Table à manger

La nappe transparente: une solution pour sublimer et protéger tables et beaux meubles

Et si vous osiez la nappe transparente?

Lorsque l’on possède une belle table en verre ou en bois, il semble dommage de la recouvrir d’une nappe. Quand bien même celle-ci serait épaisse, classe, unie ou imprimée, cacher un beau meuble relève du gâchis. Et pourtant, nous le faisons quasi tous. En effet, il demeure essentiel de protéger ces belles matières contre les fluides, les coups ou les griffures. Mais peut-on faire autrement ?

La solution réside sûrement dans la nappe transparente. A la fois décorative et fonctionnelle, la nappe en plastique transparente réunit bon nombre d’avantages.

Nous allons ici faire un point sur les points forts de la nappe transparente, les différents modèles adaptés aux meubles que vous souhaitez recouvrir. Nous nous nous pencherons enfin sur les différents critères pour lesquels il ne faut pas passer à côté. Choisir une nappe transparente ne se fait en effet pas au hasard.

Les différents types de nappes transparentes

Il existe sur le marché de nombreux accessoires de table. C’est le cas notamment des nappes. Ces dernières sont disponibles en de nombreux modèles, qui s’apprécient selon quelques critères :

  • Forme : en carré, rond, rectangle, vendu au mètre…
  • Dimensions,
  • Matières : lin, papier, lin, intissé, PVC, toile cirée,
  • Qualité : en termes de souplesse, de résistance,
  • Design : bridée, à motifs imprimés, uni, blanches, colorées.

Parmi ces modèles, nous distinguons une catégorie spéciale : les nappes transparentes. Il existe sur le marché deux types principaux de modèles : les nappes en plastique transparent classiques et les protèges tables en PVC transparent épais.

Les modèles standards

On les appelle les nappes cristal ou plus simplement nappes en plastique transparentes. Elles peuvent être unies ou avec des imprimés et sont souvent en PVC extrafin.

N’allons pas par quatre chemins. Ces nappes fantaisie bon marchés protègent bien les meubles, mais ne les embellissent pas réellement. Il s’agit de nappes bien souvent fines, dont les bords dépassent des quatre coins de la table. En raison de leur faible opacité, nous distinguons bien entendu la table qui la supporte. Nous les trouvons généralement sur les tables de jardin. Peu durables, elles ne durent qu’une saison.

Il existe toutefois des avantages : le meuble est protégé de la poussière, des éclaboussures, des salissures. La table ainsi protégée se nettoie d’un simple coup d’éponge à l’eau claire ou savonneuse.

Autre utilisation de ce type de nappes transparentes : recouvrir une autre nappe colorée. Généralement, il s’agit de nappes imprimées permettant de relever une table de fêtes. Celles-ci font l’honneur aux motifs de Noël, de Pâques… etc.

La nappe transparente sur-mesure

Autre type de nappe transparente : les films de protection sur-mesure relèvent d’un autre domaine. Il s’agit de films épais et ajustés aux dimensions d’un meuble ou d’une table afin de la protéger. Cette solution s’apparente à une plaque de verre sans les désavantages de la plaque de verre (bruit, casse).

Facile à mettre en place, discret et d’aspect haut-de-gamme, ces nappes transparentes épaisses et sur-mesure sont pleines d’avantage. C’est ce modèle qui attirera ici notre attention.

Table repas  - nolinebrain / Pixabay
Il serait dommage de recouvrir cette belle table en bois laqué d’une nappe transparente pas chère ou d’une nappe classique! -nolinebrain / Pixabay

Découvrez également notre article sur les nappes unies pour toutes les tables

Les avantages de la nappe transparente sur-mesure

Les simili plateaux de verre de protection pour les tables ne sont pas dénués d’avantages. En voici quelques-un.

Sublimer un meuble 

Pourquoi acheter de belles tables et chiner de beaux meubles si c’est pour les recouvrir de nappes classiques ou si c’est pour ne pas s’en servir par peur d’abîmer ? Pourtant, le verre ou le bois massif se doivent d’être protégés des coups, des griffures, des liquides renversés et autres. La nappe transparente de type film ajusté apporte une protection efficace tout en ayant l’apparence d’un plateau en verre. La table ou le meuble peut ainsi être vu et admiré, tout en étant protégé par une surface quasi invisible. La feuille de PVC et son brillant permettent même d’accentuer la beauté des matières nobles. L’idéal pour avoir des meubles fonctionnels, superbes, sans avoir à changer la déco.

Par ailleurs, ces nappes transparentes sont parfaitement épaisses (2 mm et plus), parfaitement imperméables. Finis les tâches, les coups, les stigmates… La table est blindée ! De plus, le plateau s’avère facilement lavable et intachable.

De nombreuses utilisations

Les films de protection sur-mesure peuvent trouver une utilité sur bien des meubles :

  • Sur une table de cuisine. Il est courant de l’utiliser comme plan de travail. Les enfants y font également les devoir, du coloriage, des jeux… En ce sens, la table ou le plan de travail se voient durablement protégés contre les jus, les aliments, les coups de crayon…
  • La table à manger. Qu’elle soit en bois ou en verre, la nappe transparente sur-mesure la protégera des risques encourus par les réceptions : plats qui se renverse, griffures à cause de coups de couteaux et de fourchettes… A noter aussi qu’un plateau PVC épais permet de résister aux températures jusqu’à 60°. Idéal pour supporter les assiettes et certains plats de services. Néanmoins, pour les soupes, les plats à gratin et les préparations très chaudes, mieux vaut utiliser un repose plat.
  • Un apéritif sur la table basse : sans dessous de verres, les breuvages peuvent laisser des traces sur la table basse. Les apéritifs ne sont pas sans risque ! Avec les films de table, il n’y a plus de soucis à se faire.

Protection de meubles en tout genre

Les nappes transparentes épaisses sur-mesure protègent les étagères, les consoles, les dessus de commode… Contre les rayures provoquées par des clefs, contre les marquage de stylo… ou autres. Ces nappes transparentes sur mesure peuvent également garnir l’intérieur de tiroir afin de protéger ces derniers. Cela peut avoir notamment son utilité à la salle de bain. Les tiroirs de salles d’eaux contiennent en effet des cosmétiques, des gels coiffants, et autres lotions susceptibles de se renverser.

Ces nappes transparentes ajustées peuvent également servir de sous-mains sur un bureau. En raison de leur caractère lavable, il est même possible de noter des choses dessus au feutre et ainsi de se servir de son bureau comme d’un pense-bête.

Nappe bureau sous-main
Un bureau qui mériterait bien d’un sous-main, ou d’une nappe transparente épaisse sur-mesure – freephotocc / Pixabay

Utilisation simple

Ces films sont conçus et découpées sur mesure et sont facilement applicables. Il suffit de dérouler la nappe transparente et de l’ajuster. Elle adapte en principe illico la forme plane de la table et ne s’enroule pas tout seul. Son épaisseur l’empêche de faire des cornes.

Lorsque le plateau est déroulé et apposé, il repose fermement sur la surface en raison de son propre poids tout en s’avérant anti-dérapant. Impossible donc que la nappe transparente glisse toute seule.

S’il faut la retirer après le repas pour profiter de l’esthétique de la table nue et de ses matériaux, il suffit de la soulever, et de l’enrouler. Il est ensuite possible de la réutiliser par la suite.

De minimes inconvénients

S’il existe des inconvénients à ce type de nappes transparentes, ces derniers sont mineurs et se comptent sur les doigts d’une main :

  • Quelques odeurs de plastiques/chimiques les premiers jours – Mais l’odeur disparaît très rapidement.
  • Inadapté à l’utilisation intensive en extérieur. Les films invisibles pour meubles sont des nappes conçues pour l’intérieur. Leur durée de vie se trouve réduite par les rayons UV et l’exposition permanente à l’humidité.
  • Les nappes transparentes de ce type ne sont pas non plus adaptées aux tables en plastique. Le plastique du film peut en effet migrer sur la surface de la table.
  • Durant les premières semaines d’utilisation, les films peuvent se voir tâchés par l’encre des journaux et des magazines. Ce phénomène de déteinte s’estompe ensuite.

Comment choisir la meilleure nappe transparente ?

Comme nous l’avons vu, la nappe transparente constitue une alternative efficace pour garder ses meubles comme tels tout en les protégeant. Elles offrent en effet une protection efficace contre tous les incidents du quotidien tout en mettant en valeur les tables et les meubles. Un incontournable pour une belle maison au quotidien ou pour accueillir des invités comme il se doit.

Mais comment choisir sa nappe transparente ? Il y a plusieurs critères sur lesquels s’attarder pour éviter les modèles bas de gamme. On n’est jamais satisfait que par la qualité !

Table à manger
Une nappe transparente épaisse et sur-mesure sur la table de la salle à manger

Le choix selon les dimensions

Enfonçons des portes ouvertes. Il s’agit en effet du premier critère. S’agit-il d’une longue table rectangulaire, une petite table carrée ou ronde ? Les nappes transparentes classiques se vendent sous différents formats. Les films plastique effet plateaux de verre se vendent néanmoins sur-mesure.

Afin de prolonger la durée de vie de celle-ci, il est primordial que la nappe soit coupée aux bonnes dimensions. Un débord aurait tendance à s’altérer et à se corner. Il se peut toutefois que certains constructeurs préfèrent laisser quelques millimètres de dépassement si la nappe transparente en PVC a tendance à se rétracter légèrement après la pose.

Le niveau de protection

Comme vu précédemment, une nappe transparente doit protèger les meubles des chocs, des rayures, des fluides collants, tachants, gras… Elle doit être en outre antidérapante, résistante, imperméable et facile d’entretien. Si vous êtes confronté à un produit en ligne, n’hésitez pas à observer les avis, les notes clients, les retour d’expérience. Certains Youtubeur proposent même ce type de « retex » en live sur Internet. Bref, étudiez bien la qualité du film afin de limiter le risque de mauvaises surprises. Le but est de conserver vos meubles comme neuf !

La résistance aux températures hautes

En moyenne, les nappes transparentes de type « plateau de verre » sont conçues pour résister à des température jusqu’à 60°C. Un critère essentiel pour une table de cuisine ou une table à manger sur lesquelles on pose des plats chauds. Au delà de ces températures, le film risque de se déformer et de fondre. L’usage de dessous de plats demeure donc prescrit.

L’esthétique

Bien entendu, la beauté des meubles a son importance en déco. L’esthétique d’une nappe transparente demeure donc un critère primordial. De nouveau, il convient de bien vérifier les avis. Le simili plateau de verre se doit d’être entièrement transparent, d’apparence uniforme et sa couleur ne doit pas changer avec le temps (en fonçant ou en jaunissant…).

Le critère du prix

Comme le dit l’expression, on en a pour son argent. Ainsi, une nappe transparente très peu chère est invariablement signe d’une mauvaise qualité. Et comment rehausser la beauté d’un beau meuble avec une nappe bas de gamme ?

A moins de 15 ou 20 euros le mètre carré, il est probable que le produit se déchire ou ne se déforme en quelques semaines. Généralement, le m² de film transparent et épais pour table tourne autour des 30 à 35 euros le mètre carré, TTC.

Une nappe transparente épaisse

Une nappe transparente classique se doit d’être assez épaisse pour bien protéger la table et pour ne pas « voleter » lorsque l’on passe à proximité. Les raisons sont également aussi évidentes lorsque la table se situe en extérieur ou dans une pièce où il y a des courants d’air.

Exit donc les nappes ultrafines aussi épaisses qu’un sac de courses !

Pour ce qui est des films transparents de protection, ces derniers doivent faire 2mm d’épaisseur afin d’être à la fois rigides et donc durables, mais également pour absorber les chocs et les variations de température.

Le bord de la nappe

Les nappes transparentes épaisses de type plateau peuvent afficher une finition de type « bords francs ». Le problème, c’est que ces bords sont saillants, ce qui peut vite devenir inconfortable. Cela appuie de manière désagréable sur les bras et les coudes, ce qui produit une gêne certaine.

Pour un meilleur confort, une bonne nappe transparente doit être dotée d’un bord biseauté. Aussi appelé « coupe en V, ce bord est légèrement incliné. Cela présente un meilleur design, une belle finition, et surtout, c’est hyper confortable. Une belle alternative pour éviter les coupures à cause d’un bord à angle droit.

Exemple de site vendant des nappes transparentes épaisses et biseautées: profolio.eu

La sécurité alimentaire

Autre critère à ne pas délaisser : la sécurité alimentaire. Une nappe transparente repose bien souvent sur un plan ou une table sur laquelle on prépare le repas et où l’on mange. Les aliments sont donc susceptibles de rentrer en contact avec le plastique. Cela est d’autant plus vrai lorsque les enfants prennent leur repas !

Le film de protection se doit donc d’être conforme aux normes alimentaires pour éviter tout désagrément.

Préparation cuisine légumes
Là où il y a de la nourriture, une nappe en pvc épais transparent est de mise – stevepb Pixabay

Pour recouvrir une table laquée, brillante et/ou en verre

Les tables en bois laqué et les plans en verre se trouvent davantage valorisées avec une nappe de protection en plastique transparent mat. Le ton mat permet d’éviter la création de bulles d’air sous le film. De plus, les nappes en verre ou brillantes affichent bien souvent avec le temps des griffures, des fêlures, des endroits craquelés. Toutes ces imperfections sont ici masquées.

Alors, prêt à garnir vos tables et vos meubles de nappes transparentes ? Quel est votre avis sur le sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.