Petit salé aux lentilles: la recette des grands-mères!

Envie d’un petit salé aux lentilles? Vous avez raison, c’est de saison. Plat hivernal incontournable, ce met typique de la gastronomie française se doit de mijoter à feu doux au moins 2h30. L’idéal si vous avez une cuisinière à bois!

Pour la petite histoire, ce plat présente des origines très anciennes. On le retrouvait même dans les coutumes culinaires gauloises! Autrefois, comme nous n’avions pas de frigo, nous conservions les viandes dans de la saumure. C’était notamment le cas de la viande de porc. Ces pièces de cochon salées (le fameux « petit salé ») étaient ensuite cuisinées après un déssallage préalable pouvant durer plusieurs heures. On plongeait alors les morceaux de viande dans une marmitte d’eau que l’on changeait toutes les demi-heures.

Puis, on laissait mijoter cette viande avec des légumes, comme des haricots, mais aussi et surtout des lentilles. C’est ainsi que fut né le fameux « petit salé aux lentilles ».

 

Revenons à aujourd’hui: nous vous présentons notre recette de grand-mère pour un petit salé aux lentilles bon et copieux. Notons que la recette ne nécessite aucun ajout de sel (déjà présent dans la viande)

Quantité : 6-7 portions

Temps de cuisson : 2h30

Point positif : Peu d’actions complexes, vous pouvez faire autre chose pendant que le petit salé aux lentilles mijote !

Ingrédients pour un petit salé avec des lentilles

Pour un petit salé aux lentilles réussi, il vous faut que peu d’ingrédients. Voici les portions pour environ 4 personnes:

  • Deux belles carottes
  • Deux oignons
  • Un bouquet garni Thym/laurier
  • Poivre
  • Des lentilles (Ba oui, c’est mieux!), environ 700 grammes
  • 4 belles saucisses de Morteaux
  • 700 grammes d’échine de porc
  • 100 grammes de lard

Le petit salé aux lentilles, la recette étape par étape

Afin d’affronter le froid et les activités hivernales qui vont avec, requinquez-vous et prenez des forces. Fer et protéines garantis avec ce plat délicieux! Le petit salé aux lentilles est le plat de grand-mère par excellence. A la fois savoureux et riche en apports nutritifs, suivez notre recette de petit salé aux lentilles.

  1. 12 heures avant la cuisson, laisser tremper les lentilles dans de l’eau
  2. Faites tremper entièrement votre morceau de viande de porc demi-sel (d’1 Kg environ) dans de l’eau froide une petite heure afin de le dessaler.
  3. Faites cuire à feux doux votre morceau de viande dans une marmite remplie d’eau pendant une heure environ. Ecumez un peu de temps en temps.
  4. Sortez la viande, coupez-la en gros morceaux sur une assiette et remettez-la dans la marmite.
  5. Ajoutez deux belles carottes coupées en rondelles, quelques oignons coupés grossièrement, et un bouquet garni thym-laurier. Poivrez.
  6. Plongez un morceau de lard et 4 grosses saucisses de votre choix coupées en 2 (le must: les saucisses de Morteaux ou de Montbéliard). Cuire le tout doucement encore 30 à 45 minutes.
  7. Puis ajouter vos lentilles dans la marmite et mélangez de temps en temps. Laissez cuire ainsi encore 30 à 45 minutes. Enlevez quelques louches d’eau si nécessaire.
  8. Retirez le bouquet garni. Puis laissez refroidir afin de déguster le tout le lendemain ou congelez quelques portions pour les prochaines soirées d’hiver…

Voici un petit salé aux lentilles parfait: les lentilles sont cuits à points et sont impégnées des saveurs des autres ingrédients… L’ensemble présente une belle consistance sans excès de sauce, une bonne partie de l’eau s’étant évaporée. La viande est cuite parfaitement, et, surtout, elle a salé l’ensemble et a rendu un peu de gras qui vient texturer l’ensemble. Hum! Régalez-vous !

Pour aller plus loin

Retrouvez aussi notre recette de pot-au-feu façon grand-mère ou notre recette de boeuf bourguignon à l’ancienne.

Sur la vidéo qui suit, petit tuto de la chaîne La Débrouille pour cuisiner en extérieur des plats devant mijoter longuement. Ca se passe avec un braséro conçu à base de tambour de machine à laver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *