Spécial confinement : comment s’occuper et faire l’école à la maison ?

Ça y-est, le covid-19 a effectivement provoqué la fermeture des bars, des restaurants, des autres commerces dits « non-essentiels », des écoles… Et depuis le mardi 17 mars, c’est toute la France qui se met en confinement quasi général !

Alors, que faire, en famille à la maison ? La question revient souvent : un à deux jours de confinement, OK, mais pas quinze et encore moins trente ! Il faut que les enfants s’occupent, on risque nous-même de nous ennuyer…

Voyons le verre à moitié plein!

L’occasion est venue de nous ressourcer, d’étudier, de lire… Bref, de nous détendre et de nous cultiver ! Cela fait peut-être bizarre, mais la plupart d’entre-nous se retrouvent avec un capital temps incroyable !

Certains se plaignent en cherchant mille et une astuce pour sortir de chez eux (et favoriser la circulation du coronavirus covid-19). D’autres comprennent les enjeux et demeurent à domicile en respectant ainsi le travail des soignants et de toutes les personnes dont le poste demeure essentiel (alimentation, énergie, ramassage des ordures…).

Vous l’aurez compris, on tient plutôt avec la seconde catégorie.

Et pour vous aider à rester à domicile en exploitant ce temps intelligemment, voici quelques bonnes ressources gratuites. Vous y trouverez de quoi faire réviser les écoliers, collégiens et lycéens, des films et autres ressources pour apprendre en se ressourçant… Vous découvrirez également des livres gratuits et même des cours et moocs pour les étudiants ! Bien sûr, le secteur audiovisuel accompagnera également ce défi qu’est la continuité pédagogique. Enfin, comme il est nécessaire de se détendre, nous avons dégoté les meilleurs coins du net permettant de bénéficier de reportages et de concerts gratuits !

Pour les primaires : du cycle 1 à 3

A partir du 23 mars, une émission quotidienne réalisée en lien avec l’Éducation Nationale sera diffusée sur France 5. Cette dernière, intitulée Maison Lumni, intégrera la programmation de fin de matinée. Le contenu de 52 minutes accompagnera les révisions des 8-12 ans. France 4 devrait également proposer une programmation qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes de divertissement. La chaîne Arte met quant à elle gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et élèves via sa plateforme Educ’Arte.

Ma classe à la maison : de la maternelle au lycée

Fermeture des écoles à cause du Covid-19 n’étant pas synonyme de vacances, le ministère de l’Éducation a mis en place un dispositif d’enseignement à distance. Appelé « Ma classe à la maison », ce dernier concerne 12 millions d’élèves de la maternelle, à l’école primaire, au collège et au lycée.
Cette plateforme met à disposition les ressources du Centre national d’enseignement à distance (CNED). Il permet de réaliser des exercices en lien avec le programme déjà effectué tout en bénéficiant de cours en visioconférence grâce à la « classe virtuelle ».

En savoir plus: https://www.education.gouv.fr/ma-classe-la-maison-mise-en-oeuvre-de-la-continuite-pedagogique-289680

Eduscol pour les lycéens

Éduscol est un site pédagogique du ministère de l’éducation nationale pour les professionnels de l’éducation, notamment au niveau lycée. Le site propose des programmes, des évaluations, et des contenus pédagogiques, particulièrement en contexte de nécessité de continuité pédagogique :https://eduscol.education.fr/

Eduscol – capture d’écran

Lumni : de la maternelle au lycée

Lumni constitue une offre permettant un accès à la culture, au savoir et à la connaissance.
Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, de prolonger les cours et de développer leur culture générale par le biais de jeux, de livres audios, de vidéos… Elle apporte également aux professionnels de l’éducation des ressources pédagogiques (3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire). Enfin, elle s’adresse aux éducateurs, médiateurs et membres d’associations désireux de susciter le débat à l’aide de vidéos pédagogiques.

A noter que Lumni est un projet fondé par les acteurs de l’audiovisuel public, notamment le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture, la ligue de l’enseignement, Canopé et le CLEMI.

Pour en savoir plus: https://www.lumni.fr/

Lumni – capture d’écran

Les ENT pour les étudiants

Pour les étudiants, rien de nouveau sous le soleil avec les ENT. Les ENT (Espaces Numériques de Travail) déjà mobilisés dans le cadre des FOAD (Formations Ouvertes et A Distance) seront utilisés afin de déposer des cours sous forme de vidéos, de podcasts ou de pdf.

Open culture pour les étudiants et les adultes anglophones

Open culture est un site majoritairement anglophone recensant pas moins de 1150 films, hébergés sur Youtube, Vimeo et Internet Archive. Nous retrouvons des longs métrages, des courts métrages, des films cultes, des westerns… De quoi s’occuper le soir en famille en nourrissant sa culture générale cinéphile. Nous retrouvons également sur le site des livres en anglais, des documents audios, et même des moocs de qualité : des cours émanant de prestigieux établissements universitaires… De quoi parfaire son anglais tout en profitant du confinement pour obtenir quelques petites certifications qui étofferont le CV. En outre, Openclassroom demeure également une excellente plateforme de MOOC francophone.

Pour en savoir plus: http://www.openculture.com/

Open culture – capture d’écran

Sondo, plateforme de cours pour les collégiens souffrant de dyslexie

Pour soutenir les équipes pédagogiques et les élèves, ainsi que pour assurer la continuité pédagogique, SONDO propose aux élèves et enseignants de bénéficier gratuitement de la Bibliothèque SONDO, jusqu’à la reprise normale des cours. Les éditeurs partenaires de la plateforme se mobilisent également pour fournir gratuitement l’intégralité du catalogue de livres scolaires.

Sondo – Capture d’écran

Des concerts gratuits – Après l’effort, le réconfort !

Avec le covid-19, toutes les salles de spectacle ont été contraintes de fermer leur porte. Heureusement les réseaux sociaux prirent illico le relais avec quelques stars se produisant sur Instagram ou Facebook live.
Afin de mettre un peu de gaieté pendant le confinement la chaîne culturelle européenne Arté Concert met à disposition sur le web plus de 600 concerts gratuits !

Pour en savoir plus: https://www.arte.tv/fr/arte-concert/

Arté concert

Autres outils mis à disposition pour s’occuper, occuper les enfants et les faire réviser pendant le confinement

Taleming.com (site d’histoires pour enfants) recense, au sein d’une liste collaborative, toutes les ressources utiles pour s’occuper, occuper les enfants et assurer la continuité pédagogique pendant le confinement. Nous y retrouvons des histoires pour enfants, des ateliers DiY, des vidéos pédagogiques, les meilleures chaines Youtube pour apprendre (sciences, littérature, histoire…), les plateformes gratuites dédiées à l’enseignement et la culture… Une vraie mine d’or aux milles idées !

[liste collaborative] Comment occuper ses enfants à la maison grâce aux contenus géniaux que l’on peut trouver sur le Net ?

Avec tout ces contenus, il y a de quoi faire !

N’hésitez pas également durant ce confinement à faire une diète médiatique. Éteignez la tv, reprenez le goût à lire, à faire des jeux de société en famille, entreprenez un nouveau projet professionnel ou artistique… Vous disposez de temps pour une fois, alors prenez-le et utilisez le comme il se doit !

Et surtout, restez chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.