Braises et cendres

Faire de la lessive maison avec de la cendre – La recette

Vous en avez sûrement entendu parler, mais vous n’avez sans doute sauté le pas. Peut-être vous demandez-vous-même comment est-ce possible… Faire de la lessive maison avec de la cendre ? Cela semble de prime abord être une idée bien farfelue. La cendre, ça marque, ça tache… Difficile dès lors de laver plus blanc que blanc avec ce truc !

Et pourtant, il est bien possible de faire de la lessive avec de la cendre! Après nous être penché dans ce petit article sur les propriétés de la cendre, nous vous dévoilerons une recette facile de produit lessive à base de cendre, étape par étape.

Un produit pratique, naturel, biodégradable, économique, zéro déchets et facile à produire ! Il vous suffit en effet qu’un peu de cendre de bois et de l’eau pour être suffisamment efficace. D’autres ingrédients peuvent venir améliorer ce produit pouvant être utilisé dans un lave-linge. Cerise sur le gâteau, la lessive à la cendre étant naturellement douce, vous n’aurez pas besoin d’assouplissant. En plus, ça ne pollue pas contrairement aux produits ménagers chimiques.

Enfin, nous préférons l’annoncer tout de suite avant que les sceptiques ne fassent demi-tour : la lessive à base de cendre ne sent ni la cendre froide, ni le brûlé. Qu’on se le dise !

Les propriétés de la cendre

Tout d’abord, revenons sur la définition de la cendre. Il s’agit tout simplement du résidu persistant après la combustion complète d’une matière. Cette matière peut être organique comme c’est le cas des déchets végétaux et du bois, ou minérale, comme le charbon.

La composition de la cendre va forcément varier selon le type de matière brûlée, entre autres. En effet, les cendres correspondent aux restes incombustibles d’une matière. Mais que cette dernière soit d’origine minérale ou organique, les résidus que sont les cendres ne comportent que des minéraux lorsque la combustion s’avère complète. Cette composition, notamment s’agissant des végétaux, peut varier selon le moment de l’année, de la composition du sol où ces végétaux ont poussé, des parties brulées (tiges, écorce, bois…), des espèces ou essences…

Pour la fabrication d’une lessive maison à base de cendres, nous ne nous intéresserons ici qu’aux résidus persistant après un feu de bois. Il s’agit en effet des meilleures cendres pour constituer un bon produit de lessive DIY en raison du taux de potasse qu’elles présentent. Les cendres de paille ou d’herbes comprennent quant à elle davantage de silice.

Dans les cendres de bois, nous retrouvons notamment :

  • Du carbone et autres matières carbonées,
  • Goudrons,
  • Chaux (oxyde de calcium) et autres oxydes (potassium et de sodium) faisant des cendres une matière alcaline dont le PH est supérieur à 10
  • Potasse (jusqu’à 6%)
  • Oxyde de fer
  • Magnésium
  • Phosphore
  • Oxyde de manganèse
  • Divers sels en faible quantité comme des carbonates, phosphates, des silicates et des sulfates.
  • … et bien d’autres éléments.

Source : Wikipédia

Feu cheminée buche de bois
Pour une lessive maison, rien ne vaut la cendre de bois – Pexels/Pixabay

Pourquoi la cendre permet-elle de faire de la lessive ?

Il est connu depuis des siècles, voir des millénaires que la cendre de bois est propice au nettoyage du linge. Entrent en jeu les alcalis qui la composent ainsi que la potasse. Ces propriétés nettoyantes se révèlent davantage lorsque ce résidu de combustion de bois est associé à de l’eau chaude et un corps gras. Mais, peu à peu au cours du siècle dernier, les lessives chimiques et polluantes ont pris le pas sur les méthode naturelles…

Ainsi oubliée depuis des décennies, cette recette pour fabriquer une lessive efficace pour le linge revient maintenant sur le devant de la scène. En ce début de XXIème siècle, la mode (et la nécessité) est au zéro déchets, aux produits biologiques, au fait-maison et à l’économie.

Avant d’étudier la recette de la lessive aux cendres, petite citation du film Fight Club (David Fincher – 1999) pour vous convaincre de son efficacité : « Les peuples anciens constatèrent que leur linge était plus propre quand on le lavait à un certain endroit de la rivière, tu sais pourquoi ? (…) Parque on y immolait des êtres humains sur la colline surplombant la rivière, puis on les brûlait. La pluie s’infiltrait dans la cendre et créait de la soude. Voilà la soude, mon ingrédient essentiel. Une fois mélangée à la graisse fondue des sacrifiés, un liquide blanc et savonneux allait se répandre dans la rivière ».

Cool non ? 😊

Autre petite citation de Tyler Durden à propos de la matière grasse, composant indispensable pour fabriquer du savon « – Pour faire du savon il faut un taux de graisse bien déterminé et la meilleure graisse qui existe vient des Humains. – Attends, on est où la ? – Dans une clinique de liposuccion ».

En bref, lorsque l’on mèle potasse et eau, ces deux ingrédients combinés présntent un pouvoir nettoyant certain.

La recette du produit lessive avec des cendres

Voilà, nous y arrivons. Voici la recette ultra simple pour faire votre lessive maison sans savon. C’est effectivement simple comme bonjour. Il ne vous faut que peu de matériels et d’ingrédient pour réaliser un produit opérationnel et efficace pour les lessives basiques du quotidien.

Braises et cendres
Cendres de bois idéales pour faire un produit lessive DIY – Alexas_Fotos/Pixabay

Ingrédients et matériel

Pour faire votre lessive à base de cendres de bois, il vous faut juste :

  • Deux seaux ou bassines
  • Un torchon
  • Une passoire
  • Une bouteille et entonnoir
  • De la cendre de bois. Celle-ci peut être directement prélevée dans votre cheminée, sur votre feu de camps ou barbecue pourvu qu’il s’agissait préalablement d’un feu de bois… Vous pouvez également demander à un proche qui dispose d’une cheminée, d’un poêle ou d’un insert.
  • De l’eau
  • Accessoirement, une huile essentielle de lavande

 

Marche à suivre étape par étape pour 1 litre de produit lessive

  • Tamiser dans une passoire de la cendre de bois afin d’obtenir environ 100 grammes de fine poudre pour 1 litre d’eau.
  • Déposer dans un des deux seaux la poudre de cendre, verser 1 litre d’eau et mélanger.
  • Laisser reposer 24 h en remuant 4 à 5 fois durant l’opération
  • Prendre le seau propre et poser dessus l’égouttoir garni d’un linge propre qui fera office de filtre (torchon en coton…)
  • Verser le mélange sur le filtre. Seuls les résidus de cendres resteront dans le torchon. A la fin de l’opération, rassembler les quatre coins du torchon, faire une boule avec les résidus de cendre et presser le reste du jus dans la bassine.
  • Transférer le liquide filtré dans une bouteille à l’aide de l’entonnoir. Ce liquide sera légèrement savonneux et jaunâtre.
  • En option, glisser dans le flacon quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande. Cette recette étant 100% naturelle, préférez une huile essentielle bio. Notons néanmoins que cet ingrédient va modifier l’odeur du produit le rendant plus agréable, mais n’aura quasiment aucune incidence sur le linge.
Produits ménagers de lavage
Les produits ménagers modernes et chimiques sont souvent polluants et pas forcément bons pour la santé – tookapic/Pixabay

Comment utiliser cette lessive naturelle aux cendres ?

Pour utiliser cette lessive maison, aux cendres, il suffit de verser dans la machine environ 25 centilitres pour une battée de 8 kg. Et c’est parti !

Cette lessive s’avèrera très efficace pour les lessives du quotidien et annihilera les tâches de nourriture et autres traces grasses sur les textiles. Concernant les traces de boues et autres tâches non-organiques, mieux vaut les traiter à la main avant passage en machine. Un détachant est donc de mise.

Petite astuce : ajouter du bicarbonate de soude dans le tambour (une cuillère) si le linge sent un peu mauvais ou pour raviver la blancheur de certaines étoffes.

Retrouvez également notre articles sur les avantages à vivre sans lave-linge ou sur la lessive à la main !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *