Comment fabriquer une lessive maison au savon de Marseille ?

Voulez-vous fabriquer une lessive maison à base de savon de Marseille ? Nous avons la recette !

La fabrication de produits ménagers maison revient au goût du jour. Une tendance puisant ses origines dans notre passé pas si lointain. En effet, les produits ménagers industriels sont apparus dans l’entre-deux guerres, durant les années 20-30. Plébiscités par tout un chacun à grands coups de publicités et d’opérations marketing, ces derniers ne s’avèrent pourtant pas pour autant plus efficaces que les produits ménagers maison et naturels. Tout du moins pour la plupart.

Néanmoins, depuis cette époque, il est tentant d’acheter des produits tout-faits. Un gain de temps, un signe d’intérêt pour le progrès ainsi qu’une certaine foi envers leur efficacité. La lessive de telle ou telle marque ne lave-t-elle pas plus blanc que blanc ?

Pourtant, ces produits, bourrés de composés chimiques et d’additifs n’apportant rien au pouvoir nettoyant (parfums de synthèse, agents de texture…) présentent pas mal d’inconvénients. On parle en effet de plus en plus de dangers pour la santé, de pollution des eaux… Sans compter le prix de ces produits représentant un petit budget… Alors que les produits maisons, comme la lessive au savon de Marseille, peuvent s’avérer bien moins chers et présenter de nombreux avantages.

Avantages de la lessive maison au savon de Marseille

Si vous fabriquez votre propre lessive DiY avec du savon de Marseille en copeau, vous obtenez un produit :

  • Non polluant pour le circuit des eaux usées et leur retraitement,
  • Biodégradable,
  • Hypoallergique – Pas de risques d’irritation de la peau, d’eczéma… Cette lessive est parfaitement adaptée au linge de bébé,
  • Sans additif ni colorant,
  • Economique – soit en moyenne deux à trois fois moins cher que la lessive classique
  • Multi-usages : la lessive maison au savon de Marseille est adaptée au linge blanc, aux couleurs, au linge délicat comme la soie ou la laine.
Produits ménagers de lavage
Les produits ménagers modernes et chimiques sont souvent polluants et pas forcément bons pour la santé – tookapic/Pixabay

La recette

Voici notre recette de lessive maison au savon de Marseille. Comme vous le constaterez, il ne faut que peu d’ingrédients. Certains, ajoutés ici, sont même facultatifs ! Qui plus est, il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de savon de Marseille pour obtenir un tel produit ménager. 30 grammes par litre suffisent pour obtenir une lessive concentrée. Et donc particulièrement économique. Inutile de forcer la dose dans le lave-linge.

Matériel et ingrédients

Voici les ingrédients pour trois litres de lessive maison au savon de Marseille. Nous pensions établir cette recette pour un litre, mais Il est en effet plus simple de récupérer une ancienne bouteille de lessive de 3 litres et de produire 3 l à la fois ! Vous aurez avec cette recette de quoi tenir une trentaine de battées.

Pour faire de la lessive au savon de Marseille, il vous faut

  • 90g de copeaux de savon de Marseille (ingrédient de base)
  • 2L d’eau chaude (ingrédient de base)
  • 1 l d’eau à température ambiante (ingrédient de base)
  • 3 cuillères à café de bicarbonate de soude (ingrédient bonus – augmente le pouvoir lavant mais déconseillé pour le linge délicat)
  • 3 cuillères à café de cristaux de soude (ingrédient bonus– augmente le pouvoir lavant mais déconseillé pour le linge délicat)
  • Une trentaine de gouttes d’huiles essentielles de lavande. Cela apporte une bonne odeur au linge. C’est purement facultatif et cela augmente considérablement le prix de revient. De surcroit, notons que cela ne reste utile que pour les lavages à une température inférieure à 30°C.
A défaut de copeaux de savon de Marseille, il est possible de raper des savons en blocs – jackmac34 Pixabay

En termes de matériel, pour fabriquer la lessive à base de savon de Marseille, il ne vous faut pas grand-chose. Munissez-vous simplement d’une ancienne bouteille de lessive, d’une étiquette, d’une grande casserole, d’un entonnoir, d’un fouet de cuisine… Pensez également à prévoir une balance de cuisine.

Les étapes

  1. Nettoyer votre ancien bidon de lessive
  2. Verser à l’intérieur le savon de Marseille en copeaux. Si vous n’en possédez pas, il vous est possible de passer à la râpe à gros trous un savon de Marseille. Bien sûr, il est primordial de choisir un véritable savon de Marseille. Le mieux demeure également une version sans glycérine pour faire un produit de lessive maison.
  3. Faire chauffer 2l d’eau dans la casserole. Avant ébullition, verser l’eau dans le bidon à l’aide d’un entonnoir. Bien agiter pour faire fondre les copeaux de savon de Marseille et mélanger la préparation.
  4. Dans 1 l d’eau, verser les cristaux de soude et le bicarbonate de soude (Produits à employer avec précaution, dans un lieu aéré. Ne pas inhaler ni créer de contact oculaire !)
  5. Verser la préparation dans le bidon, puis agiter pour bien mélanger la préparation.
  6. Ajouter une trentaine de gouttes d’huile essentielle de lavande.
  7. Laisser reposer 24 h.

Et voilà !

Pour une lessive maison au savon de marseille, choisissez des produits de qualité – feitogomez Pixabay

Comment utiliser une lessive maison au savon de Marseille

L’utilisation et le dosage d’une lessive maison au savon de Marseille n’est pas forcément le même que pour un produit vendu dans le commerce !

La lessive maison peut s’avérer en effet davantage concentrée. Elle peut également, si nous ne prêtons pas attention, boucher à terme la machine à laver. Heureusement, on vous dit tout !

Dosage

Par rapport au type de linge à laver et la contenance de la machine, faites vos propres tests. Nous utilisons toutefois en moyenne 10 cl de ce mélange pour une machine à laver d’une contenance de 6kg. Pour le linge blanc, il est indiqué d’ajouter 5 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour avant lavage. Cela redonnera de l’éclat à vos vêtements qui ressortiront d’un blanc immaculé.

Conservation de la lessive au savon de Marseille Maison

Cette lessive peut se conserver assez longtemps à température ambiante. Cela ne pose pas de risque, aucun produit utilisé dans sa composition ne pouvant moisir. Toutefois, afin qu’elle ne perde pas avec le temps son pouvoir nettoyant, utilisez la lessive maison au savon de Marseille dans les 4 mois. A noter que ce type de lessive maison s’avère assez concentré en raison du taux de savon pur par rapport à la quantité d’eau. Il est donc possible qu’au repos, le liquide se sépare en plusieurs couche, dont une qui se fige légèrement. Il s’agit bien entendu du savon de Marseille. Avant chaque utilisation, donc, agitez bien le bidon pour rendre le mélange fluide.

L’entretien du lave-linge avec une lessive maison au savon de Marseille

Attention, la lessive Maison au savon de Marseille a tendance à encrasser plus rapidement la machine ainsi que les canalisations. En cause : les corps gras, comme l’huile, utilisés pour la fabrication du savon.

Pour y remédier, il faut la vidanger régulièrement et réaliser une à deux fois par mois une battée à vide. A cette occasion, remplacez la lessive par le vinaigre blanc et montez la température au max. La chaleur fera fondre les graisses qui seront par ailleurs dissoutes par l’acidité du vinaigre (PH de 3,5).

 

Si vous souhaitez réaliser une lessive maison avec de la cendre de bois, nous avons également une recette sympa !

Et pour faire le plein d’idées et d’astuces pour l’entretien de la maison, rendez-vous sur le blog Lily Craft de Raffa (Le Grand Ménage) .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *