Kit de fabrication de couteau

Plaisir d’offrir : le couteau en kit Acolyte

Un couteau en kit : une super idée de cadeau pour les grands, mais aussi pour les petits !

Pour un passionné de coutellerie, un couteau en kit constitue une idée idéale de cadeau. Il existe différents couteliers proposant des kits de fabrication de couteaux. Pour notre part, nous avons trouvé sur le web une marque de couteau en kit made in France. Ces derniers sont construits dans le pur respect du savoir-faire de Thiers, la capitale de la coutellerie française. Il s’agit des kits Acolyte.

Pourquoi Acolyte ? Cette marque tient son origine des émouleurs de Thiers travaillant les lames en position allongée sur un banc, au dessus d’une meule. Cette position était très inconfortable, notamment lorsqu’ils faisait froid. C’est pourquoi ils travaillaient avec un acolyte qui leur tenait chaud aux jambes… Leur chien, tout simplement !

Les couteaux en kit Acolyte rendent hommage à ces artisans et à leurs fidèles compagnons. Au delà de l’histoire, ces kits ont pour but de fournir à leur propriétaire un nouveau compagnon de tous les jours, qui tient dans la poche. Le logo lui même symbolise une poignée de mains. Tout un symbole !

Pourquoi offrir un couteau en kit ?

Commençons par le couteau en tant qu’objet : les bricoleurs, les aventuriers, les pêcheurs, les campeurs et, en fait, tout type de personne on besoin d’un couteau au quotidien. Qu’il s’agisse de couper un bout de ficelle, d’ouvrir un colis, de manger ou autre, le couteau de poche est un incontournable. Attention toutefois à la législation en matière de port!).

Ainsi, offrir un couteau est toujours utile :

  • Aux passionnés qui en possèdent déjà, car il est toujours utile et agréable d’étoffer la collection ;
  • Aux personnes qui n’en n’ont pas. Mêmes si ces personnes affirment ne pas en avoir besoin, posséder un beau et bon canif change la vie !;-) Elles ne s’en sépareront plus !

Et quant à offrir un couteau, autant offrir un bel objet de qualité !

Mais pourquoi un couteau en kit ?

Offrir un couteau en kit est pour le moins original, d’une part. D’autre part, un tel cadeau ne manquera pas de faire mouche avec quiconque. Rien n’est plus valorisant que de fabriquer, d’assembler et de façonner l’outil que l’on possédera toute sa vie ! Et c’est d’autant plus sympa quand on peut dompter la matière et personnaliser son couteau…

Attention : pensez à réclamer une pièce de monnaie à la personne à qui vous offrirez votre couteau, ce afin de ne pas couper l’amitié. Aimer les couteaux, c’est aussi respecter les vieilles traditions et superstitions.

Les couteaux en kit Acolyte

Acolyte propose des kits complets, qui présentent l’avantage de ne pas avoir à sortir la caisse à outils. En effet, il y a tout ce qui faut ! Notons que ces kits sont adaptés aux personnes non-manuelles. Pas besoin de compétences en bricolage pour assembler le manche et la lame.

Les couteaux en kit Acolyte présentent d’autres avantages :

  • Les couteaux sont personnalisables à souhait : le manche peut être sculpté et les plaquettes fabriquées sur mesure dans une essence de notre choix en mode DiY. En effet, les couteaux Acolyte sont 100% modulables et interchangeables.
  • En cas de casse, les petites pièces peuvent être recommandées, ce qui permet d’éviter le gaspillage (pourquoi jeter un couteau que l’on peut réparer?)
  • Les couteaux Acolyte sont fabriqués en France avec la collaboration des couteliers de Thiers.
  • Les manches en bois sont réalisés par un artisan normand et issus des forêts locales certifiées PEFC.
  • Il s’agit d’une certification qui promeut la gestion et la protection durable des forêts.
Couteau à assembler acolyte
Couteau en kit Acolyte

Le kit de fabrication de couteau Acolyte de base

Le couteau en kit Acolyte est proposé au prix de 49.90 €. Ce kit permet de fabriquer son propre couteau de poche au look rustique et sympa. Ce dernier possède une lame de 9cm et mesure 19,4 cm déplié. Des dimensions honorables pour un poids mini de 55 grammes.

Le kit contient :

  • Deux plaquettes en bois de hêtre ou de noyer. Ces dernières sont déjà percées et préformées. Il n’y a plus qu’à les poncer et les sculpter au besoin.
  • Une lame aiguisée inoxydable (14C28N) marquée par le discret logo « poignée de mains ».
  • Un intercalaire de manche
  • La visserie et quelques outils essentiels : clef Allen, papier de verre, huile de lin.
  • Une notice.

Ce couteau en kit de base permet de le fabriquer en quatre étapes : Façonner le manche (étape facultative), poncer le manche, le traiter à l’huile de lin (pour nourrir le bois) et assembler le couteau.

Le couteau Acolyte pour enfant à monter

Acolyte propose également un couteau en kit pour les enfants, au tarif de 24,90€. Un cadeau original qui permettra d’initier un enfant au travail manuel, à le responsabiliser et à lui permettre de faire comme les grands.

Il s’agit d’un couteau de table en kit conçu pour que les enfants puissent réaliser leur premier couteau en toute sécurité. En effet, il est muni d’une lame fixe et arrondie munie de petites dents qui permettent d’éviter de se couper.

Le kit contient 1 lame sécurisée, un manche en bois, la visserie, du papier de verre, un flacon d’huile de lin et une notice éducative et ludique. Le temps de fabrication est estimé à 30 minutes, mais il est possible d’approfondir chacune des étapes de la fabrication du couteau, comment le façonnage du manche, sa gravure… etc.

Pour toute information sur les couteaux en kit, rendez-vous sur le site de la société Acolyte.

Et vous, que pensez-vous des couteaux en kit en tant qu’idée cadeau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.