Le Batch Cooking ou « meal prep »- Ou comment cuisiner pour la semaine

Qu’est-ce que le « batch cooking » ? Terme anglo-saxon pouvant littéralement être traduit par « cuisine par lot », il s’agit d’une méthode permettant de préparer tous les repas de la semaine en une seule fois. Vous faites vos courses pour la semaine, vous achetez des produits frais… Puis vous organisez durant quelques heures seul ou en famille le week-end une séance de cuisine décapante !

Vous voyez déjà l’intérêt ? La méthode de Batch cooking est un véritable gain de temps ! Fini les demi-heures de cuisine à rallonge les midis et le soir, le temps passé à réaliser des petites courses, les déplacements incessants… Par là même il est possible de réaliser de substantielles économies !

Fini aussi le manque d’inspiration le soir en rentrant du boulot et la recherche de réponses à la traditionnelle question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». En temps normal, nous finissons par manger presque toujours la même chose ou par nous jeter sur des plats surgelés et industriels. Ce genre de plats mauvais pour la santé, et pas génial non plus pour le portefeuille ! Bref, on mange bien plus sainement, de manière économique.

Pas étonnant donc que le batch cooking soit tendance en ce moment.

Nous verrons dans ce dossier comment fonctionne le batch cooking, les avantages de la méthode et comment il est possible de conserver les plats. Nous finirons par une liste de livres de recettes de cuisine en lot. Il existe effectivement une large gamme de livres de batch cooking classique, mais aussi de recettes au Cookéo ou au robot Thermomix.

Préparation repas
Préparation de repas en mode batch cooking – Des produits de saison à déguster toute la semaine – Daria-Yakovleva /Pixabay

Au sommaire

Comment fonctionne le Batch cooking ?

Comme vu précédemment, le batch cooking est une méthode contemporaine reprenant les techniques d’organisation à la cuisine de nos grands-parents. A l’époque, il était d’usage de cuisiner en une fois de bonnes quantités afin de faire des économies de temps est d’argent. Avec le batch cooking, c’est plus ou moins la même chose. Il s’agit d’organiser chaque semaine une séance de cuisine de 2 ou 3 heures pour bénéficier les jours suivants de bons petits plats.

Plusieurs méthodes de « meal prep »

Notons qu’il est aussi courant de parler de meal prep ou de meal preparation pour designer le batch cooking. Au-delà de l’appellation de cette méthode, il existe différentes écoles quant à l’organisation de ce mode de cuisine :

  • Certains cuisinent deux à trois plats principaux en grande quantité, comme à l’ancienne. Les soupes au soir, avec un peu de fromage, permettent d’assurer la diversité. Par exemple, on fera mijoter à feu doux une grande marmite de pot au feu ou de bœuf bourguignon, pendant que l’on fait cuire 15 boulettes de viande au four et 1,5 kg de pâtes sur le feu.
  • D’autres cuisinent un à deux plats par jour de la semaine, en essayant de relier chaque plat avec un à deux ingrédients en commun afin de gagner du temps. Les plats une fois cuisinés sont stockés au frigo ou au congélateur. Il n’y a plus qu’à réchauffer avant de manger. Avec cette méthode, plus besoin de cuisiner, mais il faut des espaces de stockage.
  • Il est également courant que des adeptes du batch cooking préparent tous les ingrédients en amont puis assemblent et fignolent chaque plat juste avant le repas. Cette méthode est assez pratique, mais il est nécessaire de bien s’organiser afin d’avoir une idée précise de chaque menu prévu et des ingrédients qui les composent. Cette technique fait la part belle aux salades composées et aux plats simples, au détriment des petits plats mijotés.
  • Enfin, beaucoup « batch cookent » en mêlant plusieurs de ces méthodes, ce qui permet de réunir tous les avantages du batch cooking.

Les avantages du batch cooking (ou cuisine par lot)!

Le meal prep ou le batch cooking présente de nombreux avantages.

Faire des économies grâce au meal prep

Avec les repas groupés, on limite énormément ses déplacements en achetant groupé. Une à deux sessions de courses par mois au supermarché suffisent. A cela, ajoutons une séance de commissions dans les petits commerces ou au marché pour les produits frais. Et c’est tout.

On évite ainsi les petites courses tous les jours qui nous font perdre du temps, du carburant, et qui augmentent souvent la note. En effet, il est courant de faire ce type de petites courses à toute vitesse dans les petites supérettes de centre-ville proposant des produits à prix majoré.

Les économies se réalisent également sur la limitation des déchets. Avec le batch cooking, on évite au maximum les restes qui sont valorisés dans un autre plat.

Enfin, en préparant ses « gamelles », on économise sur le repas du midi au boulot. Plus besoin d’aller acheter un plat tout fait, un sandwich ou de se faire une brasserie. Les économies réalisées sont énormes !

Le batch cooking fait gagner du temps

Nous pouvons passer plus d’une heure par jour aux fourneaux, soit 7h à 10h par semaine. Avec le Batch cooking, il suffit juste de cuisiner entre 2 et 3 h par semaine, et voilà tout.

En rentrant à la maison le soir, vous pouvez vous consacrer à autre chose que la recherche du menu et la popotte. Genre, vous détendre, par exemple. Imaginez, vous gagnez 7 h par semaine, soit une journée de travail complète !

Comme vu plus haut, vous ne perdez aussi plus votre temps à faire les courses tous les jours ou tous les deux jours.

Manger plus sain

Le batch cooking est une méthode, mais également une philosophie. Lorsque l’on batch cooke, on privilégie les produits frais et de saison. Ce afin de manger plus sain et de renouer avec les « matières premières.

Les légumes et fruits de saison présentent bien des avantages. Ces aliments contiennent notamment les vitamines et autres nutriments adaptés aux besoins du corps humain durant la saison en cours.

A ce propos, nous avons réalisé un dossier sur les produits de saison et leurs bienfaits.

Faire tourner les commerces locaux avec le meal preparation

Le batch cooking nous fait déserter les supérettes et les supermarchés. Nous y allons tout de même une à deux fois par mois, grand maximum, afin d’acheter les produits que nous ne pouvons pas trouver dans les boutiques de proximité.

Pour le reste, les fans de batch cooking privilégient les produits de qualité frais et de saison. Voire bio. La méthode fait donc la part belle aux petits commerces aux primeurs, aux épiceries fines, aux AMAP et aux commerces de ferme… Avec le batch cooking, nous devenons réellement un consommateur local qui soutient les petits commerces.

On se libère l’esprit

Avec 7 à 14 menus posés pour la semaine, on signe la fin de la sempiternelle question de la fin d’après-midi « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Finies aussi les temps de négociation sans fin avec les enfants sur le choix du plat du midi ou du soir. Tout est prévu et noté en avance. Comme à la cantine. Et il n’y a pas de discussion possible ! 😉

Renouer avec les joies de la cuisine

Avec la vie que l’on mène parfois, nous n’avons plus le temps de cuisiner. Jour après jour, ce sont les surgelés, les sandwichs et les boites qui défilent sur notre table. Dans le meilleur des cas, des plats préparés par un traiteur. Sans nul doute, cette dernière option est la meilleure pour notre santé, mais ça a un coût.

Avec le batch cooking, nous revenons sans trop forcer aux joies de la cuisine. Au tout début, il est difficile de se lancer, de prendre ce temps tous les dimanche matin. Puis on se met un podcast ou de la musique pour égailler la séance, et c’est parti ! Quelle joie de couper ces beaux légumes que nous avons eu plaisir à choisir sur les étals du marché. Quel plaisir d’entendre chanter la poêle et de manipuler cette matière première. Surtout, quelle fierté et quel régale de savourer ses créations.

Oui, le batch cooking vous fait renouer en deux temps trois mouvements avec la cuisine.

Préparation d'une soupe
On apprécie manipuler les produits frais avec le meal prep – stevepb /Pixabay

Organiser des ateliers familiaux de cuisine batch cooking

Autrefois, les tâches ménagères et la majeure partie des activités quotidiennes se réalisaient en famille. Depuis quelques décennies, les familles se trouvent souvent séparées. Les enfants lisent ou jouent aux jeux vidéo, untel est à l’ordinateur… Bref, difficile de se retrouver ensemble, même parfois à l’heure du repas.

Le batch cooking se présente justement comme l’excuse idéale pour remettre au goût du jour les activités en famille. Cela permet de se détendre, d’apprendre les rudiments de la cuisine aux enfants, et aussi de gagner du temps grâce à une véritable division du travail. Pendant que l’un épluche les légumes, l’autre les coupe, etc, etc.

Comment procéder pour cuisiner tous ses repas de la semaine en une seule fois et être un pro du meal prep ?

Pour se lancer dans le batch cooking et maintenir cette pratique dans la durée, il est nécessaire d’adopter une bonne organisation.

Tout d’abord, il est nécessaire de réfléchir aux menus à préparer une semaine à l’avance. Pour ce faire, il est possible de mettre en place une ardoise ou un tableau dans la cuisine afin de noter les idées. Ces dernières viendront toutes seules dans l’esprit de chaque membre de la famille, ou seront le produit de recherche sur les sites de cuisine. On pense aux sites Marmitons, ou de recettes Cookéo et Thermomix…

Une fois les idées jetées pêlemêle, on les rassemble pour composer un menu pour chaque jour de la semaine. L’idéal consiste à mettre en place des menus ayant quelques ingrédients en commun. Puis, on reporte ensuite dans un tableau l’ensemble des ingrédients nécessaires. Ce qui manque dans la réserve alimentaire ira sur la liste de courses.

Le samedi, on fait les courses, que l’on range de manière organisée dans le frigo. Vient ensuite l’étape de l’établissement du plan d’action. La préparation de ces menus doit être déclinée en succession de tâches que l’on enchainera afin d’optimiser le temps. Par exemple, on préfèrera éplucher tous les légumes à la fois et on essayera d’organiser un plat de cuisson plusieurs fois sans avoir à passer par la case vaisselle. Tout un art !

Enfin, il n’y a plus qu’à conditionner les plats, à les étiqueter et à les stocker de manière à les conserver et préserver leur caractère consommable.

Ingrédients de cuisine
Meal prep/Batch cooking – une question d’organisation – atulcodex /Pixabay

Conserver les plats en batch cooking

En restauration, la plupart des plats cuisinés ne sont plus consommables trois jours après leur préparation. On parle de la règle « J+3 » que l’on retrouve dans la norme HACCP.

Or, une semaine compte 7 jours. On réfrigèrera donc les plats cuisinés en meal prepqui seront consommés dans les trois premiers jours en les conditionnant dans des Tupperware, de préférence en verre. Pour le reste, on congèlera. D’autres plats peuvent voire leur durée de conservation au frigo largement augmenter grâce à la mise sous-vide.

Pour en savoir plus sur la conservation des plats en batch cooking, voir le site de Gammvert https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/comment-bien-conserver-ses-preparations-de-batch-cooking

Quels plats pour le batch Cooking ?

Voilà une question que se posent tout débutant en batch cooking. La réponse ? Tous les plats, ou presque.

Il est possible de cuisiner et mettre en boite Tupperware ou sous vide des plats en sauce, des plats de pâtes, des plats qui mijotent, des gratins… Avec une mention spéciale aux plats qui s’avèrent meilleurs réchauffés (bœuf bourguignon, carbonade flamande, …). Les soupes se conservent également bien quelques jours au frais. A ce propos, les potages, soupes, mais aussi les compotes et les smoothies peuvent se réaliser facilement et à la perfection avec un robot à soupe de type EasySoup de Moulinex.

Seules les salades assaisonnées sont à éviter en meal prep (l’assaisonnement va « cuire » la salade. Il en est de même des plats comportant du pain (sandwich, …), hormis peut-être les croques-monsieur bien emballés. Pour ce type de plat utilisant du pain ou des assaisonnements, on préférera préparer les ingrédients à l’avance et réaliser l’assemblage et/ou la cuisson avant le service.

Ajoutons que nous éviterons de préparer et cuire à l’avance les viandes à griller. Celles-ci doivent être servies illico après cuisson afin de profiter de leurs saveurs.

Les livres de recettes de Batch cooking

Pour se lancer dans le batch cooking, il faut une méthode. Bonne nouvelle, il existe plusieurs livres traitant le sujet du Batch Cooking que nous vous présenterons ci-dessous. Des ouvrages à acquérir de toute urgence ou à offrir en cadeau à ceux que vous aimez et chez qui vous souhaitez manger plus souvent !

Cuisine bien propre pour débuter le meal prep
La cuisine, terrain de jeu du meal prep. Mieux vaut bien l’organiser avant chaque session de cuisine – Skitterphoto /Pixabay

Je cuisine pour toute la semaine : les livres Bestseller publiés chez Hachette Collection

Une collection de livres tous plus utiles les uns que les autres et agréables tant à lire qu’à contempler. Au sein de ceux-ci, les auteurs mettent l’accent sur une cuisine fait-maison, équilibrée, saine et accessible permettant en outre de gagner du temps. Ils répondent au travers de ces livres aux questions que nous nous posons tous plusieurs fois par semaine : Comment régaler la famille ? Comment varier les plats ? Utiliser les restes ? Planifier les menus ?

Cette collection compte aujourd’hui 6 ouvrages phares où l’on retrouve une liste de courses par semaine et un plan d’action pour cuisiner jusqu’à 16 menus hebdomadaires. Cela représente 80 repas équilibrés en meal prep pour toute la famille en 2h chrono. Autant de recettes bien sûr inratables et zéro-déchets.

En 1 heure, je cuisine mes lunchs box pour toute la semaine

Avec cet ouvrage sur le batch cooking, vous bénéficiez en 160 pages de 10 menus hebdomadaires, soit 50 déjeuners à emporter au boulot !

Pour chaque semaine de menu, nous retrouvons le panier avec des produits de saison, la liste des courses et, bien entendu, les menus de la semaine. Le tout en mettant l’accent sur le zéro gaspi, le zero déchet, le local et les plats de saison.

Un livre signé par l’auteure et styliste culinaire Isabelle Guerre qui partage par ailleurs ses recettes sur son blog gourmandisesetmerveilles.blogspot.fr

En 1 heure, je cuisine les repas de mes enfants pour toute la semaine

L’ouvrage présente 16 menus hebdomadaires complets en batch cooking, soit  80 repas  pour régaler les enfants avec des produits frais et de saison. Des plats inratables et une cuisine zéro déchet où tout est consommé.

Ce livre de 249 pages au format 19,5 x 25 cm est signé Eva Harlé, auteure et blogueuse culinaire sur evacuisine.fr depuis 2008. Les photographies sont signées Charly Deslandes, spécialisé en photographie culinaire et équestre.

En 2h je cuisine pour toute la semaine spécial débutant

Un livre de 96 pages au format 17,8 x 1,5 x 21 cm contenant par semaine une liste des courses, le menu, les recettes… Mais aussi les étapes simples pour cuisiner en moins de deux heures, le plan d’action pour finaliser les plats en deux temps trois mouvements le jour même… Ce livre contient 10 menus hebdomadaires, soit 50 plats pour toute la famille.

Stéphanie de Turckheim, l’auteure, est passionnée de cuisine et a signé de nombreux ouvrages se rapportant notamment à la cuisine régionale.

En 2h je cuisine pour toute la semaine: Le Bestseller du Batch Cooking 

Ce livre de 256 pages au format 19,6 x 2,7 x 25 cm contient 16 menus hebdomadaires complets pour une cuisine de saison zéro déchet. Cela représente 80 repas équilibrés pour toute la famille ! Il présente, bien entendu, dans un format gai, coloré et abondamment illustré, la liste des courses, le plan d’action…

Il nous est présenté par l’auteure et styliste culinaire Caroline Pessin.

En 2H je cuisine light pour toute la semaine (Batch Cooking light et healthy)

La même auteure, Caroline Pessin, signe un second ouvrage de Batch Cooking. Celui-ci est au même format mais présente une cuisine davantage tournée vers le light. Toujours 256 pages donc, avec 16 menus hebdomadaires complets, soit 80 repas pour toute la famille. L’accent est placé sur la cuisine équilibrée avec un minimum de matière grasse.

En 2H je cuisine Veggie pour toute la semaine : 80 repas fait maison, sans gâchis et avec des produits de saison

Un ouvrage de 256 pages, toujours signé de Caroline Pessin, présentant le batch cooking version végétarienne. Nous retrouvons toujours le même format, soit une organisation en 16 semaine, ce qui nous donne 80 idées de recettes batch cooking véggie.

Les livres de recettes et de plans d’action Batch cooking/meal prep publiés dans d’autres collections.

Il existe encore pléthore de livres de recettes batch cooking. Certains sont généralistes. D’autres sont centrés sur l’utilisation des principaux autocuiseurs et robots cuisines du marché. Nous parlerons donc également de batch cooking Thermomix et de Batch cooking Cookéo. Car effectivement, ces machines intelligentes et connectées permettent déjà à la base de gagner du temps. Associé au batch cooking, la cuisine devient réellement optimisée !

Batch cooking – Je cuisine une fois le week-end pour toute la semaine dans la collection 750 g

Autre collection, autre ouvrage, et plein de bonnes idées pour arrêter de courir toute la semaine pour préparer les repas. Ce livre de 221 pages au format 17,7 x 2,5 x 24,8 cm est signé Pascale Weeks, blogueuse et auteure culinaire et rédactrice en chef du site de cuisine 750g.

L’auteure vous propose de gagner du temps, de manger varié, équilibré et de faire des économies grâce à sa méthode de batch-cooking. Ce livre vous propose ainsi 80 recettes déclinées en 16 menus. Petit truc sympa, ces recettes sont classées par saison mais aussi par types de plats. L’ouvrage comprend des menus basiques, des plats utilisant des restes, du comfort food, des repas végétariens…

Je batch cook toute l’année (16 septembre 2020) et je Batch cook light toute l’année 16 mars 2022 (éditions Larousse).

Ces deux livres sont signés Sandra Thomann qui nous rédige ici deux véritables bibles du batch cooking. En effet, chacun d’eux compte pas moins de 448 pages

Chaque ouvrage comprend 52 semaines de menus, soit une année complète. Bien entendu, cette organisation respecte les saisons et nous délivre par ailleurs des listes de courses.

Bref, deux livres complets.

Les livres de batch cooking Cookeo

Le best-seller des robots cuisine commercialisé par Moulinex est forcément adapté à la pratique du Batch Cooking. Voici une petite sélection de 2 ouvrages spécialisés dans les recettes de cuisine par lot en meal prep avec un robot Cookéo.

Thermomix connecté pour meal prep
Robot cuiseur Thermomix, l’allié du batch cooking – zapCulture /Pixabay
Le batch cooking au cookeo, c’est facile ! (26 août 2020)

Ce livre de 168 pages sur le meal prep est écrit de nouveau par Sandra Thomann en collaboration avec Valéry Guédès

Si vous possédez l’autocuiseur intelligent Cookéo, ce livre vous propose 12 semaines de recettes en mode batch cooking.

Recettes Weight Watchers au Cookeo: 90 recettes WW au Cookeo faciles et équilibrées ( 18 mai 2020)

Ce petit livre de 94 pages édité par Lightlife Edition propose 90 recettes batch cooking light.

Des recettes Weight Watchers classiques ou originales à réaliser au Cookéo.

A noter que ce livre ne contient pas de photos, afin de réduire le coût d’impression et le rendre a un prix raisonnable.

 

Les livres de recettes Batch Cooking au Thermomix

Peut-être êtes vous équipé d’un robot autocuiseur Thermomix pour concocter de bons petits plats à la maison ? Tout comme le Cookéo, cet appareil est parfait pour le Batch cooking. Voici une courte sélection de deux livres de recettes centrés sur le meal prep au Thermomix.

Batch Cooking avec Thermomix ( 26 février 2020)

Ce livre de 288 pages de Bérengère Abraham  (Auteur) vous propose de mettre à profit les qualités de votre Thermomix afin de gagner encore plus de temps à faire la cuisine.

Nous retrouvons dans cet ouvrage 16 menus hebdomadaires et plus de 80 recettes dont des desserts.

Le Grand Guide Thermomix du Batchcooking – Vos Menus sur 8 Semaines + Des Petits Plats à Congeler ( 1 octobre 2020)

Si votre cuisine est équipée d’un robot Thermomix, ce livre de Tracey Pattison saura vous guider dans votre stratégie de Meal Prep. Comptant pas moins de 240 pages, il comprend des idées de recettes en tout genre, des marinades, etc. Le tout pour 8 semaine accompagné de listes de courses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *