Faire appel à un wedding planner ou se débrouiller seul pour son mariage?

Un Wedding planner est-il nécessaire pour mon mariage ?

Une fois les fiançailles passées, le petit nuage sur lequel nous planons se dissipe quelque peu pour nous laisser entrevoir une montagne de choses à planifier, organiser et coordonner.

Le grand jour, semble soudain bien plus proche qu’il n’y paraissait, alors que le quotidien déjà bien rempli ne nous laisse que peu de temps pour affronter les préparatifs. Il en est de même pour la famille et les amis proches qui, plein d’enthousiasme dans un premier temps, peuvent vite faire défection… Comment pouvons-nous leur en vouloir ? Face à cette situation, les personnes faisant appel à un wedding planner sont de plus en plus nombreuses.

Qu’est-ce qu’un wedding planner ? Pourquoi faire ?

Très tendance aux États-Unis depuis bien longtemps, cette profession semble faire désormais florès dans l’Hexagone. Comme son nom anglo-saxon l’indique, le wedding planner est un professionnel de l’organisation de mariages. Certains couples peuvent faire appel à ce dernier afin de lui déléguer quelques tâches bien spécifiques qu’ils ne sauraient maîtriser seuls par manque de temps ou de compétences.Cela peut-être la sélection de certains prestataires ou l’orchestration du jour-J. D’autres feront le choix de lui confier l’intégralité du projet.

Les missions du wedding planner

Ainsi, la délégation des tâches peut être partielle ou totale. Dans tous les cas, un entretien préalable est organisé entre les futurs conjoints et le professionnel. A cette occasion, ce dernier recueille les envies, les contraintes et les desiderata des tourtereaux avant de confronter les rêves à la réalité : le budget ! Le wedding planner s’affairera ensuite à présélectionner un panel de prestataires susceptibles de répondre aux attentes. Disc Jockey, salle de réception, décoratrice, matériel en location, traiteur, coiffeur, tailleurs, maquilleur, photographe, vidéaste… Tout est possible !

Après l’aval des futurs mariés, il se chargera de la contractualisation et de la coordination de l’ensemble des acteurs afin que tout puisse se passer à merveille, tout en réalisant régulièrement un point avec ses clients. Son expérience lui permet également de prodiguer des conseils en tout genre contribuant à la réussite de l’événement, voire de jouer les chefs d’orchestre le jour J et J+ 1 y compris.

Bride And Groom Couple Bride Groom
scottwebb / Pixabay

Faut-il faire appel à un wedding planner ?

Si l’on manque cruellement de temps ou si la salle de réception est géographiquement éloignée du lieu d’habitation, il est certain que le wedding planner peut s’avérer d’un grand secours. Il en est de même si l’on envisage d’éblouir ses convives tandis que notre créativité souffre de certaines lacunes, ou si nous souhaitons avant tout vivre un mariage sans stress. De même, si une réception en grande pompe est de mise, un certain savoir-faire est nécessaire pour l’orchestrer. Toutefois, ces services ont un prix. Si le budget est serré, il est utopique d’envisager une telle prestation. Il ne nous reste plus qu’à nous libérer du temps ou à mobiliser quelques proches pour nous prêter main forte.

Comment choisir son wedding-planner ?

Si le recours à un wedding planner est acté, il est primordial de choisir un professionnel en qui nous avons pleinement confiance. Nous leur confions les clefs du plus beau jour de notre vie, après tout ! C’est pourquoi il demeure nécessaire de vérifier les références du professionnel, ses réalisations, éventuellement sa formation, tout en écoutant son « feeling ». Mauvaise première impression, manque apparent d’écoute ? Le projet risque de courir à sa perte ! En sus, il n’est pas inutile de vérifier l’historique du professionnel et de son entreprise, sa stabilité…  Rien n’est plus catastrophique qu’un prestataire aux abonnés absents à la dernière minute pour cause de fermeture définitive « imprévue ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.