La boisson des bonnes fêtes de fin d'année

Lait de poule, eggnog de Noel – Les recettes

Le lait de poule est un remède de grand-mères bien connu pour redonner du tonus et lutter contre les rhumes. Outre-Atlantique, il s’agit également d’un met que l’on sert à table à l’occasion des fêtes de fin d’année. En Amérique, nous nommons dans ces circonstances le lait de poule l’Eggnog.

Voici une recette d’eggnog de Noël pour apporter lors des fêtes une petite note américaine à table. Vous trouverez également notre recette du lait de poule traditionnel, tel que nous le connaissons en France.

Avec la débrouille, retrouvez de nombreuses recettes, trucs et astuces de cuisine et bien plus encore!

L’eggnog, le lait de poule de Noël en Amérique

En période de Noël, les américains adorent boire un lait de poule qu’ils appellent « eggnog ». Bien entendu, il ne s’agit pas ici de traire une poule afin d’obtenir du lait (Non ? Oui, oui, on précise tout de même:-) ). Il s’agit d’une boisson à base d’oeuf, de lait, de sucre, de crème et d’épices (cannelle et/ou noix de muscade). Le eggnog comprend traditionnellement de l’alcool tel que du brandy, mais aussi du rhum, du bourbon ou du whisky. Il peut également être préparé façon « virgin » pour les enfants, les femmes enceintes et toute personne ne buvant pas d’alcool (ou avis médical contraire).

A noter que l’on adore également cette boisson hivernale dans tous les pays anglo-saxon. On retrouve aussi dans les rayons des magasin allemands et néerlandais de l’Eierlikör ou de la liqueur aux œufs et au miel en période de fêtes.

Quelle est la recette de cette boisson hivernale ? En réalité, il en existe une quantité astronomique. Chacun fait un peu à sa sauce ou achète du eggnog tout fait dans le commerce. Nous allons toutefois vous donner notre petite recette pour 4 personnes.

Ingrédients et recette de l’eggnog pour 4 personnes

Pour faire son eggnog maison, il vous faut :

  • 35 cl de lait entier
  • 4 œufs
  • 90 grammes de crème épaisse
  • 1 demi-cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 demi-cuillère à café de muscade râpée
  • 40 gr de sucre en poudre
  • Traditionnellement, de l’alcool (avec modération). Ingrédient à supprimer bien sûr pour les enfants ou toute personne ne pouvant pas consommer d’alcool : 12 cl de bourbon, de rhum ou de brandy (3 cl/pers).

Méthode, mode opératoire, étape de la réalisation de l’eggnog maison :

Mélanger le lait, la crème, et les épices dans une casserole, porter le mélange à ébullition en remuant de temps en temps. Placer ensuite la casserole hors feu. Laisser refroidir et placer la casserole au frigo quelques heures le temps d’infuser.
Prendre les trois œufs et séparer les blancs des jaunes. Mettre les blancs d’œuf au frigo.
Battre les jaunes dans un saladier et ajouter le sucre. Puis, verser le mélange de lait, de crème et d’épices en le filtrant. Passer le tout au batteur.
Laisser reposer le mélange au frigo pour la nuit.

Le lendemain, il suffit de servir le lait de poule froid ou chaud (le réchauffer dans ce cas dans des mugs). On ajoutera, selon les goûts, l’âge ou le régime alimentaire, 3 cl d’alcool et, au dessus de la boisson, le blanc d’oeuf que l’on aura préalablement fait monter en neige.
Pour le goût et la déco, il est également possible d’ajouter de la noix de muscade râpée au dessus.

Recette du lait de poule des grand-mères

Autrefois, nous buvions un lait de poule chaud pour lutter contre une fatigue passagère ou soigner un rhume, à l’instar d’un grog. Il est possible de prendre ponctuellement un lait de poule le soir avant d’aller se coucher (provoque une bonne sudation la nuit !) ou tous les soirs durant une semaine. Attention toutefois : comme cette boisson chaude contient un jaune d’œuf, il est déconseillé d’en prendre si on souffre de cholestérol. Attention également à l’abus d’alcool ou tout avis médical contraire à l’absorption d’un lait de poule !

Les ingrédients pour faire un lait de poule maison

Pour faire un lait de poule à l’ancienne, il faut :

  • 1 jaune d’œuf frais
  • 10 cl de lait
  • 3 cuillères à café de miel de fleur
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • Éventuellement, 2 cl de rhum (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

La méthode pour préparer le lait de poule

  • Prendre l’œuf et séparer le blanc du jaune
  • Battre le jaune en ajoutant au fur et à mesure du miel et une pincée de cannelle.
  • Pendant ce temps, faire chauffer le lait. Une fois le lait chaud, verser le lait dans le mélange.
  • Agiter afin que le lait de poule soit homogène.
  • Ajouter 2 cl d’alcool (facultatif).
  • Déguster
  • … Et se coucher !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *