Guide du pisteur débutant

Le guide du pisteur débutant – Reconnaître les traces et les empreintes d’animaux sauvages

Ce petit livre de 96 pages au format 12,5 x 0,9 x 21 cm, édité par Delachaux et Niestlé dans la collection milieux naturels en 2011, est un excellent guide pour débuter le pistage. Il convient aux enfants, mais également aux adultes souhaitant reconnaître en milieu naturel les empreintes d’animaux et autres indices que ces derniers laissent sur leur passage.

Il existe sur le sujet de la reconnaissance animalière des livres épais s’approchant de l’exhaustivité. Ce n’est ici pas le but de cet ouvrage qui s’adresse résolument aux pisteurs débutants. Il se focalise en effet sur quelques espèces d’animaux sauvages que l’on a le plus de chance de rencontrer dans les campagnes et forêts françaises.

Les auteurs du guide du pisteur débutant

Le guide du pisteur débutant est l’oeuvre de Vincent Albouy et de Szabolcs Kokay

Vincent Albouy est entomologiste, membre d’associations de protection des insectes et de la nature. Il est l’auteur de nombreux ouvrages chez Delachaux et Niestlé, dont La Nature la nuit (2006), illustré par Jean Chevallier, le Guide des curieux de nature (2005).

Szabolcs Kokay est illustrateur naturaliste. Depuis 2003, il a participé à l’édition de nombreux ouvrages chez Delachaux et Niestlé, tels le Petit atlas des oiseaux du bord de mer et Poisons et venins dans la nature (2008).

Résumé du guide 

Le guide du pisteur débutant cherche à initier enfants et parents à la reconnaissance des empreintes d’animaux sauvages ainsi que leur interprétation. Comment ces traces se forment et se déforment selon la nature du sol ? Quels sont les indices laissés derrière les animaux sauvages ? A qui appartiennent ces empreintes, ces déjections ? Quel renseignements peut-on en tirer ?

Le guide commence par un apprentissage avec l’animal le plus commun et le plus facile à rencontrer dans nos campagnes : le chien domestique.

On entre ensuite dans le vif du sujet avec les animaux sauvages les plus représentés dans la nature française. C’est le cas du ragondin, du lapin, du lièvre, du blaireau, du renard, du chevreuil, du sanglier… L’on étudie également grâce au guide quelques traces d’animaux domestiques comme le chat, le cheval où la vache.

Animal Footprint Nature Wild
La Reconnaissance des empreintes en forêt MikeWildadventure / Pixabay

Chaque chapitre du guide du pisteur débutant comprend de nombreuses explications sur l’origine des animaux, leur habitat, leur mode de vie et les meilleures conditions pour l’observer.

Une iconographie riche permet d’éviter de nous tromper : pour chaque espèce, environ 15 photographies des indices (déjections/crottes, proies abandonnées) et empreintes permettent une identification rapide.

En somme, il s’agit là d’un ouvrage simple, accessible, au format pratique, qui nous accompagne facilement à l’occasion de randos et de sorties familiales !

 

Retrouvez ici notre sélection de livres dans la thématique débrouille, survie et rando pour tous les publics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.