Gedeckter Table Board Tableware - Alexas_Fotos / Pixabay

Chemin de table et décoration de fêtes

Vous organisez un dîner, un repas de fête, vous souhaitez épater vos convives avec une réception digne de l’attention que vous leur accordez ? Parfois, un rien fait la différence… Comme un beau chemin de table, par exemple !

La qualité du repas et des produits cuisinés, l’organisation du plan de table… Tous ces éléments sont certes à prendre en considération dans l’organisation d’un repas, tout comme la qualité du service et les animations proposées. Un autre élément de taille entre en jeu : une décoration soignée à votre image ou à l’image de vos invités. La décoration de table est ainsi primordiale pour un repas réussi et pour la mise en appétit. Parmi les éléments essentiels décorant la table, le chemin de table fait partie du top 5. Vous savez, ce morceau de tissu brodé, placé au centre de la table et s’étalant sur toute la longueur ?

Les rôles du chemin de table

Le chemin de table revêt en premier lieu un but décoratif : il orne l’espace dédié au repas, se marie à merveille avec les couleurs que vous aurez choisies… Il est par ailleurs coordonné ou, au contraire, en contraste net avec vos serviettes, assiettes et autres éléments décoratifs. De surcroît, selon la matière le composant, la conception et les motifs, le chemin de table apporte une touche classe, rustique ou festive… Il attire l’œil et apporte un effet de géométrie.

Le chemin de table présente également une utilité plus prosaïque. Il décore, certes, mais constitue également le garant de la bonne tenue de l’ordre sur la table. Il reçoit le service et les desserts et, selon sa composition, protège la table et la nappe de la chaleur dégagée par les plats et les marmites…

Comment placer son chemin de table ? Dans quel sens ?

Quelle question, diriez-vous ! Dans le sens de la longueur et au centre de la table pardi ! En effet, il s’agit de la disposition standard du chemin de table. Toutefois, vous pourriez également les disposer dans le sens de la largeur pour séparer l’espace personnel entre chaque voisin de table. Avec cette disposition, l’effet original est garanti. Elle est par ailleurs adaptée pour les repas nécessitant des plats s’ajoutant aux assiettes, tels qu’un petit fait-tout individuel, un ramequin, un petit saladier ou une cocotte pour les moules…

Il est également possible de croiser les chemins de table, l’un en longueur et d’autres en largeur. Cette répartition est idéale pour les tables rectangulaires et profondes, propice aux repas nécessitant de la place. C’est le cas pour la raclette ou les fondues, par exemple. De plus, la disposition en largeur vous permettra de marier davantage de couleurs.

Dinner Reception Table Decoration - Paul_Nymphea / Pixabay
Disposition pratique et traditionnelle du chemin de table Paul_Nymphea / Pixabay

Différentes formes, couleurs et matériaux pour un beau chemin de table

Vous souhaitez un chemin de table rouge, bleu, jaune, blanc, noir, vert, anthracite, pourpre… Les choix de coloris sont pléthores sur Internet et dans les bonnes boutiques dédiées aux arts de la table ou à la décoration de maison.

Le chemin de table se décline également selon le calendrier. Vous souhaitez peut-être fêter Noel, Pâques, la Saint-Valentin, un dîner à thème, un anniversaire ou une fête d’enfant ? A chaque événement son chemin de table ! Motifs cœurs, clown, sobre, dorures… Le choix quasi illimité ! On trouve également dans le commerce des chemins de table en tissu, en toile de jute, en dentelle, en laine, en broderie, en papier…

Pour que tout soit bien assorti et pour un effet Wouah garanti, il n’est pas question de faire n’importe quoi. Le plus difficile reste donc de choisir !

Chemin de table en tissu à motifs: une décoration pour toutes les occasions !

Le chemin de table en tissu à motifs permet de sublimer facilement ou d’ajouter une touche d’originalité à vos tables de fête. Le choix de motifs se prête à de nombreuses occasions. Toutefois, ce type de décoration de table présente autant d’avantages que d’inconvénients.

Le premier inconvénient du chemin de table à motifs réside dans le fait qu’il ne se mariera pas avec tous les styles de décoration. Un chemin trop chargé en motifs ou trop bariolé éclipsera le reste de la décoration de table et risque même de prendre le dessus sur la déco de salle. Le second inconvénient réside dans la spécificité des broderies, couleurs et imprimés. Certes, le chemin de toile en tissu peut se laver et être réutilisé, mais allez vous vraiment utiliser deux fois de suite le même chemin de table ? Celui-ci pourrait ne plus répondre au thème de votre prochaine réception. Il risque également de ne plus surprendre. Dans ce cas, un chemin de table jetable pourrait constituer une bonne alternative.

Passons aux avantages. Imprimés, brodés, bariolés… Les chemins de table à motifs ont pour avantage premier de se décliner en une multitude de version, apportant une liberté de choix quasi illimitée. Ce choix vous permettra de trouver à coup sûr le chemin de table qui mettra une touche de personnalisation à vos repas et qui collera à vos thèmes de soirée. Pour un anniversaire d’enfants, vous pourrez, par exemple choisir des motifs clown, cartoon, Disney… Les fleurs sur un chemin de table seront idéales pour un repas printanier. De même, un chemin de table bariolé se prêtera aux thèmes festifs et carnavalesques… Le fait qu’il soit en tissu permettra une réutilisation ultérieure, lorsque l’occasion se représentera. Il pourra également être prêté. Après tout, il n’y a pas de petites économies et la récup’ n’a jamais autant été à la mode.

Wedding Table Wedding Bouquet - adonyig / Pixabay
adonyig / Pixabay

Chemins de table en jute: le choix de l’authenticité

Le chemin de table en toile de jute apporte une touche d’originalité et de rusticité à vos événements. Il se prête à tous styles de réceptions : mariages, anniversaires, communions… Avec le chemin de table en toile de jute, sublimez vos fêtes en donnant à votre table un effet authentique, rustique, champêtre et vintage, non dénué d’une certaine élégance !

Seul inconvénient du chemin de table en toile de jute : il ne se mariera pas avec tous les styles de nappes… Toutefois, la somme de ses avantages saura vous combler et émerveillera vos convives ! En effet, dans un premier temps, soulignons que la jute apporte à la table une élégance naturelle propre aux thème de style « chic et champêtre ». De plus, il est peu salissant et passe généralement en machine. Attention toutefois : ce ne sera pas toujours le cas s’il comporte des éléments collés, comme de la dentelle. Mieux vaut opter pour une toile de jute brodée. De plus, le chemin de table en toile de jute convient aussi bien pour les repas en intérieur et en extérieur !

Enfin, comme tout chemin de table uni, le chemin de table en toile de jute permet de constituer une base pour ajouter au-dessus un second chemin de table en dentelle.

Conseil d’utilisation et de rangement pour le chemin de table en toile de jute : une fois lavé, conditionnez-le roulé serré et évitez les pliures.

Quelle décoration de table pour un chemin de table en toile de jute ?

Le chemin de table en toile de jute se marie avec bon nombre d’éléments de décoration champêtre et vintage. Il se coordonne à merveille avec des étiquettes retro, des décos en dentelle, le bois, le rafia, les bouchons, les ardoises, les bouquets de fleurs blanches, les objets en Zinc, …

Le chemin de table en toile de jute s’accorde parfaitement avec une nappe de couleur blanche ou comportant des tons à dominance claire : crème, ivoire… La toile de jute sera enfin du plus bel effet sur une table rustique en bois nu.

Chemins de table en tissu uni

Les chemins de table unis sont un classique et pour cause : ceux-ci sont disponibles en une multitude de coloris et de déclinaisons et s’accordent ainsi avec tous styles de table.

Lorsqu’ils sont composés en tissu, les chemins de table unis peuvent également servir de tenture sur les murs, en rappel des tons de votre table. Il permet, en outre, de servir de base pour accueillir un autre chemin de table en dentelle.

Un inconvénient toutefois demeure pour les chemins de table unis : leur sobriété lorsqu’ils ne sont pas accompagnés d’accessoires, pouvant laisser à vos convives une certaine sensation de vide, d’austérité. Ce problème sera vite réglé en accessoirisant vos tables et en dispersant sur le chemin de table des granulés, perles, paillettes et autres petits éléments à « saupoudrer »..

Le chemin de table uni détient également pour avantage de pouvoir, dans la majorité des cas, être lavé en machine ou à la main, pour ensuite être réutilisé.

Gedeckter Table Board Tableware - Alexas_Fotos / Pixabay
Chemin de table en tissu uni Alexas_Fotos / Pixabay

Le choix des couleurs et de la matière pour un chemin de table uni en tissu

Quelle couleur allez-vous choisir pour votre chemin de table uni ? Sachez marier votre chemin de table avec votre nappe dans un premier temps : Les couleurs claires iront bien mieux avec les nappes foncées et inversement. Il demeure également nécessaire dans un second temps de jouer avec le contraste et d’accorder l’ensemble avec divers éléments aux tons prépondérants de la salle (tenture, couleur de sièges ou de coussin de chaise…).

Enfin, la couleur de votre chemin de table uni pourra dépendre de votre thème et de la décoration que vous souhaitez apporter. N’oubliez pas, de la même manière, à accorder les serviettes !

En termes de matières, les chemins de table en tissu emploient généralement le lin ou le coton. Certaines variantes peuvent employer le tricot en laine. Selon les cas, le chemin de table uni peut comporter quelques fioritures, telles que de discrètes broderies.

Les chemins de table en papier: le choix économique et jetable

Vous organisez une fête, une réception ? Vous recherchez de la décoration et un chemin de table pas cher ? Optez donc pour le chemin de table en papier, un incontournable pour sublimer à bas coût votre table !

Embroidery Handicraft Tablecloth - MrGajowy3 / Pixabay
Chemin de table et dentelle MrGajowy3 / Pixabay

Ce type de décoration éphémère présente, il est vrai, deux inconvénients majeurs. Tout d’abord, sa légèreté, ne se prête que difficilement à une table en extérieur. Un coup de vent et le chemin de table s’envole… Vous pourrez toutefois contrer la contrainte du vent en disposant sur le chemin divers éléments décoratifs d’un certain poids. Secondement, le papier est fragile : un verre renversé et le chemin de table se déforme, se déchire ou devient purement et simplement de la pâte à papier.

Toutefois, les avantages du chemin de table en papier sont pléthore. Il est tout d’abord économique. Il vous permet de changer votre décoration à chaque réception sans avoir à sortir encore et encore le sempiternel chemin de table en tissu que vous aurez conservé dans votre placard !

Ainsi, vous pourrez accorder sans problème votre chemin de table par rapport au thème de votre soirée/fête. Il se décline par ailleurs en de nombreux coloris, motifs, thème permettant de coller parfaitement à l’esprit de la soirée. Cet aspect « jetable » facilite enfin le nettoyage de la table une fois la fête terminée et évite les lessives énergivores.

Comment choisir son chemin de table en papier ?

Tout comme les chemins de table en tissu, les chemins de table en papier se déclinent principalement en plusieurs grandes familles, dont les chemins de table unis, à motifs et imprimés ou transparents.

  • Les chemins de table unis donnent une touche classique et élégante à votre table et soutient la couleur dominante portée par les autres éléments de décoration de la table ou de la salle. Il peut également constituer une base sur laquelle sera superposé un autre chemin de table transparent de type dentelle.
  • Les chemins de table à motifs s’adapteront parfaitement à vos thèmes de soirée : personnages de dessins animés pour les enfants, fleurs pour un repas printanier, multicolores pour un anniversaire… Une multitude de possibilités s’offrent à vous, à moindre coût.
  • Les chemins de table en transparence : de style dentelle de papier, ces chemins de table se superposeront merveilleusement bien sur un chemin de table uni de couleur ou à même la nappe. Optez toutefois pour une base foncée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.