Logo chat gpt open AI

ChatGPT – une rupture de la normalité qui nous touchera tous dans moins de 5 ans

Je suppose que ces derniers jours, chacun d’entre-vous a entendu parler de ChatGPT, l’impressionnante IA faisant figure de curiosité technologique… Sauf qu’il ne s’agit pas d’une attraction lambda sur le web mais une véritable révolution. Un renversement de paradigme tel que l’a été l’invention de l’imprimerie, des télécommunication et du web.

Comme beaucoup qui suivent ce blog, ma chaîne YouTube ainsi que mon réseau social privé Degourdiy.com, je suis plutôt classé dans le rang des technophiles. Rien ne me prédestinait à cela. Je détestais l’informatique au collège. Je ne comprenais rien aux tableurs et je pestais contre le gros tube cathodique animé par Windows 95, 98, millenium puis XP. Puis comme tout ceux de ma génération, j’ai sauté le pas en plongeant dans le monde de Myspace, Skyblog, RadioBlogClub et consort.

Mais c’est véritablement en 2015 que je me suis intéressé au blogging, au SEO et à la création de sites web. Autodidacte, j’ai développé une certaine compétence en la matière, ainsi qu’en webmarketing au point d’être recruté en tant que prof sur des matières touchant le Community Management, le marketing digital, le droit du web et l’histoire de l’Internet.

Avide d’automatisation des process, j’ai tout testé pour gagner en productivité sur le web : les add-on WordPress d’automatic plug-in, Zapier, les auto-répondeurs… Mais ce n’est qu’à la fin de l’année 2021 que j’ai eu l’occasion d’essayer un programme inconnu au bataillon : GPT3. A l’époque, il fallait se connecter sur le site d’OpenAI et s’inscrire sur une liste d’attente. J’ai testé l’IA et je n’ai été nullement convaincu.

Un an plus tard, je découvre dans la presse qu’OpenAI était sorti du bois avec un outil révolutionnaire nommé ChatGPT. Je rigole intérieurement ayant déjà vu ce que cela avait donné en termes d’expérience personnelle. Je me recréée toutefois un compte OpenAI. Juste pour voir. Et là, je me prends une grosse claque. Une véritable excitation s’empare de moi, avant que cet enthousiasme ne se transforme en chair de poule. La vraie rupture de la normalité était là, sous mes yeux. Je me dis intérieurement : « dans 5 ans, 40% de mon entourage finira au chômage. Moi, y compris ».

Petit tour d’horizon sur mes craintes à propos de ChatGPT et ses dangers.

Que sait faire Chat GPT ?

J’ai testé la bécane et le résultat est bluffant. En conversant avec l’IA, on se rend compte qu’elle peut réaliser beaucoup de choses, comme :

  • Rédiger un texte en bon français
  • Ecrire un poème crédible en 20 secondes,
  • Converser couramment. L’expérience est tellement troublante que l’on a tendance à se montrer poli avec une machine, à la remercier… Comme si celle-ci était notre égale !
  • Monter des tableaux en tout genre
  • Inventer des blagues (je lui ai demandé, au pif, de m’inventer une blague avec comme personnage un Parisien, un agriculteur et une cafetière – ce qu’elle a fait)
  • Ecrire du code
  • Citer des sources.

Bref, c’est comme si nous conversions avec une personne polie et douée d’une incroyable érudition. Dans quelque temps, parions que ChatGPT puisse passer le test de Turing haut la main !

Logo chat gpt open AI
Le logo de ChatGPT, l’IA développée par OpenAI à San Francisco.

Ce que ChatGPT ne sait pas encore faire

Chat GPT se présente comme un agent conversationnel électronique ou chatbot qui n’est pas paramétré en amont par des simples fonctions (SI… ALORS) mais par une IA. Cette IA s’est entrainée par des méthodes de type deep learning, d’apprentissage renforcé et d’apprentissage encadré durant ces dernières années. Et cet apprentissage continue de se réaliser grâce aux discussions avec les humains et grâce à l’ensemble de l’équipe d’OpenAI, le « Papa » de GPT3 et de ChatGPT.

Bref, tout comme un humain, l’IA apprend d’elle-même, de ses erreurs, de ses interactions… Toutefois, à la différence d’un cerveau, ChatGPT est reliée à d’énormes serveurs n’ayant cessé ces dernières années de se remplir de littérature, de cours, d’encyclopédies… etc.

Notons en effet que ChatGPT n’est pas encore relié à l’ensemble du web, mais uniquement à ses datas centers. Ses derniers « souvenirs » remontent, au jour où j’écris cet article, à fin 2021.

Ainsi, l’IA de ChatGPT ne peut pas parler d’une personne précise, mais uniquement des personnalités. Elle ne sait également pas discuter d’évènements post-2021.

Par ailleurs, bien qu’elle s’exprime parfaitement, ses connaissances sont pour le moment encore lacunaires. Mais cela fait illusion. Par exemple, l’IA peut affirmer mordicus que telle ville fait autant d’habitants et a reçu tel label en telle année… Alors qu’il ne s’agit pas de la réalité.

 

Mais demain ? Une révolution se prépare et elle aura lieu bientôt

Si ChatGPT est aujourd’hui perfectible, son expérience est bluffante. En gros, ce n’est pas l’intelligence qui lui manque. ChatGPT peut manier des sources, faire des passerelles entre telle ou telle notion, converser naturellement, générer de belles réponses… Ce qui lui manque encore, ce sont les datas.

Mais imaginez le jour où ChatGPT sera libéré du carcan de ses serveurs pour être relié aux 1,8 milliards de sites web mondiaux ? L’IA saura vous parler d’un produit en traitant en 10 secondes les fiches produits des sites e-commerces, les retex postés sur les blogs, les avis… Et restituera une belle réponse sourcée et fiable. Elle saura parler de moi et de vous en synthétisant nos données publiques (manageo, Linkedin…). Elle épluchera tous les sites web et apportera une réponse à toute question, en ayant pris soin de hiérarchiser les datas selon la fiabilité des sources…

Bienvenue dans le monde du chômage

Avec Chat GPT et les IA en général, bien des professions sont aujourd’hui en danger. Oui, assumons ces dires! Certains parlent de « techno-pessimisme » facile. Force est tout de même de constater que la tech détruit plus d’emplois qu’elle n’en crée.

Hier, on nous vendait l’intérêt des robots qui nous délivreraient des tâches pénibles en nous laissant les tâches à haute valeur ajoutée. Aujourd’hui, ce n’est plus vrai. C’est parfois même le contraire. Car effectivement, il était devenu courant d’automatiser certaines tâches dans tout secteur d’activité: envoi de mails en masse, inscription des abonnés sur un site web, passage en caisse au supermarché, positionnement de pièces sur une chaîne industrielle… Bref, les tâches nécessitant (à priori) moins de matières grises que d’autres.

Aujourd’hui, on passe un cap. Les activités intellectuelles et créatives sont bel et bien touchées.

Petite liste non exhaustive des personnes qui perdront leur job bientôt et des concepts qui disparaîtront.

Google et les moteurs de recherche

Pourquoi avoir besoin d’un moteur de recherche et fouiller nous-mêmes le web pour obtenir une info ? Ce type d’outils et leurs algos étaient révolutionnaires il y a 20 ans. Mais quelle perte de temps pour l’utilisateur d’ouvrir chaque site web après une requête, de lire les articles en question, de repartir en arrière pour ouvrir un nouveau site dans l’espérance d’une réponse plus fiable… C’est à l’utilisateur de faire le trie par pertinence…

Avec l’IA, nous aurons réponse à tout, tout de suite. Bref, si Google demeure sur le même domaine, le navigateur sera dans quelques années aussi démodé qu’un blog des années 2000 peuplé d’animations flash.

Ajoutons que Microsoft fait partie des investisseurs dans OpenAI et ChatGPT. La firme compte bel et bien mettre 10 milliards supplémentaires dans la start-up et intégrer ChatGPT à son moteur de recherche Bing.

Les avocats

Nous savions que l’IA était déjà utilisée par les gros cabinets d’avocat. Elle est en effet capable, en un temps record, d’établir des scénarii ainsi que des stratégies d’attaque ou de défense. Pour ce faire, elle n’a qu’à trier en un temps record les textes juridiques, la jurisprudence, les statistiques du tribunal saisi et l’historique de ses décisions… Et voilà !

La semaine dernière, un Américain s’est même défendu lors de son procès en utilisant une IA à la place d’un avocat. Une première mondiale !

Pour en savoir plus : Le Journal du Geek 

Les journalistes

La presse subit actuellement une énorme crise. Les médias sociaux et le web 2.0 ont en effet réussi à quasiment tuer le journal papier, et la version web de ces médias peinent à retrouver le chemin de l’âge d’or de la presse.

Mais avec l’IA et ChatGPT, les ennuis commencent tout juste. Demain, il suffira de quelques agences de presse pour produire l’info qui sera réécrite de mille manières par les IA pour les différents journaux de la planète. C’est déjà ce qui est en train de se produire pour les articles « bas de gamme ». Peu à peu, les petits médias disparaitront au profit de quelques grands groupes ayant réussi à conserver un peu d’audience. La recette : 20% d’infos sérieuses en grande partie restituée par ChatGPT et 80% d’entertainement (impliquant aussi l’IA).

Les blogueurs

Pour le moment, les blogueurs sont tous bien content. Avec Chat GPT, quel gain de productivité… Un copain qui nous veut du bien mais qui anéantira bientôt nos années de travail et nous rendra obsolète.

Nous sommes un peu tous comme les caissières considérant initialement les caisses automatiques comme une bonne chose. C’est vrai, pourquoi stresser ? Les enseignent ne les utilisent que pour les petits paniers de moins de 10 articles, ce qui allège la charge de travail et fluidifie la sortie du magasin… Mais soudain, surprise ! On se rend compte que notre entreprise a dans ses cartons un projet de lancement de magasins sans personnel.

Tout producteur de contenus

En sachant bien nous servir de l’IA de Chat GPT, il est déjà possible de rédiger un recueil d’histoires, un recueil de poèmes voire même un roman (léger, certes, mais quand même)… En moins d’une journée ! N’oublions pas que Chat GPT n’est pas encore relié au Web et que l’outil est en phase de test !

Demain, nous verrons fleurir sur Amazon plein de carnets et de bouquins écris en 2-2 et auto-publiés par le premier venu. Puis la valeur du livre disparaîtra, tout comme son intérêt. Si le premier péquin venu sait rédiger un ouvrage en une journée, pourquoi pas moi ? Puis viendra la question : « pourquoi acheter un livre ou même lire ? »

La fin des artistes ?

Bon, la fin de l’art c’est un peu exagéré. Mais les artistes en tout genre seront touchés. Prenons un exemple concret. Il y a peu de temps, les photographes se prirent le progrès en pleine figure. Grâce aux smartphones, tout le monde s’improvisait photographe. Et les logiciels de traitement d’images ajoutés à cette multiplication de capteurs numériques perfectionnés mirent nombre de photographes au chômage.

Aujourd’hui, l’IA est capable de créer de la musique faisant naitre en nous de l’émotion. Dall-E est capable de créer des illustrations en écoutant simplement quelques consignes. Chat GPT génère des poèmes, des textes de qualité, des histoires drôles…

Bientôt chaque œuvre que nous verrons fera naitre en nous un doute : « a-t-elle été créée par une IA ? ». Un doute qui portera un énorme coup à la culture et à l’Art. Le phénomène est déjà en marche. Cette semaine, l’œuvre d’un artiste a été modérée par un admin d’un subReddit. Le motif ? Selon le modérateur, l’œuvre postée avait été créée par une IA.

Certains techno-optimistes avancent que ce bouleversement du à la naissance de l’IA poussera les artistes à davantage de créativité et d’excellence. Sauf que… A t-on déjà réellement répondu à la question « qu’est-ce que l’Art? ». L’art doit-il être forcément beau, générateur d’émotion, reflet d’un excellent savoir-faire, porteur d’un message? Vous avez 4 heures.

L’école est finie

« School out for summer » chantait jadis Alice Cooper. Là, nous sommes plutôt sur un « Shool out forever ». A quoi servira l’école si une IA vous permet d’avoir réponse à tout ? Plus généralement, à quoi servira l’école s’il n’y a plus de travail ?

Nous pourrions voir s’exacerber un système scolaire à plusieurs vitesses :

  • Une école obligatoire, gratuite et accessible à tous pour apprendre le strict nécessaire : parler, compter, consommer, voter…
  • Des classes supérieures faisant retrouver aux métiers manuels leurs lettres de noblesse.
  • Les grandes écoles : uniquement accessibles aux plus fortunés. Ces écoles formeront les ingénieurs, datas scientists, marketeurs et politiques de demain.

En bref, le même système qu’aujourd’hui, mais avec un retour en force des métiers manuels (et de la fierté de savoir travailler de ses mains).

Quelques artisans et les ouvriers en péril

Ceux qui travaillent de leurs mains seront quelque peu préservés. L’IA ne sait pas encore paver les rues, maçonner, poser une chaudière… Mais elle fera forcément sa révolution dans les secteurs de l’industrie et de l’artisanat de précision (à cause de l’impression 3D).

Demain, l’IA ne sera-t-elle pas capable de générer des plans, des dessins industriels, des consignes pour imprimantes 3D, des décisions sur des lignes de production 100% automatisées ?

Nous aurons besoin de moins de développeurs

Il y a 5 ans, on m’a tanné pour que j’apprenne à coder. « C’est l’avenir », m’a-t-on dit. Mais comme je suis paresseux, je suis directement passé par la case NoCode. Aujourd’hui, il existe un max d’outils web réalisant des prouesses sans avoir à réaliser une seule ligne de code ! Cela me rappelle l’école où l’on me disait qu’apprendre l’anglais était essentiel. Aujourd’hui, j’utilise Google Trad tous les jours (et ça s’est bien amélioré ces dernières années !). Certains de mes sites multilingues utilisent en automatique WPML ou Gtranslate. Je travaille également dans le tourisme, un secteur où se développent de plus en plus les audioguides avec traduction en temps réel.

Ça, c’est le présent.  Demain, Chat GPT sera capable de converser et de réfléchir dans toutes les langues et, surtout, elle codera à notre place. Plus besoin d’être expert en solution NoCode. Nous n’aurons plus qu’à décrire notre site, nos fonctionnalités et nos applis à l’IA et Chat GPT fera le reste !

Pourquoi embaucher des guides touristiques quand on a Chat GPT ?

Un audioguide multilingue relié à Chat GPT aura réponse à tout dans le moindre musée ou espace culturel. Les guides conférenciers humains se feront donc rares.

Comme les voyages coûteront de plus en plus cher, les générations futures préféreront peut-être même visiter les sites touristiques dans un Métavers ! Oui, oui, je sais bien que le Métavers de Zuckerberg est aujourd’hui un fiasco, mais une porte est ouverte. Rappelons qu’Internet est née dans les années 60. La technologie n’a envahi nos foyers qu’à la fin des années 90 !

Les médecins en dangers – Bonjour docteur IA!

Bonne nouvelle, nous avons trouvé un moyen de lutter contre les déserts médicaux ! Je ne serai pas étonné que Chat GPT puisse remplacer dans quelques années les médecins généralistes concernant les diagnostics de petits maux. Nous en sommes déjà à la téléconsultations « sans contact », alors…

Les coachs et les thérapeutes

Le truc fou avec Chat GPT, c’est que l’IA se souvient de nos précédentes discussions. Plus qu’un simple chatbot, elle pourrait demain tenir compagnie aux personnes seules, voir faire office de coach ou de psy pourvu qu’on la nourrisse de datas et de connaissances appropriées.

Les chauffeurs, taxis, et autres transporteurs au chômage !

En France, la ville de Lille fut l’une des premières à mettre en place des lignes de métro automatisées. C’était en 1983 !

Aujourd’hui, le progrès ne cesse d’avancer en matière d’autopilotage sur route grâce à l’IA. Les voitures, camions et bus autonomes existent déjà ! Bien sûr, la techno n’est pas encore sûre et elle reste chère. Mais dans 5 ans, le déploiement de ces nouveaux outils à grande échelle amortira les coûts de R&D. Et ce sera de plus en plus accessible ensuite. Un peu comme les ordinateurs.

Les forces de l’ordre et le secteur militaire

Encore un autre secteur en danger: celui de la sécurité. Le web a déjà transformé complètement le secteur du renseignement, qui plus est grâce au BigData, aux technologies de captation d’informations, aux algorithmes et aux IA. Un certain Edward Snowden en sait quelque chose…

Aujourd’hui, les technologies touchent :

  • La surveillance web
  • La vidéo-surveillance pouvant être couplée avec la reconnaissance faciale
  • Les écoutes via smartphone et le traitement de vos photos, vidéos et fichiers vocaux par des algos (ce n’est pas un mythe. Quand certaines applications gratuites veulent accéder, dès l’inscription à votre micro et votre caméra, ce n’est pas toujours pour remplir ses fonctions premières…)
  • Le secteur militaire, cf les robots soldats ou les chiens robots gardant la frontière du méxique.
  • Les drônes militaire…

 

Bon, j’arrête là. La liste est encore longue. Force est donc de constater que l’IA ne nous allège plus vraiment du travail pénible. Elle nous confisquera la production de connaissances et la production artistique. Rien que ça. En gros, elle nous retire simplement ce qui faisait de nous des êtres humains…

Tout gamin, vous rêviez d’un futur synonyme de paix, d’abondance et de voitures volantes ? Il sera en réalité marqué par les pénuries, l’instabilité, les restrictions en tout genre. Un drôle de monde sans voiture volante, et sans vous !

Une brève histoire de l’Avenir

Bon, ce titre n’est pas de moi. Je l’ai piqué à dessein à Jacques Attali ( 😉 )

Maintenant, au vu des capacités de ChatGPT est de l’IA, imaginons quelques scènes banales de notre vie dans 20 ans. Une vison quelque peu pessimiste, certes. Mais est-ce disproportionné par rapport à l’écart existant entre la technologie des années 90 et celle d’aujourd’hui?

Quelques cas de figure imaginaires:

Salaire universel

La plupart d’entre-nous ne serviront plus qu’à consommer. Le salaire universel sera le socle de notre pouvoir d’achat. Le travail sera très rare.

Les êtres humains seront encore utiles… Pour nourir l’IA qui gagnera la course

L’IA n’émet pas encore réellement d’opinion. Elle manie des concepts, reformule, relie des notions… Elle ne produit toutefois pas (encore) véritablement de connaissances. Nous aurons donc encore besoin d’historiens, de physiciens, de scientifiques… Autant de métiers essentiels qui, in fine, nourriront l’IA.

L’homme augmenter – ChatGPT, IA et Neuralink

Le projet d’Elon Musk Neuralink remportera un franc succès. Ceux qui auront les moyens d’être « pucés » seront des « hommes augmentés » et seront directement reliés à l’IA. Et les pauvres demeureront ignorants. En parallèle, l’Homme se retrouvera sans réel but. La vie n’est-elle pas excitante en raison des expériences que nous faisons chaque jour et de notre apprentissage continu ? Avec la connaissance « servie tout cuit », les anti-dépresseurs auront de l’avenir.

De l’Homme augmenté à l’Homme assisté. Puis à l’Homme esclave des robots

La moindre de nos tâches quotidiennes reposera sur l’IA. Notre frigo gérera les dates limites de consommation et commandera les courses à notre place. On peut également imaginer une domotique poussée à son paroxysme. Par exemple, l’IA centrale de la maison connaitra vos habitudes alimentaires, et les légumes que vous appréciez le plus. Elle sera également au fait des saisons, du calendrier de jardinage, des techniques d’agriculture… Automatiquement, elle passera commande de ce que vous aurez besoin en plants et en graines. Une fois reçus, ces plants et graines seront confiés à un robot jardinier. Votre seul rôle au jardin sera de réceptionner les livraisons ! Bref, ce sera vous qui vous chargera des tâches de faible valeur ajoutée !

Quelle place pour l’opinion?

L’IA et sa modération pourraient être source de pensée unique ou presque. Finie les grands rêves de neutralité du web. Finies les oppositions, les « pensées dissidentes ». L’IA hiérarchisera la fiabilité des sources et ne mettra en avant que ce qu’il faut savoir.

 

Alors, qu’en dites-vous ?

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire. Je terminerai juste mon propos en affirmant avec pessimisme que notre futur est là. Rien ne pourra arrêter l’IA et le progrès. La preuve : les Facs commencent à interdire ChatGPT… Mais toute vraie révolution débute ainsi… Et ce n’est pas en lui faisant face, seul, sur la plage, que l’on arrête un tsunami (comme le dit si bien Oussama Ammar).

 

Enjoy. Winter is coming.

 

Pour aller plus loin

Hiteck.fr : YOUTUBE : POUR LE JDG, LES VIDÉASTES VONT SE RETROUVER AU CHÔMAGE DANS 5 ANS S’ILS NE PRENNENT PAS CETTE DÉCISION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *