Faire une randonnée en Australie, c’est partir à la découverte d’une multitude de paysages somptueux et tout aussi variés. Pour réaliser ce genre de pratique, il faut tout de même un minimum de préparation et un minimum d’équipement à avoir sur soi. De ce fait, si vous prévoyez de faire ce genre d’activité lors d’un séjour en Australie, cet article est fait pour vous ! Dans celui-ci, vous trouverez de bons conseils sur les équipements à prévoir.
En premier lieu, les chaussures de marche
L’un des premiers éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit de faire une randonnée pédestre sera les chaussures de marche. Un séjour en Australie vous permet de partir à l’aventure à la conquête de différents paysages et à la découverte de la faune et de la flore que le pays abrite. Pour ce faire, le choix d’une bonne paire de chaussures est indéniable.
Cela vous évitera bien des maux durant votre périple. Pour éviter d’avoir des ampoules, privilégiez des chaussures confortables. De plus, la semelle doit être de bonne facture, c’est-à-dire bien cousue et non glissante sur des terrains variés et/ou mouillés.
Par ailleurs, ces dernières doivent être montantes pour protéger vos malléoles et ainsi éviter des traumatismes du dos et/ou des articulations. Préférez également des semelles absorbantes de chocs que vous pourrez intercaler entre votre pied et la semelle de la chaussure proprement dite.
En second, le sac à dos
Lors d’une randonnée pédestre au cours de votre séjour en Australie, prévoyez au minimum un sac à dos de 30 litres. En effet, une randonnée demande un minimum d’autonomie. Par exemple, en journée, il est indispensable d’avoir sur soi un pull-over, un vêtement de pluie, votre casse-croûte et une gourde d’eau. S’ajoute souvent à cet équipement, votre appareil photo, des couvertures et bien d’autres.
Pour le choix de votre sac, prenez-en un qui soit solide. C’est-à-dire, avec des bretelles matelassées, une ceinture, un tissu résistant et un dos à armature souple. Pour une randonnée d’une journée, ce sera 30 L minimum. Pour une randonnée itinérante, prévoyez un sac de 40 L minimum et pour une randonnée de longue durée, un sac de 50 L minimum.
En troisième, les habits à emporter pour une randonnée en Australie
Selon la saison et les lieux que vous visiterez, il faudra adapter le contenu de votre sac à dos et les habits à emporter. Ainsi, voici une liste des vêtements qui doivent être absolument compris dedans :
- différents sous-vêtements plus ou moins chauds selon votre destination ;
- un pantalon léger et ample ;
- un vêtement coupe-vent ;
- un vêtement imperméable qui peut reprendre les caractéristiques d’un vêtement coupe-vent ;
- des gants fins et un bonnet selon l’altitude à laquelle vous vous rendez ;
- un pull chaud si vous allez dans un endroit où il fait froid.
Privilégiez les textiles synthétiques. Ainsi, vous pourrez vous équiper complètement pour un poids largement réduit. Les seuls habits à prendre en quantité importante seront les sous-vêtements que vous pourriez changer régulièrement.
En quatrième, les différents matériels et le contenu du sac à dos
Évidemment, il ne sert à rien d’avoir un grand sac à dos sans le matériel adéquat qui l’accompagne. Pour une randonnée pédestre, vous aurez besoin d’y insérer :
- une gourde d’eau de 1 L minimum ;
- un briquet et du papier hygiénique ;
- un couteau pliant ;
- une trousse à pharmacie personnelle ;
- une boussole ;
- une veste imperméable et coupe-vent ;
- un vêtement chaud en cas de froid ;
- une crème solaire ;
- une paire de lunettes de soleil.
Dans le cas où vous feriez une randonnée en gîtes ou en refuges, n’oubliez pas de prendre :
- une lampe de poche avec des piles et des ampoules de rechange ;
- un sac à viande (type de draps) ;
- une serviette de toilette.