Santa Christmas Claus Jingle Bells  - geralt / Pixabay

Féerie des fêtes de fin d’année : la playlist et les films de Noel

Alors que l’été peinait à céder place à l’automne, l’Avent télévisuel débutait déjà. Désormais, il n’est pas rare d’assister à des programmes de type « J-100 » avant Noël… En plein mois de septembre à la télévision ! L’esprit des fêtes pénètre également de plus en plus tôt les salles obscures, tout en inspirant les spots publicitaires radiophoniques dès le début du mois de novembre. Ainsi, le milieu de l’automne se prête déjà aux films et aux playlists de Noël !

Il est d’usage de ronchonner pour la forme en affirmant que l’overdose est imminente et que cette préparation mentale est intolérable. Sortir si tôt les films de Noël et les playlists de musiques spéciales fêtes de fin d’année, cela commence à bien faire !

Mais, avouons-le à demi-mot : ces avant-goûts de Noel ont plutôt tendance à souffler sur notre moral un vent de gaieté ! Ajoutons que les films et playlists de Noël avec « Christmas » chanté à toutes les sauces participent à la féerie des fêtes. Nous ne pourrions tout simplement pas nous en passer !

Un sapin de Noel
Un sapin de Noel comme on en voit dans les films – geralt / Pixabay

Les films de Noël à la télévision et autres programmes de fin d’année

Les jours sont courts, la froidure est de retour… Bien que les indicateurs ne soient pas a priori au beau fixe, ces derniers participent à l’ambiance des fêtes. Il en est de même des illuminations embellissant rues et demeures. A peine sortis du boulot, nous voici mis illico en condition ! De retour au logis, vient le temps de se reposer après avoir alimenté la cheminée. Qu’y a-t-il à la télévision ?

Bêtisiers, dessins animés et téléfilms de Noel

Oui, en période des fêtes, qu’y a t-il à la TV ? Au programme, quelques dessins animés dont les héros ont jadis peuplé notre jeunesse, un « grand bêtisier inédit »… Rien de transcendant à première vue. Pourtant, guidés par la nostalgie et certaines habitudes solidement arrimées à nos premiers âges, notre inconscient a déjà fait son choix. La soirée face au petit écran sera agrémentée d’un plateau TV et d’un bon chocolat chaud…

Le plaid est déjà étalé sur le canapé plus accueillant que jamais, alors que l’âtre crépite à souhait. Ces petits plaisirs auront tendance à se multiplier durant toute la période des fêtes : se succéderont en effet à l’écran des dizaines de téléfilms de Noël pleins de paillettes, de flocons de neige et de sapins illuminés. Nous retrouverons également avec un peu de chance quelques Astérix et quelques dessins animés signés Disney.

Santa Christmas Claus Jingle Bells - geralt / Pixabay
Musiques et Père Noel – geralt/ Pixabay

Films de Noël et blockbuster

Le PAF, résolument à l’heure d’hiver, cèdera également une place de choix aux blockbusters. Autant de films de Noël à voir et à revoir : les Gremlins, le Grinch, l’étrange Noel de Monsieur Jack et le drôle de Noël de Scrooge… Un autre film de Noël à voir absolument avec des enfants qui oseraient douter de l’existence du Père Noël : le féerique Pôle Express… Sans parler des sempiternelles comédies du Splendid, telles que « les Bronzés font du Ski » ou « Le père Noël est une ordure ». A moins que vous ne préfériez les épisodes de Benny Hills et de Mister Bean, ou la saga Harry Potter, véritables « doudous cathodiques » de fin d’année !

Nous pourrons enfin, conformément à la tradition, soutenir le petit Kevin McCallister (Maman j’ai raté l’avion) ou ce bon vieux John McClane (Die hard). Ces deux là sont bien habitués à affronter des méchants le soir du réveillon… Yippee-Ki-Yay!

Rien à voir avec Noël, et pourtant… Mary Poppin’s 1 & Mary Poppins 2 font également tout deux partie de la tradition et rejoignent tout naturellement les meilleurs films de Noel… Sans pour autant parler de Noël, mais la féerie veut cela !

La playlist de Noël : musique et féerie des fêtes

Pour faire monter crescendo l’esprit des fêtes, n’oublions pas la musique. Quoi de mieux qu’une playlist de Noël qui accompagnera nos activités familiales durant la période de l’Avent ?

Les tout-petits adoreront reprendre en chœur les comptines populaires comme Petit papa Noël, la chanson du père Noël, Mon beau sapin… Les anciens cantiques, remastérisés ou non, sont également de sortie. On pense notamment au « Minuit chrétien » ou à « Il est né le divin enfant » rappelant le temps des messes de minuit.

Chorale enfantine de Noel - gustavorezende / Pixabay
Certaines chansons de Noel sont reprises à tue tête par les enfants -gustavorezende / Pixabay

A cette playlist de Noel, nous pouvons ajouter une myriade de tubes qui feront planer l’esprit de Noel à la maison :

  • Le best-of de Bing Crosby (Deck the Halls, Silent night, White Christmas…) : des musiques de Noël indemodables.
  • Let it Snow interprété par Franck Sinatra,
  • Les douces mélodies de Simon & Garfunkel
  • Les musiques de Noël en mode rock : on pense au célébrissime Jingle Bell Rock de Bobby Helms ou à Run Rodolphe Run de Chuck Berry. Ce dernier reprend la légende du « renne au nez rouge » du Père Noel à l’occasion d’un rock’n roll endiablé ! Dans la même veine, pensons à Mery Christmas every Body de Slade. Ces musiques, que l’on retrouve dans la majorité des films de Noël, se doivent forcément d’intégrer la playlist.
  • Pour les fans de South Park, la chanson de Mr Hankey (le petit caca de Noel) et les chansons de Noël de la série (âmes sensibles s’abstenir !:-))
  • Et enfin, l’une des chansons de Noël les plus vendues de tous les temps : « All i want for christmas is you » de Mariah Carey.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.