Les cadeaux survivalistes pour Noel, anniversaires et autres événements

Et si vous vous mettiez à faire des cadeaux survivalistes à vos proches?

Les fêtes de fin d’année constituent l’occasion idéale pour apporter à ses proches des cadeaux personnalisés, utiles et susceptibles de stimuler leur éveil à la prévoyance. Il en est de même s’agissant des anniversaires, mais aussi de la fête des pères, des mères, des grands-mères…

En effet, qui ne désire pas plus que tout prendre soin des siens ? Néanmoins, l’exercice demeure difficile. Si votre entourage comprend quelques preppers, tout va bien. Vous saurez quoi leur offrir. Mais lorsque notre famille, belle famille et amis ne présentent aucune appétence au survivalisme, comment les gâter tout en faisant un peu de « prosélytisme » ?

Il est certain que pour ces derniers, hors de question de leur faire des cadeaux survivalistes trop directs. Imaginez offrir des Rescue Me et une trousse de soin pour la voiture en déclarant au pied du sapin que vous tenez à eux, cela jettera un froid. Surtout si chacun reprend ensuite la route. Imaginez offrir le livre « Rues Barbares » de Piero San Giorgio et Vol West à une jeune fille le jour de ses 18 ans ? Un ouvrage ultra utile, mais un peu trop bourrin qui ne trouvera pas son public. Vous risqueriez tout bonnement de passer pour un fou.

C’est pourquoi nous vous donnons ici une petite liste d’idées de cadeaux survivalistes et une façon de préparer les choses.

Cadeaux survivalistes pour les amateurs de rando

Vos proches aiment la rando pédestre ? Il sera facile de les gâter avec des cadeaux pouvant remplir plusieurs usages.

Il suffit de présenter ces cadeaux survivalistes en avançant l’excuse de la rando. On peut penser à une trousse de premier secours, une paille filtrante, un tarp d’urgence, un multitool… Le champ des possibles est ultra large !

N’hésitez pas avant les fêtes ou de la fête d’anniversaire à poser des questions sur les mésaventures connues en randonnée, sur l’équipement qui a pu venir à manquer lors d’une balade en forêt…

Randonnée en montagne
Idées de cadeaux pour les randonneurs – StockSnap Pixabay

Pour les amateurs de vélo le dimanche ou au quotidien

L’un de vos amis ou un membre de votre famille enfourche régulièrement son vélo ? Offrez-lui un multitool pour cycliste, une trousse de réparation, une tenue réfléchissante, un petit kit de soin… De nouveau, ce profil d’ami permet aisément de faire mouche sous le sapin ou le jour de l’anniversaire tout en offrant quelque chose d’utile. Autre idée, un bouquin de mécanique avec une partie traitant de l’entretien et de la réparation des vélos.

Cadeau survivaliste pour un nouveau conducteur

L’un de vos neveux vient de s’acheter sa première voiture ? Offrez-lui les essentiels de son futur EDV (Every Day Vehicle ou kit voiture survivaliste). Cela peut être un gilet fluo, un triangle de sécurité, un extincteur, une trousse de soin, un petit kit d’outils, une lampe frontale… Pour le coup, un Rescue Me ou un couteau de pompier (coupe-sangle et brise-vitre) à mettre sur le porte-clef de la voiture peut être une bonne idée de cadeau survivaliste.

Ce nouveau conducteur sera certainement ravi, et ce cadeau fera sens sans paraitre ridicule.

Cette année, offrez des cadeaux survivalistes – yvettefang0604 Pixabay

Le présent pour une personne venant d’emménager

L’un de vos proches vient de prendre les clefs de sa première maison ? Il n’est pas bricoleur et a opté pour une offre immobilière de type « on pose les meubles » ? Il y a donc de fortes chances pour qu’il ne soit pas hyper outillé et qu’il ait pensé avant tout à l’équipement confort de son logement avant d’anticiper les réparations.

Dans ce cas, une trousse à outils polyvalente peut s’avérer être un beau cadeau mêlant prévoyance, survivalisme et utilité au quotidien.

Une boite à outil idée de cadeau survivaliste
Caisse à outils – Vectors Pixabay

Un bon cadeau survivaliste pour un amateur de bagagerie et de voyages

L’un de vos proches vadrouille pas mal et aime les sacs en tout genre ? Initiez-le aux joies des bagages tactiques. Il existe des pochettes et sacoches de tout type, de toutes marques et à tout prix.

Un conseil néanmoins. Si votre ami aime la bagagerie, ne lui offrez pas un sac, mais plutôt des petites pochettes afin qu’il puisse organiser ses propres sacs. En effet, rien n’est pire qu’aimer un sac particulier au quotidien et de se voir offrir un autre sac, que l’on n’aime pas forcément en remplacement. Un sac ou une sacoche est un objet on ne peut plus personnel. On l’adopte pour son look, son agencement, son volume… Imaginez que vous adorez votre sac Direct Action ou Maxpédition et que l’on vous offre une sacoche Mil Tec ? Pire, que l’on vous reproche plus tard de ne pas la porter…

C’est pourquoi les petites pochettes sont bien plus adaptées à ce type de cadeau survivaliste. Une pochette permet d’y ranger un kit, un EDC, des câbles, etc.

 

Un ami qui vient de passer son brevet de secourisme

Un proche vient de passer son PSC1 ou son SST ? N’hésitez pas à lui offrir un petit cadeau lambda et d’accompagner ce cadeau d’une trousse de soins et d’un livre sur les premiers secours. Introduisez ces cadeaux survivalistes comme une petite blague, comme de la rigolade. Il en fera néanmoins bon usage.

Il est en effet peu risqué de parier que cette trousse de premiers secours rejoindra son EDC travail ou la boite à gants de sa voiture.

Les affaires de cuisine pour Monsieur et Madame Tout le monde

La cuisine est ce que l’on a tous en commun. Tout le monde cuisine a minima et aime manger. N’hésitez donc pas à offrir du matériel de cuisine permettant de renforcer l’autonomie alimentaire de vos proches sans qu’ils ne s’en rendent compte. On pense à un déshydrateur, une machine à mettre sous vide, un stérilisateur à bocaux… Etc etc. Un bouquin moderne et bien packagé sur l’autonomie alimentaire peut faire bien dans le décor.

De la nourriture

Quand on ne sait pas quoi offrir à Noel, on se tourne illico vers la bouffe. Voilà une excellente idée de cadeau utile et un brin survivaliste. Un panier garni bien fourni permet de partager un peu de son terroir, de faire découvrir et de découvrir d’autres saveurs, tout en ayant sous la main une réserve de quelques jours.

Ce type de cadeau survivaliste peut également être offert à l’occasion d’un anniversaire, voire même d’un simple repas sans occasion à fêter.

Les métaux précieux en guise de présent

Un article du Parisien introduisait l’idée d’offrir de l’Or à Noel. Même les médias grand public se mettent au survivalisme !

En effet, l’or constitue une super valeur refuge ultra stable et capable de traverser toutes les crises. Mais le problème avec l’or, c’est que c’est cher, et que les lingots et lingotins ne sont pas pratiques pour les transactions.

Notre conseil, se tourner vers l’argent. Pour les plus jeunes, il est parfois coutume de leur donner une enveloppe avec un chèque ou quelques billets. A la place, il est plus original et utile de donner en guise de cadeau des pièces de 20 euros argent en série limité de la monnaie de Paris. C’est beau, c’est sympa, ça a une valeur faciale ainsi qu’une valeur liée à l’argent que les pièces contiennent. Cerise sur le gâteau, les enfants et ados sont libres de les dépenser maintenant ou de les conserver. Et beaucoup préfèrent garder précieusement se trésor et à investir dans d’autres pièces.

L’or et l’argent peut également prendre la forme d’un bijou pour vos amis les plus intimes ou votre conjoint-e. Un bijou ça s’apprécie, ça se porte, ça s’admire… Et ça se revend sans perte en cas de crise !

Bijou en or et pierres précieuses
De l’or, de l’argent et des bijoux, cadeaux survivalistes par excellence – Fedil /Pixabay

Les outils de type EDC

Pour les fans d’EDC (every Day Carry, les cadeaux de Noel survivalistes ne manquent pas.

Le champ des possibles est en effet ouvert : lampe torche, frontale, multitool, Swisscard, Powerbank…

Sur notre dossier spécial EDC, vous trouverez une liste quasi exhaustive des objets et outils pouvant entrer dans les équipements du quotidien.

Pour les plus jeunes

Pour les enfants, il est plus compliqué de leur offrir des cadeaux survivalistes purs et durs. Mais il est toujours envisageable de leur faire un cadeau initiant leur éveil à la nature et à la débrouillardise. Nous pensons notamment à la liste suivante :

  • Une boite à pêche avec le nécessaire pour apprendre à pêcher, ainsi qu’un petit lancer ou une canne aux coups.
  • Avec l’accord des parents, si l’enfant/ado bénéficie d’un terrain et s’il est assez mature… Nous pensons notamment à une petite carabine à plombs de 7,5 joules en 4,5 mm (.177). Un bel objet pour s’initier au tir de récréation sous la surveillance des parents.
  • Des livres sympas permettant d’apprendre la vie en pleine nature : les manuels des castors juniors, des livres scouts… Etc.
  • Un couteau suisse ou un petit couteau pour enfant de type « mon premier Opinel ».
Boite à pêche et lancer
Kit de pêche pour les autonomes en herbe – TheDigitalWay /Pixabay

Cadeau survivaliste : du matériel de sport ou un abonnement à la salle de sport

La survie commence par la santé. Et pour l’entretenir, le sport est primordial. Si l’un de vos proches vous a émis l’idée de se remettre au sport, offrez lui un abonnement à la salle de remise en forme la plus proche de chez lui. Vous pouvez également lui offrir un petit nécessaire de muscu (tapis, haltères, Kettleballs….). Un livre centré sur le renforcement du corps et du mental fera également bonne figure. Nous pensons notamment au livre « Quick and Dirty » de David Manise, par exemple.

 

Les cadeaux survivalistes pour sa moitié

Bon, c’est un peu plus délicat. Evitez la Saint-Valentin, il vaut peut-être mieux ! Mais les fêtes, Noel, un anniversaire de rencontre ou tout autre événement peut constituer une occasion en or. Il suffit de bien amener les choses. « Lors du confinement il nous manquait ça, je l’ai acheté. ». « Je t’offre cette ce poêle à pétrole et cette tente, vient on fait une soirée à la belle étoile puis on se fait une nuit de camping rien qu’à deux… ».

Et comme dit plus haut, un bijou en métal précieux constitue un super cadeau survivaliste !

Matériel de défense en guise de cadeau survivaliste

Pour les personnes non passionnées d’autodéfense, ce cadeau peut jeter un froid. Nous le conseillons accompagné d’un autre présent. Par exemple, vous savez que votre belle-sœur a un nouveau job et qu’elle rentre maintenant tard le soir. Offrez-lui le livre qu’elle a toujours voulu, ou cette écharpe qui lui faisait de l’œil… Mais glissez également un spray incapacitant parmi ses cadeaux en le présentant comme une petite blague « Tiens, je sais que tu sors de nuit maintenant ! ». Le cadeau passera bien, et il y a de grandes chances que votre belle-sœur conserve le spray dans son sac à main !

 

Cadeaux survivalistes pour les amateurs de jardinage

Pour les amateurs de jardinage, les cadeaux ne manquent pas. Quelques idées en vrac :

  • Des livres de jardinage (semainiers, calendrier/almanach, manuels,…)
  • Des outils manuels
  • Un outil plus conséquent si vous vous cotisez à plusieurs
  • Des plants et des graines d’espèces de votre région,
  • Un atelier jardinage organisé dans sa commune
Pots de fleur
Un nécessaire pour faire pousser des légumes et débuter la permaculture. Excellent cadeau preppers pour celui qui a du terrain – Ylanite /Pixabay

Pour les personnes disposant d’un jardin mais ne faisant rien pousser dedans par manque de temps et de volonté, une autre idée cadeau : un livre de permaculture pour « les fainéants ». En lui offrant, parlez-lui des mérites d’un jardin qui nourrit !

 

Pour les nouveaux parents

Être parents pour la première fois n’est pas une mince affaire. La liberté de faire ce que l’on veut quand on veut s’estompe, on est confronté à de nouveaux questionnements… Vous pouvez avec ces derniers centrer vos cadeaux sur la parentalité en leur donnant un côté survivaliste :

  • Sac à dos porte-bébé,
  • Livre sur la parentalité
  • Livre sur les soins des bébés et des jeunes enfants

 

Et vous quelles sont vos idées de cadeaux survivalistes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *