Soigner sa décoration de table pour un repas réussi

La décoration de table : une perte de temps ?

Pour certains, la qualité des plats suffit à séduire les convives. Grave erreur ! Pour faire mouche, il convient d’organiser une réception digne de l’attention que l’on porte à ses invités et donc de maîtriser les Arts de la table. Rien n’est à laisser au hasard : l’organisation d’un plan de table au service de la bonne humeur et de la conversation, le choix et la disposition des couverts, le dressage des plats, mais aussi et surtout une décoration soignée permettant d’égayer l’ambiance, d’ouvrir l’appétit, de sublimer la réception et de marquer les mémoires ! La décoration de table a donc toute son importance pour un repas réussi.

Un thème général qui guidera la décoration de table

Votre repas est-il organisé à l’occasion d’un mariage, d’une communion, d’un anniversaire, d’un réveillon ? Pour chacune de ces occasions, bon nombre de thèmes permettent de donner le ton et de créer une ambiance particulière. Ces derniers dépendront des passions des personnes mises à l’honneur, des origines géographique de celle-ci, de son humour, de la saison… Les thèmes qui ont la cote actuellement : soirée chic/VIP, cinéma, thème champêtre, vintage, guinguette, printanier, années 30, Belle Époque… Si vous êtes en panne d’inspiration pour votre thème, certains sites générateurs d’idées, tels que Pinterest, sauront vous aider.

La nappe, les sets et les serviettes

Un hôte de bon goût prête en premier lieu une attention accrue quant au choix de la nappe. Celle-ci dépendra de la forme de la table, mais également de l’éventuel thème de la soirée. Nappe vierge, colorée, imprimée, à motifs brodés de type Jacquard ? Le choix est vaste. Les serviettes et sets de table contrasteront nécessairement par rapport à celle-ci. Marier rouge et rose foncé, ou blanc sur blanc, s’apparente à une faute de goût…

Chemin et surtout de table

Traditionnellement, le chemin de table reçoit le service et protège la table de la chaleur dégagée par les plats. Outre cette fonction utilitaire, il revêt bien sûr un rôle décoratif. Il attire l’œil, rappelle le thème de la soirée… Les tables carrées ou rondes sont quant à elles souvent agrémentées d’un surtout en leur centre remplissant les mêmes fonctions. Orné de végétaux, de bougies ou encore d’objets thématiques, le surtout est au service de l’esthétisme. Il est également fonctionnel en accueillant les condiments. N’oublions pas, sa taille se doit d’être modérée tant en hauteur qu’en largeur, afin de ne pas gêner les conversations et de laisser de la place aux plats de service.

Déco de table
Déco de table Alexas_Fotos / Pixabay

Des fleurs pour sublimer la table

Les fleurs sont autant d’éléments décoratifs incontournables pour les réceptions en tous genres. Celles-ci apportent un côté romantique, sauvage, printanier, champêtre… dont il serait dommage de se priver ! Les couleurs des fleurs doivent se marier à merveille avec celles de la table tout en affichant un parfum discret ne risquant pas d’importuner les convives.

Les bougies, chandeliers et photophores à table

En plein jour ou le soir tombé, les bougies apportent toujours un certain charme à la table. En outre, elles savent s’adapter à tout thème, pourvu que le support soit bien choisi : petit candélabre, bocal, bougeoir fleuri … Là encore, l’imagination est sans limite. En extérieur, on privilégiera l’usage de petits lanternons afin de protéger la flamme du vent, ou de photophores créant une lumière vivante et tamisée…

Les accessoires , objets et gadgets pour décorer sa table

Qu’il s’agisse d’un mariage, une communion, un repas en extérieur, une table ou un anniversaire d’enfants… De nombreux accessoires vous permettront d’égayer votre déco, de donner un ton fun à la soirée ou un esprit de fête ! Ces accessoires divers et variés seront forcément en lien avec votre thème et les couleurs dominantes.

De nombreux accessoires pourront se greffer à l’ambiance créée : reposes-couteaux, attaches-serviettes, menus sur chevalet… Autant de petites choses pouvant paraître inutiles mais qui marquent l’esprit des convives.

Nous pouvons ajouter à cet inventaire à la Prévert des pots originaux et contenants décoratifs pour y mettre des granulés, des fleurs, des leds ou des petites friandises à grignoter. Petits bocaux, seaux et arrosoirs miniatures en zinc ou en métal galvanisé… Tout est possible pour donner une touche chic, florale ou champêtre à la table.

Pour la table des enfants, les figurines auront forcément la cote. Qu’il s’agisse d’animaux de la ferme, de bonhommes, de petites voitures ou de dinosaures, ces jouets sont parfaits pour embellir la table et permettre aux enfants de jouer. Rien de tel en effet pour les occuper, et de laisser aux parents un peu de répit pour festoyer en toute sérénité !

Voir notre article sur la table idéale pour les enfants.

Parmi les objets décoratifs de table figurent également en tête de liste les objets porte-noms.  Lors de réceptions, le plan de table est établi à l’avance et ne saurait souffrir d’une seule erreur. Pour guider vos invités, laissez près de chaque assiette une étiquette portant le nom et le prénom… Vous pourrez également utiliser cette technique de manière plus originale grâce à de petits accessoires en papier, en bois, en liège… Que les convives pourront conserver en souvenir !

Enfin, nous pouvons évoquer parmi les accessoires de décoration de table les statuettes. En bois, en liège, en papier ou en résine, pléthore de petits objets déco de table et de statuettes ne vous laissent que l’embarras du choix… Ces accessoires suivront votre thème : champêtre, mers et marins, exotique, oriental, chine, bouddha…Certaines statuettes se prêtent aux baptêmes, aux communiants, au mariage : statuettes de communiants, de mariés, chérubins, angelots…

La décoration de table à parsemer

Pour décorer de manière insolite une table, rien de tel que les petits cristaux, granulés, paillettes, billes plates, pétales et confettis à disperser. Les inconvénients : à la table des enfants ou en présence « d’adultes turbulents », l’agencement ne tiendra pas une dizaine de minutes… Qu’importe, ce laps de temps leur permettra aisément de remplir leur mission. Ne dit-on pas que tout réside dans la première impression que l’on laisse à autrui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.