Sets de table ronds

Idée pratique et déco pour la fête et le quotidien: des sets de table pour tous les goûts !

Le set de table constitue un élément indispensable de la décoration de table. Il revêt une fonction esthétique indéniable, rappelle les couleurs du chemin de table… Il remplacent également aisément une nappe sans avoir à recouvrir et donc à cacher la table. Avec les sets, finies les nappes à entretenir, sécher et repasser !

Les jours de fête, les sets apportent un effet surprise aux convives. Ils permettent en outre d’égayer la table du quotidien en donnant soit un côté chic, festif, ou champêtre. Pourquoi me diriez-vous ? Pour le moral pardi ! Nous utilisons notre table en moyenne 3 fois par jour, autant la rendre jolie et inspirante, non ? En plus, il suffit bien souvent de changer de set pour transformer complètement l’ambiance, ce qui est à la fois pratique et économique.

Outre leur rôle esthétique, les sets endossent aussi et surtout des fonctions pratiques. En effet, ils protègent la nappe et la table de la chaleur, évitent les rayures, les éclaboussures et les salissures. Qu’ils soient en tissu, en matériaux naturels ou synthétiques, ils permettent d’en finir avec les tâches indélébiles sur la table en bois ou les traces sur la nappe. En résumé, avec les sets, votre table sera toujours belle et propre ! C’est pourquoi leur taille permet d’y poser aisément une assiette, les couverts et un verre. Comptez donc en moyenne 40cmX30cm en termes de dimensions.

Ainsi que ce soit pour la table de tout les jours ou pour les réceptions, les sets de tables s’avèrent rapidement indispensables. Nous en trouvons partout, de tout type, de toutes les formes et de toute composition. En rayon dans les magasins de déco ou sur Internet, nous dégotons également facilement des sets de tables originaux, colorés, unis… Il y en a aussi pour tous les prix !
Voyons ici comment orienter notre choix pour acheter des sets de table à la fois pratiques et esthétiques.

Les types de sets de table : comment les choisir ?

Hormis les sets de table faits-main ayant de plus en plus la cote, les commerces spécialisés en décoration ou en arts de la table proposent pléthore de choix.

Ce dernier se fera en fonction du repas organisé, de la décoration de table, du thème de la soirée… Nous choisirons également les sets selon nos exigences en termes d’entretien. Lavage en machine pour les tissus, passage au lave-vaisselle ou simple coup de chiffon humide pour les modèles en matière synthétique adaptés aux enfants… Bref, un tas de critères sont à prendre en considération!

Quelle forme, quel matériaux, quel coloris pour mon set de table ? Nous avons ici regroupé dans un inventaire à la Prévert ce qui existe sur le marché. Nous verrons pour chacune les avantages et les inconvénients de ces solutions.

Table alliant nappe et set de table
Table dressée – RDLH / Pixabay

Quelle matière pour mon set de table?

Il existe un choix énorme de matériaux qui apportent pour chacun son lot d’avantages en termes de décoration mais aussi de praticité pour la table.

Sets synthétiques

Certains sets de table sont conçus en matière synthétique. Qu’ils soient en plastique ou en vinyle, ces derniers ont pour avantage d’être fonctionnels et facilement lavables. Selon leur degrés d’épaisseur, ceux-ci peuvent présenter de bonnes propriétés isolantes. Ils ne sont pas très cher, mais la matière plastique n’est pas franchement ce qui se fait le mieux en termes de « chic ».

Tissus et textiles

Les sets de table en tissus (coton, lin…) sont également lavables mais nécessitent une lessive. Parfois, certaines tâches sont irrattrapables et cela pose indéniablement la question de la longévité. Toutefois, les sets de table en tissu présentent forcément mieux que les sets en plastique.

Pour éviter les plis ou les cornes, il demeure nécessaire de prioriser les tissus épais, les sets en laine… Pensez également aux sets en tissu doublés d’une petite couche de caoutchouc afin de bénéficier de sets anti-antidérapants. Astuce : il vous est possible d’acheter un tissu épais et infroissable au mètre et découper vous-même vos sets de table ! Vous opterez ainsi pour un tissu de préférence du même coloris que votre chemin de table.

Les matériaux naturels

Les sets de table naturels, d’origines végétales, apportent illico à la table un petit vent de fraîcheur et de classe. Les sets de table en bambou, en feuilles tressées, en paille, en joncs, en lamelles de bois suivent avec les thèmes nature, nippons ou exotiques. Plus franchouillards, les sets de table en bois de liège sont également sympas et ultra-fonctionnels : isolants, anti-dérapants pour certains, rustiques… Ils sont parfaits pour une table en bois, pour la table extérieure et pour la déco champêtre. Il est également possible de transformer des planches à découper en bois pour en faire des sets de table. Ce type de déco apporte aux convive une sensation de table chaleureuse et authentique.

Les plaques d’ardoise

Les sets de table ardoise sont quant à eux plus lourds et onéreux. Mais des ardoises en guise de sets de table sont synonymes à la fois de raffinement et de rusticité. Ils permettent sans conteste une véritable montée en gamme pour votre réception. Par ailleurs, l’ardoise noire a pour effet de faire ressortir les couleurs de l’assiette. Une présentation qui met d’office en appétit et qui accorde de superbes photos culinaires !

Les sets de table jetables

Solution de facilité, pour les flemmards, les sets de table en papier ou en carton permettent à chaque occasion de changer de décoration sans s’embarrasser. Ils ont également l’avantage d’être recyclables et biodégradables pour certains contrairement aux sets jetables en plastique.

Set de table en restaurant
Set de table jetable, solution pratique et déco pour les restaurants – Skitterphoto / Pixabay

Autres matériaux

Autres types de sets de table que l’on peut acheter un peu partout :

  • Simili cuir (ronds de cuir)
  • Feutre (très élégant, design et facile d’entretien)
  • Jute
  • Raphia
  • Gomme
  • Silicone
  • Napperons crochet (En savoir d’avantage sur les napperons et la déco des meubles)

Les sets de table de toutes les formes

Il existe de nombreuses formes pour les sets de tables. Pour un ensemble harmonieux, le choix de la forme du set de table dépendra de la déco de table, mais aussi et surtout de la taille et de la forme des assiettes que l’on pose dessus.

Parmi les différentes formes de sets de table nous retrouvons :

  • Les sets de table carrés ou rectangles, un classique. Ceux-ci permettent de maximiser la surface de protection sur la table. Ils se marient à merveille avec les chemins de tables et les décorations rectilignes (nappes à carreaux…).
  • Les sets de table ronds : très décoratifs, les sets de table ronds s’associent parfaitement avec des assiettes de forme ronde et les décorations florales ou, plus généralement, en volutes
  • Les sets de table triangles, en étoile ou autres formes insolites. Tout dépend ici de la ligne générale de la décoration et du thème. Ces formes de sets sont davantage originaux et sauront surprendre les convives s’ils sont choisis avec goût.
Ensemble de sets de table liège
Table tout en sobriété – michaelvave/ Pixabay

Les coloris ou les motifs

Premier critère de choix pour sa dimension décorative, le design sera enfin l’élément déclencheur de votre coup de cœur. Ces accessoires de table sont déclinés en de nombreux coloris ou affichent divers motifs, imprimés ou textures (tressages…). Qu’ils arborent un design classique ou original, le but demeure de séduire vos convives et/ou décorer la table au quotidien.

Vous pouvez choisir des sets unis ou bicolores, avec ou non de discrets motifs. Il s’agit là d’une solution classique peu risquée. Difficile avec ce type de sets de frôler la faute de goût. Vous pouvez également, à vos risques et périls dépareiller les sets de tables pour une déco multicolore.

Table du quotidien pendant l'Avent
Un avant goût de fêtes avec les sets de table Noel pen_ash / Pixabay

Pour suivre avec le thème du repas, de la salle ou même de votre salon, il existe également une kyrielle de sets de table insolites. A choisir avec soin toutefois afin de ne pas obtenir de résultats douteux ! En forme de disques de musique, motifs New York, Las Vegas, faux marbre, motifs floraux, œuvres d’art, ambiance marine et autres… Les sets de table originaux sauront habiller votre table à l’image de votre décoration intérieure et extérieure ! L’idéal pour la table de salle à manger, pour la table de salon, ou pour le jardin afin d’égayer l’apéritif. Vous pouvez également faire le choix de coloris atypiques, comme les tons fluo, phosphorescents, dorés, argentés, ou à paillettes.

Des thèmes plus enfantins sont enfin incontournables pour la table du quotidien ou pour un repas d’anniversaire. Les enfants peuvent ainsi faire « comme les grands » avec des sets adaptés, amusants et facilement lavables. Coup de cœur pour la table des enfants : les sets de table à colorier. Idéal pour les occuper et les tenir à table lors d’un repas de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.