Stylo de la Nasa Fisher

Le Fisher Space Pen : un stylo EDC de légende taillé pour les astronautes

Parlons aujourd’hui d’une marque de stylo plébiscitée par les amateurs d’EDC (every Day Carry), les randonneurs et les survivalistes : le Fisher Space Pen. Et pour cause : ce stylo bille à la réputation d’être très compact, de ne pas sécher et de ne pas couler. Surtout, il est conçu pour pouvoir écrire sous n’importe quel angle (même la pointe vers le haut), ainsi que sous l’eau. Enfin, il résiste à des températures extrêmes !

Ces caractéristiques s’expliquent par l’histoire même de ce stylo de légende. Car comme son nom l’indique, le Fisher Space Pen a été inventé dans les années 60 pour les cosmonautes américains.

Mammut Zip et Bullet pen
Le Bullet pen tient dans un porte-cartes Mammut Zip

Histoire du Fisher Space Pen

L’histoire du Fisher Space Pen débuta en 1965. Paul C Fisher (1913 – 2006), industriel fabricant des stylos, cherchait sans cesse à développer son produit. Il remarquait que les stylos de l’époque étaient peu pratiques : Non-utilisés, l’encre séchait. Au contraire, l’encre pouvait couler et fuir lorsque le stylo était soumis à la chaleur… Au fond d’une poche par exemple. Ce constat, il le fit alors qu’il travaillait à l’époque en tant que fournisseur pour l’entreprise Reynolds Pen company ( premier fabricant de stylos à bille aux USA). Il inventa alors dans un premier temps la recharge de cartouche universelle et révolutionna le monde du stylo à la fin des années 40. Mais cette technologie était encore perfectible.

C’est en analysant les besoins des cosmonautes dans l’espace qu’il eut l’idée de fabriquer un stylo à encre muni d’une cartouche d’encre scellée et pressurisée. Et comme à cette époque marquée par la guerre froide l’Amérique s’adonnait avec la Russie à la course à l’espace, ce fameux stylo trouva vite des intéressés au centre de la Nasa. A l’époque révolutionnaire, ce système est pourtant simple : l’encre contenu dans la cartouche est constamment poussée vers la pointe par un gaz. Ainsi, il est possible d’écrire avec dans tous les sens et sous tous les angles.

Missile Rocket Saturn Saturn V - OpenClipart-Vectors / Pixabay
Saturn V, fusée de la mission Apollo – OpenClipart-Vectors / Pixabay

Le remplaçant du crayon papier

Notons bien qu’il s’agissait d’une initiative privée non subventionnée. Ce n’est donc pas la Nasa qui commanda la conception de ce stylo, mais bien le centre spatial qui fut conquis par l’idée. En effet, les astronautes russes et américains travaillaient à l’époque avec des crayons de bois, et personne n’eut l’idée de perfectionner le stylo à bille. Mais une fois que le Fisher Space Pen fut conçu, il n’était plus question de revenir au crayons papier pour les astronautes. Ces derniers s’avéraient moins pratiques. Surtout, les mines cassées pouvaient être source de danger dans l’habitacle où aucune pesanteur ne régnait. Il en était de même pour les machines pouvant être affectées par ces micro-débris errants, provoquant des courts-circuits. Le bois lui-même était une matière inflammable, et donc proscrit au sein des fusées et navettes.

Lune Apollo 11
Le Fisher Space Pen est allé sur la lune en 1969 – adege / Pixabay

Le stylo de l’espace

En résumé, c’est donc ainsi que Paul C Fisher inventa et créa le stylo parfait pour les astronautes dans le cadre des missions Apollo : le Fisher Space Pen AG7. Ce dernier trouva sa place dans l’équipement des astronautes dès la mission Apollo 7 en 1967. La NASA en commanda effectivement 400 au coût de 6 dollars l’unité ! Il fut du voyage sur la Lune en 1969 et rejoignit ensuite les stations spatiales comme Sky Lab, MIR ou l’ISS. Aussi appelé « Stylo zero gravité », le Fisher Space Pen peut certes s’utiliser en apesanteur mais présente bien d’autres propriétés trouvant leur utilité… D’où cet engouement !

Fisher pen aujourd’hui

Aujourd’hui, le Fisher Space Pen est toujours produit à Boulder City, Nevada, aux États-Unis et l’entreprise est toujours dirigée par les descendants de Paul Fisher. Bien entendu, l’entreprise n’a plus le monopole des stylos à cartouches d’encre pressurisées. Bien des fabricants en proposent d’autres modèles sur le marché. C’est notamment le cas de Victorinox qui équipe ses Swisscards et certains de ces couteaux suisses de mini-stylos très fonctionnels.

Caractéristiques des Stylos Fisher Space Pen

Le Space Pen by Fisher USA fut plébiscité par la NASA, et fait toujours aujourd’hui partie de nombreuses expéditions spatiales. Ce stylo est également apprécié par les amateurs d’EDC, les survivalistes, les campeurs, les militaires et bien d’autres amoureux des activités de plein air. La raison est bien simple. Les stylos Fisher Space Pen sont des crayons tout-terrains s’adaptant à de nombreuses situations, mais qui ne font pas pour autant l’impasse sur l’élégance.

Le stylo zéro Gravité
Fisher Space Pen Bullet en mode écriture

Voici quelques unes des innombrables qualités des Fisher Space Pen :

  • Capable d’écrire sous tous les angles, voire à l’envers. Pratique donc pour les cosmonautes en apesanteur, mais aussi pour les personnes prenant des notes dans leur lit, où dans des conditions inconfortables de par leurs activités.
  • Écrit sous l’eau. Cette fonction permettait aux cosmonautes en entrainement dans des bassins de type piscine de continuer à prendre des notes. Cela peut également être utile aux plongeurs, aux marins, aux mariniers, aux militaires… Mais aussi à quiconque devant écrire sous la pluie. A ce propos, il est judicieux d’utiliser un Fisher Space Pen avec des blocs notes de marque Rite in the Rain. Cette entreprise propose des carnets dont les papiers peuvent absorber l’encre sous l’eau.
  • Résistant aux températures extrêmes. Le Fisher Space Pen résiste à des écarts compris entre -35°C à + 121°C. Idéal pour les trekkings dans les pays froids ou chauds, mais aussi dans certains milieux professionnels.
  • Il fonctionne sur du papier, mais aussi de nombreux supports.
  • En raison de la cartouche d’encre scellée et pressurisée brevetée, le Fisher Space Pen ne coule pas dans la poche. Parfait donc pour un port au quotidien.
  • Ultra-compact – Notamment la version Bullet mesurant refermé 9,5 cm de longueur.
  • Élégant : il ne s’agit pas de gros stylos tactiques, mais de stylos au design digne des stylos de luxe. Parfait donc pour signer les chèques et les contrats au travail avec classe !
  • Longévité extrême : les cartouches d’encre scellées et sous pression durent trois fois plus longtemps qu’un stylo moyen avec une durée de vie estimée à 100 ans.
  • Garantie à vie contre tous les défauts de fabrication.

Les différents modèles

Les stylos Fisher Space Pen se déclinent en quatre principaux modèles, dont le fameux AG7 des cosmonautes, le bullet pen, l’infinium Space Pen et le Space Pen Backpacker. La firme peut se targuer également de proposer plus de 85 designs différents. Chromé, cuivré, or, acier brossé, éditions limitées… Il existe en effet de nombreuses déclinaisons de Space Pen. Découvrons sans plus attendre les principaux modèles.

Retrouvez toutes les gammes sur le site de Fisher Space Pen USA (pour les achats, mieux vaut passer par un distributeur français ou de votre pays).

Le Fisher Space pen Bullet

Le « Bullet pen » est la version la plus compacte des Fisher Space Pen. Elle doit son nom à sa forme rappelant une balle de fusil.

Il s’agit ici d’un stylo muni de deux parties : un corps comprenant la cartouche pressurisée et la mine en tungstène, et un capuchon. Fermé, ce stylo mesure 9,5 cm, ce qui est parfait en EDC en raison du fait de son faible encombrement. Pour l’utiliser, il suffit de séparer les deux parties et d’emboîter le capuchon à l’arrière du corps du stylo. On obtient ainsi un stylo de 14,5 cm, donc de taille standard. Une belle solution mariant compacité et confort d’écriture !

Ce modèle, véritable succès commercial, est exposé au MoMa ( Museum of Modern Art de New York) en tant que symbole du design américain.

S’il faut évoquer un seul bémol sur ce stylo plein de qualités, c’est son absence de clip de poche. Le fabricant vend toutefois des clips amovibles pour ces stylos, mais ces clips ont tendance à glisser du stylo et leur prix demeure prohibitif. En effet, il faut compter seulement entre 30 et 40€ pour un Bullet pen, ce qui n’est rien pour un stylo de cette qualité. Mais le mini clip amovible coûte quant à lui… 10€ ! Cela ne freinera toutefois pas les puristes ni les collectionneurs.

Stylo de l'espace
Le Fisher Space Pen Bullet fermé: une taille mini parfait pour un EDC

L’AG7

L’AG7 est le Fisher Space Pen original utilisé lors de la mission spatiale Apollo 7 en 1967 et sur de nombreux vols spatiaux habités depuis cette époque.

Ce stylo à mine en tungstène rétractable (via un système de  blocage latéral) est en laiton massif chromé. Il s’agit donc d’un crayon plutôt lourd, de taille standard. Il présente ainsi tous les avantages des Space Pen (ne coule pas, … etc) mais il peut s’avérer plus encombrant dans la poche qu’un Bullet Pen. Néanmoins, il s’agit d’un stylo extrêmement élégant et mythique qui saura faire parler de lui à chacune de ses sorties !

Infinium Space Pen 

Ce modèle de Fisher Space Pen présente la particularité de ne pas pouvoir être rechargé. Est-ce un problème ? Non ! Car ce stylo est conçu pour pouvoir écrire sur 48 km de long. Il est donc conçu pour une vie d’utilisation. Et si d’aventure un client viendrait à l’épuiser tout de même, la firme propose une garantie à vie et le change gratuitement.

Le porte clef space pen backpacker

Ce stylo, comme son nom l’indique, est conçu pour les routards, les randonneurs, les amateurs de plein-air… Bref, les backpackers.

Très ingénieux, il allie tous les avantages des Fisher Space Pen classiques tout en étant compact et monté en porte-clefs. Comme l’indique la marque, ce stylo en deux parties dont le capuchon est muni d’un porte-clefs « va vraiment n’importe où, écrit partout et s’attache à tout » ! Au passant d’une ceinture, avec les clefs de voitures, de maison, fixé à une bretelle de sac à dos… Sa place est partout.

Accessoires, clips et collections Fisher Space Pen

Comme indiqué précédemment, le Fisher Space Pen se décline en plus de 85 designs et modèles. La marque n’oublie pas non plus son attrait en raison de ses origines si particulières. C’est pourquoi ses stylos sont vendus dans des écrins, ce qui fait des Fisher Pen Space de formidables cadeaux qui ont le dont de ravir le plus grand nombre. Bien sûr, il existe des versions collectors, comme la gamme signature dont les stylos portent sur leur corps la signature de célèbres astronautes. Ou les Fisher Space Pen commémoratifs, portant un emblème comme le drapeau américain, une petite fusée ou une navette spatiale. Fisher Space Pen propose également des accessoires de bureau originaux, comme des porte-crayons en forme d’astronaute ou de navette spatiale !

Enfin, l’entreprise propose des accessoires et des consommables, comme des chaînes et des porte-clefs, des clips de poche amovibles et, bien sûr, des cartouches pressurisées pour recharger les stylos.

Clip Bullet pen
Le bullet pen de Fisher Space pen démonté et clip de poche ammovible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.