

Notons qu’outre les fêtes de Noël, les guirlandes lumineuses savent agrémenter à merveille n’importe quelle soirée en intérieur ou en extérieur. On les place sur les tonnelles et pergolas, les arbustes, les plantes en pot… Ambiance garantie la nuit tombée !

Retrouvez ici nos conseils décoration à l’aide de décos lumineuses

Christmas Star Christmas Tree  - fluffy_marry / Pixabay
Les guirlandes lumineuses, idéales pour les fêtes de fin d’année, mais pas que – fluffy_marry / Pixabay

La déco papier

La guirlande papier, disponible en de nombreux coloris et motifs, sait mettre en valeur votre table et votre chemin de table. Elle se présente sous toutes les formes possibles dans le commerce, mais fait néanmoins le bonheur des amateurs de bricolage, de DiY et de scrapbooking.

Il existe en effet de nombreuses manières de fabriquer soi-même ses guirlandes en papier. Voici quelques idées sur Wikihow (guirlande/ribambelle de personnages en papier).

Vous avez peut être également en tête les guirlandes en papier que nous fabriquions à la maternelle. La méthode était simple : créer une sorte de chaîne dont chaque maillon n’était qu’une bande de papier collée « en boucle ».

De couleur blanche, rouge, rose pastel, bleue, les guirlandes papier se prêtent aux baptêmes et aux repas de mariage. Elles habillent également à merveille une table de service, notamment s’agissant des desserts.

La guirlande végétale, guirlande de feuillage

Guirlande verdoyante de feuilles, lierre grimpant, houblon… La guirlande végétale vous permet d’apporter à votre table une touche champêtre. Elle participe également à l’embellissement du centre de table sur le thème de la nature.

Comme nous l’avons vu plus haut, la guirlande végétale nous renvoie également aux anciens motifs privilégiés durant la Rome Antique et la Renaissance. Des ribambelles de fruits et de feuillages symbolisant l’abondance.

Guirlande de fleurs
Petite guirlande fleurie transformée en couronne utroja0 / Pixabay

La guirlande de perles

Raffinée et sophistiquée, la guirlande de perle se marie à merveille avec les coloris de la table. Elle peut se mêler à des pétales à parsemer ainsi que des cristaux de types diamants et pierres précieuses.
Il existe des perles en bois, en plastique ou en divers motifs faisant varier le prix de ce type de guirlande. Mais en règle générale, il s’agit d’une déco bon marché (en plastique) disponible en différentes longueurs (1m, 2m, 10m!).

La guirlande de perle trouve pleinement sa place autour du centre de table, le long du chemin de table, autour des bougies ou des serviettes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.